Par Mickaël Mavoungou-Nombo, France Télévisions, Media Lab
La France compte de plus en plus passionnés d'e-sport. Et comme pour tous les sports, il y a eux qui regardent et ceux qui jouent. Selon le Baromètre 2018 de France E-sports et Médiamétrie*, 12% des Français (soit 5 500 000 d'internautes) auraient déjà regardé de l’e-sport sur Internet, à la télévision ou lors d’un événement. Quant aux joueurs, ils étaient plus de 2 millions en juillet 2018, pratiquant en loisirs ou en tant qu'amateur dans des compétitions avec des enjeux parfois financier. 4 pratiquants d’e-sport sur 10 jouent des parties classées et près d’un quart des pratiquants se sont déjà inscrits et ont participé à une compétition officielle d’e-sport.
Attention aux clichés, l'e-sport est loin de n'intéresser que des ados. Les 35-49 ans sont la tranche d'âge la plus consommatrice et la part des CSP + représente 30% des téléspectateurs.
Le profil des consommateurs et pratiquants d’e-sport
Si le e-sport est encore très masculin, les femmes sont de plus en plus présentes dans la consommation et la pratique en France : 40 % des e-sportifs de loisirs sont des femmes et 28 % des consommateurs sont des consommatrices.
L’autre fait marquant de cette étude concerne les tranches d’âge. Les 35-49 ans représentent la majorité des consommateurs d’e-sport (34 %) et des e-sportifs amateurs (35 %). Les 25-34 ans constituent tout de même la majorité des e-sportifs de loisirs (37%).
L’e-sport regardé sur internet mais aussi à la télévision
L’e-sport est plus largement visionné sur Internet. 47 % des e-sportifs amateurs regardent de l’e-sport au moins une fois par mois sur internet. La télévision apparaît en deuxième position avec 25% des consommateurs qui y regardent de l’e-sport au moins une fois par mois.
Le temps passé à regarder de l'e-sport est de moins d'une heure par semaine pour 41% des consommateurs. Chez les pratiquants, ce chiffre peut monter jusqu'à plus de 5h par semaine pour 18 % des e-sportifs amateurs.
Le visionnage d’une compétition d’e-sport directement sur place lors d’un événement est plus ponctuel. Cette pratique concerne 62 % chez les consommateurs de e-sport sur les 12 derniers mois. Ils sont 74 % e-sportifs amateurs et 57 % chez les e-sportifs de loisirs.
La majorité des consommateurs et des pratiquants d’e-sport regardent de l’e-sport en solitaire. Les femmes sont en revanche plus nombreuses à consommer de l’e-sport accompagnées, à 61%.
Jeux populaires et motivation
Dans le top 3 des compétitions les plus suivies par les amateurs, on retrouve les arènes de bataille, suivies par près de 2 amateurs sur 3, comme par exemple League of Legends.
Esportifs amateurs qui ont suivi au moins une compétition d'esport au cours des 12 derniers mois.
Pour les pratiquants, le podium est un peu différent. Les jeux de sport sont les plus populaires, puis les jeux de tir, et les jeux en arènes de combat. On trouve FIFA18 en tête des jeux les plus joués, suivit de League of Legends puis Call of Duty.
Pratiquants d'esport : Ensemble des esportifs de loisirs et amateurs.
La grande majorité des passionnés de l’e-sport jouent pour le plaisir, pour s’amuser. 80 % des e-sportifs de loisirs jouent pour se divertir, tout comme 82 % des femmes pratiquantes de l’e-sport. Seuls 33 % des e-sportifs amateurs et 25 % des pratiquants hommes jouent pour développer des compétences, apprendre et gagner en expertise.
* Panel de 4090 internautes de plus de 15 ans. L’échantillon est donc encore trop faible pour affiner certaines catégories. A suivre !