A RETENIR CETTE SEMAINE :
Netflix attaque le marché européen depuis l’Espagne. Après des résultats décevants au deuxième trimestre et en quête d’abonnés, la plateforme de vidéo à la demande a annoncé cette semaine la création de son premier « hub » de production européen, près de Madrid. Pourquoi l'Espagne ? Un choix reposant sur le succès de la série La Casa de Papel qui est, selon Netflix, le programme en langue non anglaise le plus regardé de la plateforme. Disponible dans 190 pays avec 68 millions d’abonnés, le géant du streaming dépend désormais à 55% de l’international et avait déjà annoncé plus tôt dans l’année 1 milliard de dollars d’investissements prévus pour l’Europe. Deux destins possibles pour Netflix : devenir le maître du monde médiatique… ou disparaître. Pendant ce temps, le cord-cutting accélère fortement, selon une récente étude Emarketer.
Résultats trimestriels : Après 18 mois de crise, l'action de Facebook s'effondre en bourse et perd 114 milliards. Facebook commence-t-il à payer le prix pour les scandals à succession ou est-il simplement "too big to fail" ? Interview de Mark Zuckerberg sur Recode. Des son côté, Google surmonte aisément l’amende infligée par Bruxelles grâce à sa forte croissance ; et Amazon affiche le meilleur bénéfice trimestriel de son histoire grâce au Cloud. Twitter, pour sa part, est sanctionné en bourse malgré de nouveaux bénéfices.
3 CHIFFRES
3 millions - c'est le nombre d’utilisateurs quotidiens perdus pour Facebook en Europe ; -1 milliard de MAU pour Twitter dans le monde
270 - c'est le nombre de pages Wikipédia consacrées aux femmes scientifiques rédigées par Jess Wade en 6 mois pour lutter contre leur sous-représentation
95 millions - c'est le nombre de bots présents sur Instagram
MUST READ
- Le coeur quantifié - comment l’IA contrôle nos émotions
- Fausses idées sur les remèdes contre les derives en ligne
- Comment les médias se trompent sur l’IA
- Les géants de la tech, sont ils devenus trop grands ?
- Rencontre avec un détective digital qui analyse la propagation des fake news
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- La rédaction du quotidien The Daily News décimée ; New York n’a plus assez de journalistes pour couvrir son actualité
- Plus d’un tiers des journaux US continuent de licencier
- Guardian : pour la 1ère fois, les revenus numériques supérieurs au print
- La presse française a perdu 71% de ses revenus au profit des GAFA
- Une IA a battu des avocats d’affaire de haut niveau aux US
- À l’usine, au bureau, tous remplacés par des robots? Enquête du CNRS
- Bientôt plus besoin de comédiens
- Les ballons Loon de Google vont être déployés au Kenya en 2019
- Démanteler Facebook, c’est ouvrir la voie aux géants chinois, avertit Zuckerberg
USAGES ET COMPORTEMENTS
- Netflix et Amazon viennent de dépasser la pay TV en Grande-Bretagne
- Le nombre d'Américains qui s'informent sur mobile a triplé depuis 2013 et flirte désormais avec les 60%
- Comment les enceintes connectées changent la manière dont nous écoutons la musique
- Les enceintes connectées, pas vraiment “the place to be” pour les rédactions info ?
- Quand Apple, Google et Facebook veulent vous aider à limiter le temps passé sur leurs plateformes
SURVEILLANCE, CONFIANCE
- Avec la blockchain, on peut étiqueter et surveiller les humains comme du bétail
- La blockchain peut-elle réussir là où Internet a échoué ?
- “La Chine, c’est Black Mirror ?” : la réalité du programme de surveillance technologique chinois
- Après le greenwashing, le privacy-washing
- Google va lancer une clef USB de sécurité U2F : le début de la démocratisation ?
- La géolocalisation a du plomb dans l’aile
LEGISLATION, REGLEMENTATION
- La loi anti fake news en France rejetée par le Sénat
- La protection des données personnelles sera inscrite dans la Constitution
- Pourquoi l’autorégulation des acteurs de la tech est préférable à la régulation
- Le RGPD vu des deux côtés de l’Atlantique : des divergences philosophiques inconciliables ?
RÉSEAUX SOCIAUX
- Snapchat met des vidéos sous licence sur Discover
- Comment fonctionne le nouvel algorithme d'Instagram
- Snapchat vs Instagram : ce qu’il faut savoir pour augmenter son ROI
- Snapchat s’allie à Nielsen pour offrir aux marques de meilleures capacités de ciblage
PLATEFORMES VIDEOS, OTT, SVOD
- YouTube affiche des hashtags cliquables sous la vidéo
- Netflix encourage ses abonnés à se créer plusieurs profils en fonction du genre de contenus qu’ils aiment
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
- 12 prototypes, 8 semaines de tests : quels sont les nouveaux formats d’info qui fonctionnent selon la BBC
- 10 exemples inspirants de Stories Instagram
- Les bonnes pratiques de The Economist sur Instagram
- Google annonce les projets retenus pour bénéficier de son fonds DNI : les médias français en tête avec 13 projets sélectionnés
IMMERSION, 360, VR, AR
- 52 nuances de réalité virtuelle
- Les Google Glass sont de retour, avec de l’IA inside (reconnaissance de la voix et d’image)
You won’t be able to resist virtual reality once you try on this headset pic.twitter.com/LwEcYDRkks
— Mashable (@mashable) 27 juillet 2018
JOURNALISME
- Snapchat va aider les journalistes à accéder aux milliards de snaps produits sur la plateforme pour couvrir les breaking news
- Le journalisme constructif : une solution au désengagement des lecteurs ?
- Comment le Washington Post a transformé du journalisme de qualité en un business model rentable
FAKE NEWS
- Attention, les fake news audio arrivent
- Nordpresse censuré par Facebook : où s’arrête la parodie ? Où commencent les fake news ?
- Les technologies pour créer des fake news se perfectionnent très vite... et les rédactions ne sont pas prêtes
- Une courte histoire des fake news et de la désinformation
- Peut-on résoudre le problème des fake news en ligne ? Oui, si on aborde le problème comme un Rubik’s Cube
- YourNewsWire, le site débunké plus de 80 fois par des fact-checkers... qui continue de publier sur Facebook
- La Russie veut limiter les fake news en imposant des amendes
- Le guide complet pour fabriquer des trolls avec de l'argent public
AUDIO, PODCAST
- Retour d’expérience de l’équipe Better Radio Experiences de la BBC
- A écouter : The AI Element, un podcast sur l’IA
DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
- Google utilise l’IA pour corriger vos fautes de grammaire
- L’intelligence artificielle au service de l’amélioration de l’expérience utilisateur
- Rekognition, la reconnaissance faciale d’Amazon, a identifié 28 membres du Congrès comme des criminels
- Comment les poids lourds des technologies se préparent à l'informatique quantique
- Comprendre le secteur du machine learning
5G
JEUX VIDEO, eSPORT
PUBLICITE, MONETISATION
- Buzzfeed News abandonne la pub native sur son nouveau site et se met au 100% programmatique
- Plus que la VR, c’est l’AR qui intéresse les marketeurs
- En vingt ans, les Gafa ont laminé les médias historiques
- Les services de streaming veulent rentabiliser leurs "Skinny bundles" grâce à la pub ciblée
TECH, STARTUPS, SMART
- Et si on arrêtait d’associer la réussite d’une startup au montant de ses levées de fonds ?
- Mythes et réalités de l’entreprise agile
- Des robots-livreurs dans les rues de Pékin
OUTILS
Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools
ES avec l’équipe Méta-Media