A RETENIR CETTE SEMAINE :
“Time well spent” - Après Apple / iOS en juin et Google / Android en mai, Facebook et Instagram se soucient désormais aussi du temps passé sur leurs plateformes et veulent donner le contrôle aux utilisateurs. Etonnante initiative, avec un business model qui repose justement sur le temps passé et la vente de publicité en conséquence, dans leurs services de messagerie, album photo, shopping, appel vidéo, contact client et TV. Facebook projette aussi de monétiser sa messagerie WhatsApp. Les stories Instagram fêtent leur 2ème anniversaire avec 400 millions d’utilisateurs quotidiens, Kevin Systrom explique leur succès. Facebook, Twitter et YouTube, des méthodes de marchands d'armes ?
L’agressivité anti-médias s'amplifie aux Etats-Unis, le NYT demande à Trump de cesser la communication dangereuse contre les médias après ses nouvelles attaques cette semaine. En même temps, les newsrooms aux Etats-Unis se vident : en 10 ans, les rédactions US ont perdu près du quart de leurs effectifs, et le harcèlement en ligne des journalistes ne cesse de croître, selon un rapport de RSF.
Fake News / Brexit - Après 18 mois d’investigations, le parlement anglais accuse dans un rapport l’attitude de Facebook face aux fake news mettant en danger les démocraties, et propose, pour lutter contre la désinformation, un nouveau statut pour les entreprises de la tech et un code éthique - bref, les pires cauchemars pour les entreprises tech.
Aussi cette semaine : Facebook poursuit son plan de soutien de l'info locale avec un "accélérateur d'abonnement" et Yahoo Finance lance une chaîne d’infos en streaming.
3 CHIFFRES
$1.000.000.000.000 - Apple devient la première entreprise privée de l’histoire à valoir mille milliards de dollars
x2 - Le temps passé à regarder la TV traditionnelle sur YouTube a doublé en deux ans
MUST READ
- Pub : la mort de Don Draper
- Comprendre l’informatique quantique – algorithmes et applications
- Six scénarios d'un monde sans travail
- Ce que Mark Zuckerberg peut apprendre de Bill Gates
- De l’incapacité à compatir face au flux des informations en continu
- Analyse de données : comment fonctionne le succès d’une série
- Les géants de la tech sont plus forts que jamais
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- Le XXIème siècle sera-t-il dominé par la Chine ?
- Les BATX font du mal à Samsung, qui annonce un deuxième trimestre plombé par la concurrence chinoise
- Infographie : la taille de l’industrie de la tech en Chine
- Amazon dit que "ce n'est pas son travail" de s'inquiéter des craintes de disparition des magasins et de destruction des emplois que le géant du e-commerce suscite
- Upworthy licencie une trentaine de personnes
- Comment le Crédit du Nord compte profiter de l'Open Banking
SURVEILLANCE, CONFIANCE
- Désinformation, protection de la vie privée : un influent sénateur démocrate US propose 20 pistes pour contrer les plateformes
- Le Zimbabwe vend les visages de ses citoyens à la Chine en échange d’un dispositif de vidéosurveillance
- Twitter accusé de censurer des comptes : ce qu’il s’est vraiment passé
- Google prépare son retour en Chine avec une version censurée
LEGISLATION, REGLEMENTATION
- Les Etats-Unis planchent aussi sur le RGPD, mais dans une version locale moins stricte
- Comment les plateformes gèrent la suppression de contenus illégaux en Allemagne
RÉSEAUX SOCIAUX
- WhatsApp lance l’appel vidéo de groupe
- WatchParty disponible dans le monde entier
- Best of IGTV 1 mois après le lancement
- Facebook va personnaliser la barre de navigation
PLATEFORMES VIDEOS, OTT, SVOD
- C’est officiel : Disney s’offre la Fox pour 71 milliards de dollars
- Amazon travaille sur une grosse mise à jour de sa plateforme Prime
- Amazon Prime Video met fin au système de vote par les internautes pour les épisodes pilotes qu'ils voulaient voir transformés en séries
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
- Le Washington Post recrute un journaliste expérimenté pour un podcast quotidien
- Instagram Stories : après deux ans, que faut-il en penser ?
IMMERSION, 360, VR, AR
JOURNALISME
FAKE NEWS
65% des jeunes qui ont bénéficié d'une éducation aux médias et à l'information vérifient l'info contre 42% pour ceux qui n'en ont pas eu. Quel écart ! Merci au @MinistereCC pour cette étude d'envergure menée par @Mediametrie qui prouve l'impact positif de l'#EducMediasInfo pic.twitter.com/g4T9ZEGH3r
— Virginie Sassoon (@ViSassoon) 28 juillet 2018
- A l’approche des élections législatives de mi-mandat aux US, les faux comptes pullulent sur Facebook - et deviennent de plus en plus difficiles à repérer
- Les Fake News deviennent des Fake Events
AUDIO, PODCAST
DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
- Qu’est-ce qu’est le "Data Transfer Project" de Google, Microsoft, Facebook et Twitter ?
- Quand l’IA prédit votre personnalité en scrutant vos yeux
- Des machines dotées d'une conscience artificielle ?
- Les chatbots pourraient faire économiser 11 milliards aux entreprises d'ici 2023
- Comment améliorer la réponse aux catastrophes grâce à la data de Twitter
- 3 questions autour de l'IA auxquelles mêmes des employés non techniques devraient pouvoir répondre
- La diversité humaine est un enjeu central pour le développement de l’intelligence artificielle
- Google facilitera la recherche de données
Awesome @GoogleNewsInit collaboration facilitating discovery of public datasets by integrating data journalism—like @ProPublica Nonprofit Explorer's 990 tax return database—directly into @Google search results https://t.co/ua7hTQQWYJ pic.twitter.com/lWZyDJCIO4
— Anna Massoglia (@annalecta) 1 août 2018
JEUX VIDEO, eSPORT
- EA annonce Origin Access Premier, son Netflix des jeux vidéo
- +88% de croissance annuelle : excellents résultats pour Nintendo grâce à sa console Switch
- Des jeux vidéo embarqués dans la prochaine version des Tesla
PUBLICITE, MONETISATION
- Pub : les grands groupes de communication dans la tourmente
- La nouvelle appli de Reuters s’intéresse au temps passé plutôt qu’aux pages vues
- Au Royaume-Uni, les revenus pub de la presse papier en croissance pour la première fois depuis... 2010
- Facebook propose un nouveau format publicitaire : les playable ads
- ROI : Les influenceurs remplacés par des mèmes
- Après “Storytellers”, Snapchat continue son offensive de charme auprès des créateurs avec des “sticker packs” créateurs
- Snapchat lance une marketplace privée pour vendre de la pub en France
- Nielsen de plus en plus adopté pour la mesure d’audience numérique
EDUCATION
- Youtube : 8 chaînes éducatives pour s’instruire pendant les vacances
- L'effervescence des formations en intelligence artificielle
OUTILS
- Enregistrer et envoyer un message vocal sur LinkedIn
- Instaplan : une web-app gratuite pour planifier visuellement votre flux Instagram
- Une appli qui tente de vous sortir de la bulle de filtre
- Mode d'emploi pour des stories parfaites
Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools
ES avec l’équipe Méta-Media