A RETENIR CETTE SEMAINE :
Les GAFAs se battent pour contrôler votre salon (et accéder à vos données personnelles) : la tendance de l'enceinte connectée qui se dote d'un écran, introduite avec l'Amazon Echo Show l'année dernière, se poursuit chez l'ensemble des acteurs. Facebook a présenté cette semaine Portal son assistant personnel vidéo qui intègre Alexa, Facebook Messenger et une caméra. Portal n'aurait qu'un problème selon le « Washington Post » : avoir « été créé par Mark Zuckerberg ». Même si Facebook affirme que ses caméras ne violeront pas notre vie privée, son nouvel assistant fait peur à tout le monde.
36 heures après c'était au tour de Google de présenter ses nouveaux écrans, notamment son écran connecté Home Hub. Dans l'ensemble, un timing pas très heureux pour demander l'accès au coeur de notre vie privée après les multiples scandales concernant le piratage des données dans lesquels sont empêtrés Facebook (depuis longtemps), et Google depuis cette semaine avec une faille de sécurité qui l'a contraint de fermer Google+; faille qui avait été longtemps cachée, tout comme le fait que les dirigeants de Google ont abandonné Google+ il y a déjà 3 ans. Et puis enfin, peut-on vraiment faire confiance à Alexa ?
Pendant ce temps, Apple fidélise ses clients et ne les fera pas payer pour ses contenus TV / vidéo sur ses terminaux. Par ailleurs, AT&T compte lancer un service de streaming en 2019 avec WarnerMedia et HBO, tandis que la 4K est en passe d’envahir les salons. Malgré ses soucis, Snap lance un nouveau format TV de 5 minutes. Magic Leap sort l’artillerie lourde ! Un jeu et même une IA à visage humain.
Après la pub sur Instagram, est-ce qu'une célébrité pourra-t-elle réussir à faire voter les jeunes Américains aux mid-terms ?
3 CHIFFRES
- 1/4 - c'est la part de la pub vidéo dans la pub numérique (+30% en 1 an), avec 7 Milliards $ pour Facebook, 3,4 Milliards $ pour YouTube
- 46% - ce sera la part que représentera l'OTT dans les revenus de la TV payante en 2023
- 31 millions d'Euros - c'est la somme volée en 2018 avec de faux bitcoins, selon l'AMF
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE (en partenariat avec Statista)
Cette semaine, les grandes valeurs de la tech ont vu leur capitalisation boursière fondre. Amazon, Apple, Facebook, Alphabet et Netflix ont perdu 172 milliards de capitalisation boursière en quelques heures. C'est la firme de Jeff Bezos qui a été le plus touchée.
Vous trouverez plus de infographies sur Statista
DIGNE DE VOTRE TEMPS
- Netflix ou la mondialisation exponentielle
- Le nouveau prolétariat des travailleurs de plateformes
- De notre addiction aux écrans, y compris ceux des autres
- Quel est vraiment le pouvoir des millennials ?
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- L’Arabie Saoudite met 45 milliards $ dans le fonds de Softbank
- L’allemand Media Broadcast en difficulté
USAGES ET COMPORTEMENTS
SURVEILLANCE, CONFIANCE, DONNEES PERSONNELLES
- Dernière faille de Facebook : 29 millions de comptes piratés; comment savoir si c'est vous ? ; Facebook mérite-t-il vos infos ?
- Les employés des géants du web veulent savoir pour qui ils travaillent
- A quoi ressemble un algorithme honnête ?
- Un mémo interne de Google admet une forme de censure par les géants de la tech
- Forbes teste la blockchain
LEGISLATION, REGLEMENTATION
- Réforme de l'audiovisuel : 3 propositions de l'Arcep
- En Californie, les bots devront se présenter comme tel à leurs utilisateurs
- UE : Google fait appel à l’amende de 4,3 milliards d’euros
RÉSEAUX SOCIAUX
- Facebook Messenger : des commandes vocales bientôt disponibles ?
- Avec Snap Originals, Snapchat se tourne vers une programmation télévisée
PLATEFORMES VIDEOS, OTT, SVOD
- Enorme succès d'une chaîne YouTube Kids en Inde
- Netflix rachète un studio de production au Nouveau Mexique et entend y créer 1.000 jobs par an
- Netflix s’adjuge aussi les services d’un dirigeant de Cartoon Network pour son animation
- Avec la série 'Wild' N Out ', MTV se concentre sur YouTube
- YouTube Premium : le trailer de sa première création originale "Origin" :
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
- Podcast : quand la fiction monte le son
- « Le monde brûle », la BD Instagram qui invente un Tinder pour « inemployés »
- Europe 1 lance Brunch ! sa story quotidienne d'actualité
IMMERSION, 360, VR, AR
- Ce théâtre londonien affiche les dialogues des pièces sur des lunettes connectées
- La start-up finlandaise Varjo lève 31 millions de dollars pour commercialiser son casque de réalité virtuelle
FAKE NEWS
- Macron et les fake news (film)
- Changement climatique : la presse pas à la hauteur
- Désinformation en ligne : les Américains s’y mettent ; Facebook purge plus de 800 comptes pseudo politiques US
- Facebook monte une unité contre les fake news en Inde avant les élections
- Les nettoyeurs de Facebook sont débordés
- Crise de confiance dans l’info financière
- Le MIT entraîne des ordinateurs à détecter les fake news
- Loi "Fake news" : il y a l’art et les manières
JOURNALISME
- Reworld : "un conseil, ne bossez jamais pour eux"
- Les journalistes accordent-ils trop d'attention à Twitter?
DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, BLOCKCHAIN
- IA : les 4 ingrédients clés
- Blockchain : sept banques européennes et IBM s'unissent pour le commerce international des PME.
- Blockchain : Carrefour rejoint l'initiative IBM Food Trust
- Les compétences que les robots ne nous piqueront pas
- Huawei se dote d’une stratégie en intelligence artificielle à la Google
5G / TELCOS
- La 5G, source de revenus pour les médias ;
- 90% des données 5G seront de la vidéo !
- Alliance Deutsche Telekom et Telefonica se lancent dans la 5G
PUBLICITE, MONETISATION
- Comment le lab du WashPost dose les pubs
- "Encore à ses balbutiements": les petites enseignes ont encore du mal avec l'offre publicitaire d'Amazon
- Comment l’IA améliore la pub
- Le New York Times utilise les réductions sur les t-shirts et les visites pour générer des abonnements
- Des nouveaux mèmes pour Snapchat Discover
TECH, STARTUPS, SMART
OUTILS
- Cet outil gratuit permet de calculer le prix d’un post sponsorisé chez un influenceur sur Instagram
- Comment fusionner deux pages Facebook
- Le Google des couleurs
Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools
ES avec l’équipe Méta-Media