A RETENIR CETTE SEMAINE :
"There is no place like home" - Amazon annonce un tsunami de nouveaux produits destinés à l'imposer dans la bataille contre Google et Apple. Jeudi, l'entreprise a présenté une quinzaine de produits hardware pour chaque pièce de la maison connectée. Enceintes, pendules, voitures et micro-ondes, Amazon installe Alexa partout. En parallèle, la firme de Jeff Bezos se fait aussi une place dans la publicité en ligne et devrait occuper cette année le 3e rang sur le marché américain, derrière le duopole Google et Facebook. L'Europe s'inquiète.
En avril, Apple avait annoncé le chiffre impressionnant de 50 milliards de téléchargements de podcasts sur iTunes et nombre de médias se sont lancés dans le "pivot to podcast". L'industrie pèse 314 millions de dollars, et même Hollywood y cherche une source de revenus. Or, après Panoply la semaine dernière c'est au tour de BuzzFeed d'annoncer l'arrêt de son activité podcast, au profit de la vidéo et de re-basculer vers un modèle qui ressemble plus "à leur production télé". La bulle des podcasts, serait-elle déjà en train de crever ? Par ailleurs, la tendance des assistants vocaux équipés d'écrans se poursuit, avec Google, qui proposera son assistant avec image en octobre.
Pendant ce temps, Spotify permet aux musiciens un accès direct à la plateforme en court-circuitant les majors ; YouTube lance ses premières séries payantes en France et Netflix remporte autant d'Emmys que HBO.
Après Jeff Bezos avec le Washington Post, un autre milliardaire de la tech devient magnat des médias : Marc Benioff de Salesforce s’offre le Time Magazine. "Aux Etats-Unis, la presse d’information entre dans les eaux profondes du mécénat". A quelques semaines du Mid-term Vote, Instagram diffuse de la pub pour inciter ses jeunes utilisateurs à voter aux élections de mi-mandat aux US. Facebook met en place une “War Room” pour s’attaquer aux éventuelles interférences et autres fausses informations. Le Times demande à ses lecteurs de signaler des désinformations. Google News Lab a développé une page Google Trends dédiée aux élections de mi-mandat, et s’est associé à ProPublica pour un bot alimenté avec les données des élections.
Et en contre-tendance aux algorithmes, Twitter annonce le retour à l’ordre chronologique des posts qui va nous rendre à nous-même ; ou pas !
3 CHIFFRES
-11% - c'est la chute d'audience des Emmy Awards cette année
1 million - c’est le nombre d’abonnés que Disney annonce pour ESPN+ lancé il y a 5 mois
2 milliards $ - les revenus pub de l’OTT aux US en 2018 (+40% par rapport à 2017)
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
en partenariat avec Statista
MUST READ / MUST WATCH
- Rentrée télé : dispute à clics
- Splendeur et décadence du flux RSS
- L’histoire d’Apple racontée par ses collaborateurs
- Les réseaux sociaux peuvent nuire à la créativité, comment l’éviter
- La volontaire affreuseté des réseaux sociaux
- Pourquoi Instagram nous rend malheureux
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- Important de ne jamais, jamais, oublier la toxicité de Murdoch
- Evernote licencie 15% de son staff
- Time Magazine revendu au pdg de Salesforce pour 190 M $ ; la marque a encore de la valeur !
- La révolution chez Condé Nast
- La marque Le Monde rentable pour la seconde année consécutive
- Ironie du sort : ceux qui ont détruit le journalisme vont-ils finalement le sauver ?
- Qu’est ce qu’est la blockchain ? ⬇
What is blockchain? pic.twitter.com/vTyWA4snXQ
— Vala Afshar (@ValaAfshar) 20 septembre 2018
USAGES ET COMPORTEMENTS
SURVEILLANCE, CONFIANCE, DONNEES PERSONNELLES
- Le patron de Google dément tout biais dans le moteur de recherche
- Google très très discret sur ses activités chinoises
- Google continue de partager les données de Gmail
LEGISLATION, REGLEMENTATION
- L’Ofcom britannique veut réguler les réseaux sociaux
- “Le savoir c’est le pouvoir" - les lois s’adaptent au datajournalisme
- Facebook menacé de sanctions si ses CGU ne respectent pas les règles européennes en matière de consommation d'ici la fin 2018
RÉSEAUX SOCIAUX
- Facebook lancera son portail de vidéo chat la semaine prochaine
- Instagram teste le RT
- Facebook Dating, une manne financière si on y ajoute de l’abonnement ; et pourquoi le vrai Tinder est si addictif
- Instagram lance le shopping dans les stories et Explore pour tous et teste le géoblocage pour les stories et posts
- Instagram teste un affichage sans les hashtags
Instagram is testing the ability to add hashtags to posts without including it in the post caption pic.twitter.com/OhQn0xcCuw
— Jane Manchun Wong (@wongmjane) 20 septembre 2018
PLATEFORMES VIDEOS, OTT, SVOD
- Netflix se met aux films d’horreur
- France tv ne vend plus ses programmes à Netflix, mais cela n’arrêtera pas la croissance de Netflix
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
- Twitter va privilégier le live (texte et vidéo) dans votre fil
- Comment améliorer vos newsletters
- Le rechauffement climatique personnalisé
- Expérimentation des Stories AMP à la BBC
IMMERSION, 360, VR, AR
FAKE NEWS
- Elections : à l’intérieur de la War Room de Facebook
- Un guide de l’ONU pour comprendre le nouvel environnement
- La raison pourquoi Facebook gère mieux les fake news que Twitter
AUDIO, PODCAST, BORNES
- Les nouvelles bornes d’Amazon
- Partenariat The Economist et Slate pour une série de podcasts autour du futur
- Podcast goes Hollywood
- ZigZag, le podcast qui explique la blockchain
- Google lance son Shazam dans Sound Search
DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, BLOCKCHAIN
- Deux tiers des tweets vers les sites les plus populaires sont produits par des bots !
- La firme de blockchain Singular DTV lance un portail de distribution numérique
- Pour Google, l’IA doit être responsable devant l’humain
- La blockchain, futur du journalisme ?
JEUX VIDEO, eSPORT
- Quand les gamers sont enfin devenus des athlètes !
- Youtube intègre le gaming dans sa plateforme et met fin à son appli dédiée
PUBLICITE, MONETISATION
- Publicité : Facebook permet la discrimination par genre
- La pub cachée est bien plus facile à faire passer dans les magazines papier que sur Instagram
- De la pub ciblée selon nos humeurs
- 4 façons de monétiser des contenus natifs sur les plateformes
- Sky lance la pub TV programmatique
TECH, STARTUPS, SMART
- Oui, vous devriez quitter Facebook… et ainsi lancer un message fort aux startups
- Une start-up qui veut rendre le code obsolète
OUTILS
- Le réseau social auquel les journalistes ne pensent pas
- 10 outils au service du journalisme investigatif
Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools
ES avec l’équipe Méta-Media