Lectures : nos recommandations pour cet été (2/2)

L’été n’est pas encore fini, vous avez encore le temps de vous plonger dans un bon bouquin. Voici la deuxième partie de notre sélection, la première se trouvant ici !

Microtrends Squared: The New Small Forces Driving Today’s Disruptions – Mark Penn, avec Meredith Fineman

50 microtendances sont analysées pour comprendre les bouleversements qui vont façonner la prochaine décennie. Livrant une vision sans concession du futur de la politique, du business et de la culture, cet ouvrage est un must-read pour les innovateurs, entrepreneurs, leaders et pour tous les curieux avides de comprendre le monde de demain.

New Power: How Power Works in our Hyperconnected World – and How to Make It Work for You – Jeremy Heimans, Henry Timms

New Power confronte les grands événements de notre époque (l’émergence des mégaplateformes comme Facebook et Uber, les victoires inattendues d’Obama puis Trump, la montée surprise de mouvements comme #MeToo) et analyse ce qui les lie : l’émergence d’un “nouveau pouvoir”. Jusqu’à présent, les règles du pouvoir étaient claires : il fallait le conquérir puis le garder jalousement – et il était hors de portée pour la plupart d’entre nous. Aujourd’hui, notre connexion ubiquitaire rend possible une nouvelle forme de pouvoir.

Reputation: What It Is and Why It Matters – Gloria Origgi

Un ouvrage qui analyse l’influence d’internet et des réseaux sociaux, ainsi que celle de la culture du classement qui caratérise notre société moderne et qui contribue à la création formelle ou informelle de réputations dans nos relations sociales, dans le business, en politique ou encore dans le monde académique. Gloria Origgi décortique notre obsession pour la réputation et conclue que la conscience de l’influence de nos actions sur notre réputation nous permet de mieux comprendre qui nous sommes.

Superhumanity: Design of the Self – Nick Axel, Beatriz Colomina, Nikolaus Hirsch, Anton Vidokle, Mark Wigley

50 scientifiques, artistes, architectes, designers, philosophes ou encore historiens sont réunis dans cet ouvrage pour explorer notre compréhension du design. Qui a designé notre mode de vie contemporain ? D’autres façons de mener la vie humaine sont-elles possibles ? Un recueil d’essais qui donne à réfléchir sur la façon dont le design, en tant que concept et que pratique, opère au-delà des objets tangibles pour façonner plus profondément nos vies.

Le christianisme est un transhumanisme – Dominique de Gramont

« Et si Jésus-Christ était le cyborg ultime ? » Adieu la maladie ! Adieu la mort ! Voilà ce qu’assurent les prophètes du transhumanisme : grâce au clonage, aux nanorobots, aux prothèses, nous vivrons tous bientôt comme des dieux. Les chrétiens se détournent d’ordinaire de ce rêve qui ressemble à un cauchemar : mais ils devraient plutôt s’en
mêler. C’est le pari de cet ouvrage, qui fait dialoguer le christianisme et le transhumanisme. S’appuyant sur René Girard comme sur Teilhard de Chardin, questionnant sans relâche les scientifiques américains qui nous promettent une existence délivrée de la souffrance, il fait fusionner des pensées qu’on aurait cru irréconciliables. Un livre étonnant, paradoxal et salutaire.

The Art of Screen Time. How Your Family Can Balance Digital Media and Real Life – Anya Kamenetz

Nos jeunes générations sont en train de grandir avec le numérique, littéraliement : leurs premières interactions avec les écrans ont lieu vers… quatre mois. Quelles sont les conséquences de ce profond changement ? Anya Kamenetz a enquêté auprès de centaines de parents sur leurs pratiques éducatives, leur opinion au sujet des écrans pour rédiger cet ouvrage rafraîchissant qui ne tombe ni dans l’éloge aveugle, ni dans la méfiance systématique à l’égard des usages numériques de nos bambins.

The Fourth Age. Smart Robots, Conscious Computers, and the Future of Humanity – Byron Reese

La technologie a déjà bouleversé l’humanité par trois fois : il y a 100 000 ans, quand l’homme a maîtrisé le feu puis le langage ; il y a 10 000 ans, quand il a développé l’agriculture puis s’est livré des guerres pour conquérir du territoire ; il y a 5000 ans, avec l’invention de la roue et de l’écriture, qui ont abouti à la naissance des Etats-nations. Nous sommes aujourd’hui au seuil d’un quatrième tournant dont l’IA et la robotique seront les pierres angulaires. Reese Byron nous en dit plus sur les enjeux de ce “quatrième âge, de la conscience des machines à l’automatisation du travail en passant par la créativité, le transhumanisme, ou encore l’éthique de l’IA.

The Sum of Small Things. A Theory of the Aspirational Class – Elizabeth Currid-Halkett

La “classe oisive” d’hier a disparu au profit d’une nouvelle élite plus discrète. Une classe moins matérialiste, aux démonstrations de richesse plus subtiles, qui se distingue plus par ses diplômes et son capital culturel que par son revenu, qui consomme bio, qui aime les tote bags et qui fait du yoga. Elizabeth Currid-Halkett parle d’une “classe ambitieuse” et montre comment les choix de ses membres en matière d’éducation, de santé, ou encore d’alimentation concourent à une reproduction des élites qui alimente le fossé grandissant avec les classes moins aisées.

Who Can You Trust ? How Technology Brought Us Together and Why It Could Drive Us Apart – Rachel Botsman

Nous sommes en train de traverser des transformations inédites dans l’histoire humaine – de celles qui bouleversent nos vies à tous. Un nouvel ordre mondial se dessine : certes, nous semblons avoir perdu confiance dans nos institutions et nos dirigeants, mais des millions de gens louent leurs maisons à des inconnus, s’échangent des monnaies virtuelles, parlent à des chatbots. C’est l’ère de la « confiance distribuée ». Dans cet ouvrage, Rachel Botsman nous propose de comprendre les mécanismes de cette nouvelle forme de confiance : comment elle s’installe, comment elle évolue et comment elle peut être perdue à l’âge de la révolution numérique.

 

franceinfo à propos des médias

Voir plus sur franceinfo