A RETENIR CETTE SEMAINE :
Presse contre Trump - Aux Etats-Unis, la guerre contre les journalistes est entrée dans une nouvelle phase. Face aux attaques incessantes de la part du Président, la presse américaine se mobilise pour sauver sa liberté d’expression. #FreePress est une initiative impulsée par le Boston Globe suivi de 350 médias. Le New York Times consacre son édito au sujet et lance un appel à collaboration. Le Sénat américain vient d'adopter une résolution pour soutenir la presse libre.
Amazon - Après les supermarchés et des studios de cinéma, Amazon veut maintenant acheter Landmark Theatres, une chaîne de salles de cinéma US. Pour conclure le marché, le gouvernement américain devra d'abord abolir le "décret Paramount", qui avait imposé en 1948 la séparation entre les différentes activités de production et de diffusion cinématographique.
La 5G, une nouvelle dimension pour nos loisirs : la TV via la 5G arrive aux USA, Sprint et LG annoncent leur téléphone 5G pour l’an prochain et Samsung vient de présenter sa première puce compatible 5G. En même temps, le groupe sud-coréen lance Galaxy Home, son enceinte connectée. Côté audio, les radios publiques US unissent leurs forces pour investir dans le podcast, un format en plein essor avec plus d'un quart de la population américaine qui écoute un podcast au moins une fois par mois.
Deep Fake : le Pentagone fournit des outils.
3 CHIFFRES
10 millions de dollars - c'est la somme dépensée par Disney pour chaque épisode de sa série Star Wars
100 millions $ - ce sont les revenus numériques pour le NYT pendant que la pub print et digitale chute
1 milliard d’euros - c’est la valorisation de Deezer après avoir levé 160M d’euros
MUST READ
- Pourquoi l'Europe n'a-t-elle pas son propre géant de la Tech ?
- La valeur d’Internet n’est pas dans le contenu mais dans les conversations
- Les 100 personnalités les plus importantes dans le numérique public
- Wikipédia, dernier bastion d’une réalité partagée ?
- Comprendre l’informatique quantique en 15 min (vidéo en anglais)
- Ode à l’ordinateur fixe partagé par toute la famille
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- Le New York Times a encore engrangé plus de 100.000 abonnés au 2ème trimestre pour près de 100 millions $ de revenus numériques, mais chute de la pub print et digitale ; chute de près de 20% aussi de la pub print pour Gannett
- TV payante US : encore 260.000 abonnés de moins au 2ème trimestre
- Warner Music vend ses parts dans Spotify
- Face aux GAFA, deux groupes de médias australiens se rapprochent
USAGES ET COMPORTEMENTS
- Bien plus que les millenials, Gen Z va disrupter (toutes) les industries
- CBS revendique un gros succès de son offre OTT
- « Les nouvelles technologies nous accablent de travail au lieu de nous en libérer »
SURVEILLANCE, CONFIANCE
- Google surveille bien vos mouvements. Que vous le vouliez, ou pas
- Le florissant business des fausses vidéos vues sur YouTube
- L’effrayant brevet de surveillance d’Amazon en réalité augmentée
LEGISLATION, REGLEMENTATION
RÉSEAUX SOCIAUX
- Algorithme Facebook : -50% d'engagement moyen constaté sur les 18 derniers mois
- Facebook veut vous aider à trouver votre mentor
- “Time well spent” dans des “meaningful relationships” : Facebook teste son Tinder
- Les piratages de comptes Instagram en plein boom ; comment éviter de se faire pirater
- Musica.ly, rachetée par le chinois ByteDance, s’appelle désormais TikTok
- Google lance Cameos, une application vidéo de questions / réponses destinée aux personnalités
- Jack Dorsey entend repenser Twitter
- Pourquoi le réseau social Snapchat a perdu des millions d'utilisateurs
PLATEFORMES VIDEOS, OTT, SVOD
- Starzplay va lancer sa plateforme SVOD en France
- Avec 3 plateformes de SVOD, Disney attaque Netflix de tous les côtés
- L’envol de la SVOD américaine : de 132 millions d’abonnés en 2017 à 208 millions en 2023 ?
- Netflix : la programmation originale en hausse de 88 % par rapport à 2017
- Pourquoi les séries de Netflix ont moins de temps que les autres pour s’imposer
- Sky Media lance "The Football Social" sur YouTube
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
- Factal veut vendre des breaking news vérifiées
- La nouvelle appli news de Reuters
- Your Feed : le New York Times propose un fil d’actu 100% éditorialisé par thématique et auteur
- Le photojournalisme à l’heure des réseaux sociaux
- Comment The Cincinnati Enquirer, une offre d'info locale, utilise les stories Instagram pour créer des reportages inédits
Le trailer de "Follow This", la série documentaire de Netflix en partenariat avec Buzzfeed sur la fabrication de l'info :
IMMERSION, 360, VR, AR
- Facebook Messenger introduit des jeux en réalité augmentée dans les appels vidéo
Apple développerait un sensationnel casque AR/VR prévu pour 2020 - Tour de France : la réalité augmentée s’invite sur une chaîne de TV danoise
- Magic Leap tente de devenir une forme normale ; en attendant, les premiers tests déçoivent
(#AR) Des cartes de visite en réalité augmentée, pour sortir du cadre... ! v/ @LUsineDigitale #VR @SANDDELA @Dassoniou - https://t.co/Gr6OvH7Cg9 pic.twitter.com/9JeOcv7Chh
— #EnjoyDigitAll (@EnjoyDigitAll) August 6, 2018
JOURNALISME / ENTREPRISE DE PRESSE
- Le projet de «Spotify» pour les médias se construit en Suisse
- De la pub à l’abonnement : les conseils de Josh Marshall pour changer de modèle économique
- Info locale et hyperlocale : après l'engouement général, le temps du pragmatisme
- Paywall : 2 success stories en Amérique Latine
FAKE NEWS
- Une IA détecte les montages vidéo illustrant les fakes news
- 3 projets autour d'élections dans le monde montrent la force et la nécessité du journalisme collaboratif
- Campagne visant Facebook à Londres : “les fake news ne sont pas nos amis”
- 3/4 des américains souhaiteraient que les réseaux sociaux montrent les mêmes actus aux utilisateurs, sans tenir compte de leurs intérêts ou historiques de navigation
SPORTS
- Facebook offre le foot espagnol à l’Asie du Sud Est et la champions league à l’AmLat
- Eleven Sports multiplie les deals avec Facebook
- Premier League: Les accès d'Amazon pour son documentaire sur Man City font enrager les diffuseurs
AUDIO, PODCAST
- Anchor lance une fonctionnalité pour aider les podcasters à être rémunérés
- Amazon et Microsoft unissent leurs assistants Alexa et Cortana
DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
- Google News désormais disponible sur Google Assistant
- Intercom lance ses bots personnalisables sans code
- There’s Waldo : le robot qui utilise l’IA pour trouver Charlie à tous les coups !
- L’assistant DuerOS de Baidu est maintenant installé sur 100 millions d’appareils
In 4 years, your #smartphone will translate your #thoughts to text.#AI #braincomputerinterfaces
@evankirstel @ipfconline1 @HaroldSinnott @mclynd @diioannid @andi_staub @LouisSerge @chboursin @mallys_ @jerome_joffre @JacBurns_Comext @HITpol @sebbourguignon @ahier @IrmaRaste pic.twitter.com/pxHjidEL64
— Jean-Baptiste Lefevre (@jblefevre60) 5 août 2018
5G / TELCO
CINEMA
JEUX VIDEO, eSPORT
- Amazon proposerait des millions de dollars à des Youtubeurs pour les attirer vers Twitch
- Le futur de l’eSport (podcast)
- Elon Musk veut jouer aux jeux vidéos à bord de ses Tesla
- Discord lance sa propre plateforme de vente de jeux vidéo
PUBLICITE, MONETISATION
- Face à la saturation Instagram, les stories Facebook commencent à intéresser les annonceurs
- + 20% pour les stories Discover de Paris Match, quelle est leur recette ?
- Comment les Adblockers peuvent aider à gagner des abonnés
TECH, STARTUPS, SMART
- Alphabet (Google) va pouvoir construire sa ville du futur à Toronto
- Le train subsonique Hyperloop va bientôt être testé dans le Limousin
- Des développeurs dévoilent les choses les moins éthiques qu’ils ont codées
EDUCATION, FORMATION, MOOC
OUTILS
- 30 polices de caractère gratuites
- Tweet Delete pour supprimer son historique Twitter
- Liner 5 : Surlignez les parties importantes dans l’océan de contenus du web
- SoapChimp : un outil pour supprimer automatiquement les abonnés inactifs de Mailchimp
- 20 alternatives aux produits Google
Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools
Le point sur la météo de cet après-midi :
💻
☀ 🌥 💻💻💻
💻🌤🌤🌤💻💻💻💻💻
🌤💻🌥🌤💻💻💻💻
💻💻💻💻💻💻💻
💻💻💻💻💻💻
💻💻💻💻💻💻
💻💻💻💻💻💻💻
💻💻💻💻
💻
💻— Netflix FR & BE (@NetflixFR) 9 août 2018
ES avec l’équipe Méta-Media