Liens vagabonds : Netflix prend confiance, et ça ne plaît pas à tout le monde !

A RETENIR CETTE SEMAINE  :

Netflix prend confiance, et ça ne plaît pas à tout le monde ! - Netflix a testé en douce l’insertion de publicités de 15 secondes entre deux épisodes de série, ce qui est loin d’avoir réjoui les utilisateurs qui paient déjà le service ! Ces publicités qui faisaient la promotion de programmes de la plateforme, avaient pour but d’affiner l’algorithme de recommandation et de mettre en avant les contenus originaux de Netflix. Pour certains, Netflix, qui a pris une place importante dans les foyers, n’est plus un simple service de vidéos, mais de la télé traditionnelle; et la plateforme envisage de se passer d’Apple et Google qui prennent 30% du prix de l’abonnement la première année.

Facebook poursuit sa lutte contre les fakes news et la collecte de données abusives - Ne pouvant rester les bras croisés, Facebook tente tant bien que mal de modérer 2 milliards de comptes et fait des découvertes intéressantes dont de nouvelles opérations de désinformation de grande envergure, initiées en Iran et en Russie. Ces campagnes avaient pour cibles l’Amérique latine, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et le Moyen-Orient. 400 applications ont par ailleurs été suspendues depuis mars pour collecte abusive de données, y compris cette semaine MyPersonality qui avait partagé les données de 4 millions d’utilisateurs. Facebook mettrait désormais un indicateur de fiabilité à ses utilisateurs.

Addiction au smartphone - L’été est souvent l’occasion d’une digital detox qui semble de plus en plus nécessaire, y compris parmi les plus jeunes. Selon une étude du Pew Research Center sur l’addiction aux smartphones, 52% des ados ont activement essayé de réduire leur temps passé sur leur téléphone. 51% des ados ont le sentiment que leurs parents sont distraits par leurs téléphones quand ils essaient d’avoir une conversation avec eux. Ce même sentiment concerne 72% des parents vis-à-vis de leur progéniture. Enfin, parents comme enfants reconnaissent que leur téléphone nuit à leur concentration. Consciente de ce phénomène, les GAFA réfléchissent à nous aider à réduire l’addiction à leurs services.

Reality Winner - La lanceuse d'alerte Reality Winner condamnée à 5 ans de prison. Elle travaillait pour la NSA et avait transmis l’an dernier  à un document classifié détaillant l'ingérence russe dans l’élection présidentielle américaine à The Intercept. Elle avait plaidé coupable en juin dernier.

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