A RETENIR CETTE SEMAINE :
Nouveau scandale chez Facebook dont les dirigeants auraient tout fait pour cacher l’implication russe dans les élections. Le modus operandi de Facebook dans la crise : retarder, nier et détourner. Voici les 6 choses à retenir de l’enquête du NYTimes. Même si Facebook répond aux critiques et Sheryl Sandberg nie, les annonceurs déplorent le manque d’éthique de la firme. Mais ne vont probablement pas modifier leurs engagements. Le staff de Facebook n’a pas le moral, c’est une des raisons de l'agressivité dans les relations publiques. L'entreprise de Marc Zuckerberg veut à tout prix éviter le départ d’employés. D'ailleurs, les étudiants codeurs ne veulent plus aller travailler chez Facebook. Dans les coulisses de la fabrique de lobbying. Un problème qui s'étend aussi aux autres marques propriétaires de Facebook. Déjà, les premiers employés d’Instagram n’y croient plus. Pour le patron de Salesforce, Facebook est aussi dangereux que les cigarettes : "le gouvernement doit intervenir". Mais le vrai problème de Facebook, c’est Facebook.
Pendant ce temps, Apple accélère dans les contenus, tandis que YouTube ajoute discrètement une centaine de films d'Hollywood à son catalogue. LinkedIn table lui sur 2 milliards de $ de revenus cette année avec son activité Médias. En France, Médiamétrie intègre enfin Netflix dans ses études, et Radio France fait un tabac dans les audiences face aux groupes privés.
Answers to all the questions you've been having about Article 13 → https://t.co/pn60hkHIhr #SaveYourInternet pic.twitter.com/LesrDphxiO
— YouTube Creators (@YTCreators) 16 novembre 2018
La presse se fait aussi insulter en Italie par les partis au pouvoir. CNN attaque en justice la Maison Blanche qui a supprimé l’accréditation de son journaliste, soutenu en cela par les grands médias US, même Fox News. En France, le président Emmanuel Macron lance l’Appel de Paris pour instaurer la paix dans le cyberespace.
The Correspondent lance une campagne de souscription aux US.
3 CHIFFRES
+23% de croissance au 1er semestre 2018 pour la publicité en ligne, un marché de 49,5 Mds €
39% des Français pensent que le numérique renforce les inégalités sociales
10 000 - c'est le nombre d'employés chez Amazon qui travaillent sur Alexa (x2 en un an)
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE (en partenariat avec Statista)
Vous trouverez plus de infographies sur Statista
DIGNE DE VOTRE TEMPS
- Gros malaise à Hollywood, l'ancienne machine à rêver
- On ne peut plus faire sans les données, elles sont partout
- Notre relation maladive avec le moteur de recherche Google
- Pourquoi sommes-nous si prompts à croire à la fin de la vérité ?
- "On ne peut pas imposer de morale à un humain, alors à une machine..."
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- Universal : bond de près de 40% des revenus liés au streaming
- La mutation de la TV, vue par Google
- Les stratégies de contenus différentes des telcos US
- La voix du dark web intellectuel
- Un bot pour avertir les journalistes du FT qu'ils utilisent trop de sources masculines
- La BBC partage les 5 moyens pour booster l'engagement de son audience en 2019
- BuzzFeed monétise sa connaissance des millennials
USAGES ET COMPORTEMENTS
- Le cord cutting US finalement pire que prévu ; mais l’audience du foot US repart à la hausse
- Les utilisateurs adorent les assistants vocaux, mais pas (encore) pour écouter les informations
- YouTube pour comprendre le monde
- Un Japonais épouse un hologramme
- Comment la BBC va doper son engagement en 2019
SURVEILLANCE, CONFIANCE, DONNEES
- Facebook n'a pas surveillé la manière dont ses partenaires utilisaient les données de ses propres utilisateurs
- Kaspersky Lab s’installe en Suisse pour lancer une initiative de transparence et de traitement de contenus haineux
- Facebook donne accès à son processus de modération à un groupe d’experts français
- Impôts : le fisc va tester la surveillance des réseaux sociaux
- Un brevet de Facebook permet d’utiliser vos photos pour cibler de la pub pour toute la famille
- Modération : Facebook lance une « cour d’appel », et va moins exposer les contenus « sensationnalistes »
LEGISLATION, REGLEMENTATION
- Législation anti-trust dépassée : les GAFA ont racheté plus de 500 entreprises ces dernières années !
- Snapchat est accusée d’avoir menti aux actionnaires sur sa capacité à résister à l’attaque d’Instagram
RÉSEAUX SOCIAUX
- La nouvelle tendance sur Instagram ? Les photos psychédéliques
- Snapchat : votre avatar Bitmoji sur des T-Shirts, en héros des Bitmoji Stories, le tout avec encore plus d’amitié
- Instagram propose des listes de courses
- Avec la messagerie dans Google Maps, vous pouvez directement contacter
- Twitter ajoute des catégories à son flux :
Starting today in the US, we’re making it easier than ever for you to explore Explore. Tabs at the top of the page organize all the best Tweets, picked just for you. Perusing topics like news, sports, fun, and entertainment is now just a quick tap away! pic.twitter.com/LkgYAUZ4WJ
— Twitter Support (@TwitterSupport) 14 novembre 2018
PLATEFORMES VIDEOS, OTT, SVOD
- Les studios Paramount signe un vaste accord avec Netflix
- Netflix commande une mini série sur la 2nd guerre mondiale mêlant live et animation
- Deuxième saison pour Vox Explained sur Netflix
- Comment YouTube nous pousse à regarder des vidéos de plus en plus longues
- Les créateurs vidéo boudent Lasso, la copie de TikTok par Facebook, pour lui préférer le prochain Vine
- Quelles sont les alternatives à Netflix aujourd’hui ?
- Netflix teste le "mobile only" pour baisser le coût de son abonnement
- En Espagne, MediaPro lance une plateforme d'e-sport en OTT
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
- Axios : comment écrire bref mais profond
- Les podcasts, un nouveau format de storytelling
- Un documentaire interactif en audio pour plonger dans la capitale allemande
IMMERSION, 360, VR, AR
FAKE NEWS
- Le problème, ce ne sont pas les fake news, mais les deepfakes. Comment le Wall Street Journal s’y prépare
- Pourquoi il est si compliqué de combattre les fake news sur WhatsApp ? ; WhatsApp s'associe à des chercheurs pour comprendre
- La littératie médiatique - est-ce savoir détecter une fausse information ou plutôt savoir reconnaître une vraie ?
- Facebook au Nigéria : 4 factcheckeurs pour 24 millions d'utilisateurs
AUDIO, PODCAST, BORNES
- Audioburst développe un moteur de recherche pour l’audio
- Avec le «Podcast Genome», Pandora veut vous recommander votre prochaine émission préférée
- Comment les algorithmes entretiennent l'illusion de répondre à nos goûts musicaux
- Les assistants vocaux ont été adoptés plus rapidement que toute autre technologie
- Grâce au Google Funding, The Guardian se dote d’une équipe de 4 personnes pour imaginer ses contenus sur les enceintes intelligentes
- Amazon Alexa, Apple Siri, Google Assistant... : quelles sont les meilleures enceintes connectées ?
- Les éditeurs hésitent d'investir dans des contenus pour les assistants vocaux face à la difficulté de monétisation
DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, BLOCKCHAIN
- L'IA de Google reconnaît votre voix même si elle ne l'a jamais entendue !
- Microsoft acquiert Xoxco : c’est la quatrième société liée à l’intelligence artificielle que Microsoft a achetée cette année
- Le minage de Bitcoin a rapporté 5 milliards de dollars cette année
- Le Bitcoin et le marché de la crypto s'effondrent encore une fois
- L’informatique quantique, un domaine qui dépasse les humains ?
- Les algorithmes n'ont pas la cote auprès des Américains
5G / MOBILES / TELCOS
CINEMA
PUBLICITE, MONETISATION
- Le FT booste ses abonnements grâce aux podcasts
- Instagram Stories pour générer des téléchargements d'applications
- Après les influenceurs et les micro-influenceurs, voici les nano-influenceurs
- Les éditeurs anglais s’associent pour contrer le duopole
- Facebook ferme sa plateforme pub pour TV connectée
- La pub sur WhatsApp sera personnalisée et interactive
OUTILS
Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools
ES avec l’équipe Méta-Media