Médias en Seine est le premier festival des médias de demain. Cet événement organisé par franceinfo et Les Echos se déploie le 22 novembre des deux côtés de la Seine : aux Echos, à la Maison de la Radio et au siège de France Télévisions.
Toutes les rédactions seront mobilisées pour animer une diversité de séquences sur plusieurs scènes : ateliers, expériences, keynotes, panels, masterclass… Les portes seront ouvertes aussi bien aux professionnels du secteur qu’au grand public.
La programmation aux Echos et à Radio France sur le site Médias en Seine.
PROGRAMME DES CONFÉRENCES A FRANCE TELEVISIONS
France Télévisions organise un après-midi de conférences sur les médias de demain. Comment les médias internationaux s’organisent pour répondre aux nombreux défis de la mutation du secteur ?
Ces conférences sont accessibles sur inscription, sous réserve des places disponibles, ici
13h15-13h30. Ouverture
- Delphine Ernotte, Présidente de France Télévisions
13h30 - 13h45. Keynote « Post News » (en anglais)
Et si, finalement, le public s’intéressait de moins en moins à l’info ? Quels impacts pour la démocratie ?
- Hossein Derakhshan, chercheur au Harvard Shorenstein et au MIT Media Lab
13h45 - 14h35. Crise de confiance, les défis à 5 ans des médias d’information (en anglais)
Entre la défiance croissante envers les institutions et l’influence des infox, qui contribue à alimenter la confusion, la crédibilité des médias d’informations est mise à rude épreuve. Quelles pistes pour retrouver la confiance de nos publics ?
- Allan Bo Poulsen, Journaliste à la DR (TV publique danoise) et membre de l'Institut du Journalisme Constructif
- Joël Marchetti, Rédacteur en chef adjoint, Radio Télévision Suisse
- Christophe Deloire, Journaliste, Secrétaire General de Reporters Sans Frontières
- July Jolie, Directrice du Centre de Formation des Journalistes et Directrice générale de l’Ecole W
- Guillaume Klossa, conseiller spécial du vice-président de la Commission européenne en charge du numérique
- Modération : Eric Scherer, Directeur de l'Innovation et de la Prospective à France TV
14h35-14h50. Keynote « Live Magazine, l’actualité racontée sur scène par des journalistes »
Raconter des histoires en proximité avec son public, c’est le travail quotidien des journalistes. Mais quoi de mieux qu’une scène de théâtre pour resserrer encore les liens et donner un coup de frais à la narration ?
- Florence Martin-Kessler, co-fondatrice et rédactrice en chef de Live Magazine
14h50 - 15h35. À quoi ressemblera l’investigation dans 5 ans ?
- Elise Lucet, Journaliste et rédactrice en chef de Cash Investigation et d’Envoyé Spécial
- Jacques Monin, Directeur de l’investigation à Radio France
- Edwy Plenel, Président et cofondateur de Mediapart
- Pierre Romera, Chef de la technologie de l'International Consortium of Investigative Journalists
- Tristan Waleckx, Journaliste à la rédaction des magazines de France 2
- Hacker d'investigation
- Modération : Hervé Brusini, Journaliste, Responsable de l'Innovation à la direction de l'Information à France Télévisions
15h50 - 16h35. À quoi sert un Média Lab ? (en anglais)
Mutations des usages, évolution rapide des technologies... Il n’est pas toujours simple de suivre le mouvement ! D’où l’idée, depuis quelques années, de créer des Média Labs pour répondre à la nécessité d’innover plus rapidement. Comment fonctionnent-ils ? Quelles sont les bonnes pratiques et les défis ? Retours d’expérience.
- Mathilde Hégron, Chargée de communication chez Ouest Média Lab
- Nicolas Henchoz, Directeur du EPFL+ECAL Lab à l'Ecole Polytechnique de Lausanne
- Raphaël Poughon, Lab Manager du Groupe Centre France
- Björn Staschen, Fondateur et responsable du «NextNewsLab» de la radio allemande NDR à Hambourg
- Modération : Andrea Wagemans, chercheuse à l’Université de Groningue (Pays-Bas)
16h40 -17h25. Séries TV, la contre-attaque européenne ?
- Laurence Herzsberg, Directrice du festival Séries Mania
- Caroline Benjo, Cogérante et productrice de Haut et Court
- Frank Spotnitz, Chief Executive Officer de Big Light Productions
- Takis Candilis, Directeur général délégué à l’antenne et aux programmes de France Télévisions
- Modération : Marina Alcaraz, Journaliste aux Echos
17h30 - 18h00. Intelligence artificielle et neuro-sciences : opportunité ou menace pour le secteur de l’audiovisuel ?
De l’analyse de scripts à la production automatique de trailers en passant par les algorithmes de recommandation, comment l’intelligence artificielle et les neuro-sciences impactent le secteur de l’audiovisuel ?
- Patrick Danckwardt, CCO, Vionlabs
- Marc Herpoux, Scriptwriter
- Emmanuel Kuster, Project Manager, The Fiction Lab
- Caroline Wanne, Worldwide Entertainment Research Manager, Vault Analytics
- Modération : Barbara Chazelle, responsable d'éditions Méta-Media, France Télévisions
18h-18h15. Keynote Dans l’espace avec Thomas Pesquet
Une expérience inédite de sortie immersive en VR dans l’espace avec le spationaute français. Les producteurs nous racontent.
- Pierre-Emmanuel Le Goff, Scénariste, réalisateur, et producteur
Pour le programme des conférences à Radio France et aux Echos, c'est ici !
PROGRAMME DES EXPOSITIONS ET DEMOS A FRANCE TELEVISIONS
Médias en Seine à France TV, c’est l’innovation au service des médias de demain.
Parcours découverte à travers les médias de demain et les nouvelles façons de raconter l’information et le monde.
Dans la peau de Thomas Pesquet
Un projet France Télévisions Nouvelles Ecritures / Innovation et La Vingt-Cinquième Heure.
Le JT de 20 Heures de France 2 à la place d’Anne-Sophie Lapix
Dispositf casque VR avec le décor du 20 Heures.
Un projet France Télévisions Innovation & Développement + MediaLab avec Orange Labs.
La ville connectée grâce à la 5G
Dispositif iOT avec la Direction de l’Innovation et différents partenaires.
L’Info au bout du doigt
À découvrir : l’appli mobile VR sur la campagne présidentielle, un serious Game mobile avec une incarnation des candidats, Power BI et la Data Visualisation de masse en temps réel, la prolongation d’un reportage d’Envoyé spécial en AR, la Vidéo volumétrique 4D pour le défilé du 14 juillet façon Matrix en direct et de nouvelles perspectives grâce à la vidéo 360°.
France tv & les start-ups
Newsbrige, la première start-up incubée à France tv, présente sa solution d’analyse et d’indexation automatique des images et du son basée sur les services cognitifs.
ToonYou vous permet d’être le héros de votre dessin animé grâce à son outil de personnalisation des séries d’animation en ligne.
Qwant, un moteur de recherche qui respecte votre vie privée.
VionLabs, de la recommandation basée sur les émotions boostée à l'IA.
En immersion dans l’histoire
Dans l’histoire plus récente, expérimentez la reconstitution en son et images du discours de Clemenceau devant la Chambre des députés, le 8 mars 1918.
The Enemy vous transporte au coeur de face-à-face entre combattants provenant de trois zones de conflit : chez les Maras du Salvador, en République Démocratique du Congo, et en Israël et Palestine. Leurs témoignages et confessions sur leur vie, leurs expériences et leurs perspectives sur la guerre vous permettront de mieux comprendre leurs motivations... et leur humanité.
Découvrez aussi Phalaina, la première bande défilée, un roman graphique numérique et interactif conçu pour les écrans tactiles et les esprits curieux !
Confortablement installés sur votre canapé, découvrez ensuite Les Contes d’Hoffmann, Les Championnats d’Europe d’Athlétisme à Berlin et le Concours de l’Eurovision comme si vous y étiez, entourés du son binaural.
Et enfin, visitez le plateau TV France Info pour regarder derrière les coulisses de la fabrication d’une chaîne d’information en continu !
- S'inscrire aux conférences à France Télévisions
L'inscription aux conférences est obligatoire, sous réserve des places disponibles.
Pour s’inscrire, c'est ici
- Venir à France Télévisions
7, esplanade Henri-de-France / 75015 Paris
Métro : Balard (ligne 8), Tramway : Pont-du-Garigliano (ligne 3a) et RER C