Par Morad Koufane, Responsable du Planning stratégique de France Télévisions
Le rapport annuel de l’instance de régulation anglaise OFCOM intitulé Media Nations: UK 2018 vient d’être publié, actant les changements drastiques des usages de consommation des contenus vidéo de l’autre côté de la Manche.
Ces transformations illustrent plus globalement le tsunami planétaire qui renverse la donne de l’industrie des contenus.
Les grandes tendances à retenir :
- 5h01 de contenus vidéo ont été consommés par jour en moyenne en 2017 sur l’ensemble des terminaux : 71% sont des programmes de télévision, soit 3h33 consommés en linéaire/délinéaire sur tous les écrans, et les 29% restants (1h28) proviennent d’autres sources, notamment de services de SVOD ou de YouTube. Au total, 58% de ces 5 heures sont regardées en live sur un téléviseur, soit 2h54 en moyenne.
- Les 16-34 ans sont aux premières loges de ces changements d’habitudes de consommation : ils regardent en effet plus de programmes « non-tv » (2h37, soit 54%) que de programmes de télévision (2h11, soit 46%) en moyenne sur l’ensemble des devices avec notamment 1 heure consacrée à YouTube sur ordinateur, smartphone et tablette et 23 minutes d’« autres vidéos » en dehors du téléviseur.
- Au Royaume-Uni, les services de vidéo à la demande (Netflix, Amazon, Now TV) sont devenus plus populaires que les acteurs de la télévision payante (Sky, BT, Virgin Media) : 15,4M de Britanniques sont abonnés à au moins un service de SVOD (soit près de 40% des foyers) contre 15,1M pour la télévision payante au 1er trimestre 2018.
- Les résultats relatifs aux usages listés par l’OFCOM au Royaume-Uni sont à mettre en parallèle avec le sondage de l’agence de notation Cowen & Co publié au début du mois de juillet aux Etats-Unis (étude conduite en mai 2018 sur 2500 adultes) où Netflix devient la plateforme de contenus la plus regardée sur le « téléviseur du salon », suivie par les chaines du câble et les networks historiques.
- Chez les 18-34 ans, l’écart se creuse : ils sont près de 40% à choisir Netflix pour regarder un contenu vidéo sur le téléviseur, très loin devant YouTube (17%) ou les networks (7,5%).
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