Liens vagabonds : “Pivot to video” – une fake news inventée par Facebook ?

A RETENIR CETTE SEMAINE  :

On se souvient : en 2016, Facebook avait avoué avoir surévalué son audience vidéo. Entretemps, nombre de rédactions avaient entamé leur “pivot to video”, la vidéo (virale et sociale) semblant la clé pour la survie des rédactions, malgré des chiffres contradictoires. Mais des annonceurs américains ont porté plainte contre Facebook l’accusant de les avoir trompés en ayant gonflé ses performances publicitaires sur les vidéos. Les plaignants avancent que l’indicateur de Facebook était en réalité faussé de 150 à 900 % (au lieu des 70 avoués), et que Facebook a délibérément attendu plus d’une année avant d’admettre cette irrégularité. Le pivot des médias vers la vidéo a-t-il été provoqué par ces chiffres bidons de Facebook ? 

Certains estiment que ces mensonges ont coûté leurs emplois à des centaines de journalistes tandis que Facebook dément avoir caché la vérité. D’autres éditeurs affirment, que leur bascule vers la vidéo n’a pas été (uniquement) influencée par Facebook. Une preuve supplémentaire en tout cas (s’il en fallait une) qu’il ne faut pas vouer une confiance aveugle aux données publiées par nos « frenemies ».
La série de scandales n’empêche pas la firme de Menlo Park de vouloir brancher une box équipée d’une caméra sur la TV de notre salon. Et surtout de nommer en fin de semaine son nouveau lobbyste en chef, Nick Clegg, ex vice-premier ministre britannique chargé de réparer son image (tout en gagnant une fortune!) tandis que le New York Times demande à Facebook d’arrêter aussi de compter sur les journalistes pour nettoyer son mess systémique.

Pendant ce temps, l’action Netflix s’envole en bourse : Netflix a gagné près de 7 millions de nouveaux clients au 3ème trimestre !  Mais les conditions de travail dans l’entreprise et la culture interne font l’objet de questionnements. 

Un milliardaire tchèque (déjà propriétaire de Marianne, Elle, Télé 7 jours…) veut aussi racheter Le Monde

3 CHIFFRES

61% des Français utilisent un assistant vocal plus ou moins occasionnellement, 19% sont des utilisateurs réguliers

10 milliards $ – c’est la somme que l’Arabie Saoudite a investie dans les start-ups de la Silicon Valley depuis 2016

77% des internautes français ont consommé au moins un bien culturel dématérialisé au cours des 12 derniers mois

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE (en partenariat avec Statista)

Infographie: L'incroyable potentiel de l'Internet chinois | Statista Vous trouverez plus de infographies sur Statista

Le patron de Google justifie son retour en Chine par l’incroyable potentiel de l’Internet chinois. En effet, d’après le CNNIC, le nombre d’utilisateurs d’Internet en Chine a passé la barre des 800 millions en août. En comparaison, c’est déjà près de 100 millions de plus que dans l’ensemble de l’Europe alors que le taux de pénétration en Chine n’est que d’environ 58 %. 

DIGNE DE VOTRE TEMPS

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

USAGES ET COMPORTEMENTS

SURVEILLANCE, CONFIANCE, DONNEES

LEGISLATION, REGLEMENTATION

PLATEFORMES VIDEOS, OTT, SVOD

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

IMMERSION, 360, VR, AR

FAKE NEWS

JOURNALISME

AUDIO, PODCAST, BORNES

DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, BLOCKCHAIN

5G / TELCOS

PUBLICITE, MONETISATION

TECH, STARTUPS, SMART

EDUCATION, FORMATION, MOOC

OUTILS

 

Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools

ES avec l’équipe Méta-Media

 

franceinfo à propos des médias

Voir plus sur franceinfo