A RETENIR CETTE SEMAINE :
Facebook pour les +30 : malgré des investissements dans des contenus originaux de plus de $1 milliard, Facebook Watch peine à attirer une audience (et des investissements publicitaires). Conscient de ne pas pouvoir battre son rival YouTube et ses 1,8 milliard d'utilisateurs mensuels (jeunes), Facebook se concentre désormais sur une audience plus "old school" qui regarde la télé à l'ancienne. Facebook Watch veut cibler les plus de 30 ans avec sa télé sociale. La fonctionnalité de visionnage en groupe est étendue à toutes les pages et profiles. YouTube de son côté change de pied pour rendre gratuites ses productions originales et facilite l’accès à ses outils de stories. En même temps, Netflix veut accroître ses productions européennes d'un tiers en 2019.
Europe contre GAFAs : Facebook était cette semaine aussi sous le feu d’une commission internationale de parlementaires à Londres, avec l’invité d’honneur, Mark Zuckerberg, qui manquait à l’appel, mais des documents confidentiels saisis à l'occasion. Vu du Guardian : il faut réguler Facebook comme une compagnie médias. Sept associations européennes ont porté plainte contre Google. Elles reprochent au géant américain de violer le Règlement européen sur la protection des données personnelles. L'Europe veut aider les entreprises à se défendre face aux abus des GAFAs avec une première mondiale : le Conseil européen a adopté un projet imposant aux plates-formes plus de transparence sur les conditions d'utilisation pour leurs usagers professionnels.
3 CHIFFRES
- 49% des ados américains postent leur vie quotidienne sur les réseaux sociaux
- 20 minutes, c'est la durée du podcast info quotidien que vient de lancer le Washington Post
- $75 milliards, c’est la valorisation de la start-up chinoise derrière TikTok, qui vient de dépasser Uber
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE (en partenariat avec Statista)
Vous trouverez plus de infographies sur Statista
D’après un récent sondage YouGov BrandIndex, Netflix est la marque qui suscite le plus d’intérêt chez les Millenials en France, mais aussi au Royaume-Uni et en Allemagne. En France, le géant du streaming enregistre la plus forte progression annuelle en matière de popularité de marque (11,7 points) et s’installe en tête du classement BrandIndex 2018 avec un score de 71,8 %.
DIGNE DE VOTRE TEMPS
- La fin de la confiance. Quelque chose ne s’est pas bien passé
- Pourquoi nous avons perdu confiance dans les élites
- Le numérique peut créer un profond sentiment d’abandon
- Comment survivre à la prochaine révolution tech ?
- L'économie de l'attention dévore nos cerveaux
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- Les monopoles dominent de plus en plus l’économie US
- Microsoft redevient la 1ère capitalisation boursière devant Apple
- Le plus fameux quotidien écossais est en train de s’effondrer
- Les premiers bébés créés en laboratoire
- Future 100, ce qui nous attend en 2019
- Google se retrouve confronté à des pétitions et débats en interne sur le projet de moteur de recherche en Chine
USAGES ET COMPORTEMENTS
- La croissance de la demande média ralentit
- Les Américains consomment chaque mois 8 milliards d’heures de vidéo en streaming sur TV connectées
- La vidéo va représenter 82% de la bande passante d'internet
SURVEILLANCE, CONFIANCE, DONNEES
- Des centaines d’employés de Google demandent à la firme de renoncer à son moteur de recherche censuré chinois
- Facebook avait envisagé de revendre nos données ; Avons-nous l’obligation morale de quitter Facebook,; oui, vous devez ferme votre compte Facebook !
- L'équipe do moteur chinois de Google s'est affranchie des règles internes sur la sécurité
- LinkedIn a violé la loi sur la protection de données en Europe : 18 millions d'adresses email concernées
- “Nous ne sommes pas là pour censurer”, Pour la première fois, des modérateurs français sur Facebook s’expriment ; Visite dans un centre de modération de Facebook
- Quand l’archive d’internet perd la mémoire
LEGISLATION, REGLEMENTATION
- Bruxelles commence à s'interroger sur la position du moteur de recherche de Google
- Le gouvernement français confirme sa loi contre la haine sur Internet en 2019
RÉSEAUX SOCIAUX
- Google va ferme Google Hangout
- Facebook lance Watch Party pour tous et teste les commentaires en direct
- Instagram aide les aveugles en décrivant ses images
- Facebook se lance dans le crowdfunding
- Partager des stories Instagram avec une liste d’amis
PLATEFORMES VIDEOS, OTT, SVOD
- AT&T pourrait vendre sa part dans Hulu
- 3 TVs espagnoles lancent une plateforme de SVoD sous HbbTV
- L’anti-trust pourrait empêcher le Netflix anglais de BBC, ITV et Channel 4
- #Netflix Les Français paient en moyenne 58% de plus que les Américains
- YouTube et YouTube Music lancent des abonnements à prix réduit pour les étudiants
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
- Les nouveaux formats mobiles d’infos de la BBC
- La veuve de Steve Jobs rachète aussi une initiative US de journalisme sur scène
- Les emoji d’iPhone fêtent leurs 10 ans, voici comment ils ont évolué
- Facebook lance son service d’info locale « Today In » dans plus de 400 villes aux US
- "Cut Through the Noise", le format court de la BBC pour Facebook Watch
FAKE NEWS, LIBERTE DE LA PRESSE
- L’IA peut-elle aider à contre les fake news ?
- Le mot de l’année ? Désinformation
- Un fabricant de mensonges
- Comment un site fameux d'investigation se transforme en soutien d'un régime populiste
- Fake news : les robots n’ont besoin que de quelques secondes pour les diffuser
- Lancement de CrossCheck au Nigéria, avec 16 newsrooms travaillant ensemble pour lutter contre la désinformation
- Galley, une nouvelle plateforme basée sur la confiance
JOURNALISME
- Les journalistes devraient arrêter de suivre ce qui brille et fait du bruit
- Le problème du journalisme : la course à l’innovation technologique au lieu de se concentrer sur le contenu et l’engagement de l’audience
- #Cannabis AP a dédié une rubrique et une équipe de journalistes pour couvrir le sujet
- Ecoeurée par la testostérone de l'info TV en continu, une ancienne correspondante de CNN à la Maison Blanche rapporte l'info sur Instagram pour 90 K abonnés
- Pour améliorer l’info locale, les stations ABC misent sur l’embauche de locaux
AUDIO, PODCAST, BORNES
DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, BLOCKCHAIN
- Comment l’IA révolutionne le visionnage TV
- Amazon rend gratuit ses cours d’IA
- « La France risque de passer à côté de la blockchain comme on est passé à côté d’Internet »
- Les investissements dans l’IA en Europe ont triplé en 2017, assez pour concurrencer l’Asie et la Silicon Valley ?
5G / MOBILES / TELCOS
- La Corée du Sud lance sa 5G cette semaine
- Le point sur les téléphones 5G
- Le rapport sur la mobilité d’Ericsson
CINEMA
JEUX VIDEO, eSPORT
PUBLICITE, MONETISATION
- YouTube va tester deux écrans de pub d’affilée
- Les Stories ont-elles tué la pub classique ?
- Comment New York Media utilise Instagram pour monétiser la confiance du public dans ses recommandations
- La pub découvre l’appli TikTok
- Comment le Washington Post se réoriente vers les abonnements numériques
EDUCATION, FORMATION, MOOC
OUTILS
- Les produits de Google qui ont disparu ont aussi leur cimetière
- 3 hacks Instagram pour améliorer vos stories
Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools
ES avec l’équipe Méta-Media