Liens vagabonds : les géants de la tech dans le viseur des autorités américaines

A RETENIR CETTE SEMAINE :

Les géants de la tech dans le viseur des autorités américaines – mercredi, Facebook et Twitter ont été auditionnés au congrès américain… mais la plupart des sujets qui fâchent ont été évités ! Le Département de la Justice a publié une mise en garde envers les plates-formes qui ne respecteraient pas la liberté d’expression et la Maison Blanche a elle aussi menacée de réguler Google. Pour certains, il serait temps de démanteler Facebook.

Neutralité du net – les telcos US ont bien profité de la fin de la neutralité du Net pour brider les plateformes vidéos comme YouTube, Netflix et Amazon Prime. Les chercheurs qui ont sorti l’étude ont utilisé l’application Wehe (utilisée aussi par l’ARCEP en France) pour contrôler le débit de différents services en ligne et ont constaté par exemple que celui de Netflix était de 1,77 mégabits par seconde sur T-Mobile, contre 6,62 mégabits en moyenne sur le réseau. Un FAI Californien exhorte ses employés à signer des pétitions pour éviter le retour de la neutralité du Net.

YouTube lance ses 2 premières séries originales françaises : Gromm et Les Emmerdeurs, à découvrir sur les chaînes Youtube de Studio Bagel et Golden Moustache (Groupe M6). Une avant-première est prévue au Grand Rex à Paris le 18 septembre.

3 CHIFFRES

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE 

Infographie: Si vous aviez parié sur Amazon à son entrée en bourse... | Statista

En partenariat avec Statista

MUST READ

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

USAGES ET COMPORTEMENTS

 SURVEILLANCE, CONFIANCE, DONNEES PERSONNELLES

LEGISLATION, REGLEMENTATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Spectacles 2

PLATEFORMES VIDEOS, OTT, SVOD

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

IMMERSION, 360, VR, AR

JOURNALISME

FAKE NEWS

SPORTS

AUDIO, PODCAST, BORNES

DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

PUBLICITE, MONETISATION

OUTILS

 

Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools

ES avec l’équipe Méta-Media

franceinfo à propos des médias

Voir plus sur franceinfo