Liens vagabonds : YouTube, Facebook, Netflix cherchent à craquer le code de la TV

A RETENIR CETTE SEMAINE  :

Facebook pour les +30 : malgré des investissements dans des contenus originaux de plus de $1 milliard, Facebook Watch peine à attirer une audience (et des investissements publicitaires). Conscient de ne pas pouvoir battre son rival YouTube et ses 1,8 milliard d'utilisateurs mensuels (jeunes), Facebook se concentre désormais sur une audience plus "old school" qui regarde la télé à l'ancienne. Facebook Watch veut cibler les plus de 30 ans avec sa télé sociale. La fonctionnalité de visionnage en groupe est étendue à toutes les pages et profiles. YouTube de son côté change de pied pour rendre gratuites ses productions originales et facilite l’accès à ses outils de stories. En même temps, Netflix veut accroître ses productions européennes d'un tiers en 2019. 

Europe contre GAFAs : Facebook était cette semaine aussi sous le feu d’une commission internationale de parlementaires à Londres, avec l’invité d’honneur, Mark Zuckerberg, qui manquait à l’appel, mais des documents confidentiels saisis à l'occasion. Vu du Guardian : il faut réguler Facebook comme une compagnie médiasSept associations européennes ont porté plainte contre Google. Elles reprochent au géant américain de violer le Règlement européen sur la protection des données personnelles. L'Europe veut aider les entreprises à se défendre face aux abus des GAFAs avec une première mondiale : le Conseil européen a adopté un projet imposant aux plates-formes plus de transparence sur les conditions d'utilisation pour leurs usagers professionnels. 

Une autre victime de Facebook et du “pivot to video” : le site d'info pour millennials Mic licencie ses équipes

3 CHIFFRES

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE (en partenariat avec Statista) Infographie: Les marques en vogue chez les Millenials | Statista

Vous trouverez plus de infographies sur Statista
D’après un récent sondage YouGov BrandIndex, Netflix est la marque qui suscite le plus d’intérêt chez les Millenials en France, mais aussi au Royaume-Uni et en Allemagne. En France, le géant du streaming enregistre la plus forte progression annuelle en matière de popularité de marque (11,7 points) et s’installe en tête du classement BrandIndex 2018 avec un score de 71,8 %. 

DIGNE DE VOTRE TEMPS

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

USAGES ET COMPORTEMENTS

SURVEILLANCE, CONFIANCE, DONNEES

LEGISLATION, REGLEMENTATION

RÉSEAUX SOCIAUX

PLATEFORMES VIDEOS, OTT, SVOD

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

FAKE NEWS, LIBERTE DE LA PRESSE

JOURNALISME

AUDIO, PODCAST, BORNES

DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, BLOCKCHAIN

5G / MOBILES / TELCOS

CINEMA

JEUX VIDEO, eSPORT

PUBLICITE, MONETISATION

EDUCATION, FORMATION, MOOC

OUTILS

 

Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools

ES avec l’équipe Méta-Media