Lectures : nos recommandations pour cet hiver (1/2)

Si vous n’avez pas encore bouclé votre liste au Père Noël, voici la première partie de nos recommandations de livres. Joyeux Noël à tous et bonne lecture !

This is why we can’t have nice things: Mapping the Relationship between Online Trolling and Mainstream Culture, Withney Phillips

Dans ce livre provocateur, Whitney Phillips affirme que le trolling largement condamné, s’intègre parfaitement dans le paysage médiatique contemporain. Le trolling peut être obscène, mais il n’est pas si déviant selon l’auteur.

 

Ctrl+Z : The Right to be forgotten, Meg Leta Jones

Les données nous concernant sont créées, partagées, collectées, analysées et traitées à très grande échelle. Les dommages causés peuvent être graves et durables. Une solution possible à cette menace ? Un droit numérique à oublier, qui créerait une obligation légale de supprimer, masquer ou anonymiser des informations à la demande d’un utilisateur. Ce droit hautement controversé a été critiqué comme un affront répugnant aux principes d’expression et d’accès. En examinant de nouvelles théories sur la protection de la vie privée et en organisant les nombreuses applications potentielles des droits, Meg Leta Jones, propose un ensemble de choix nuancés.

 

The death of the gods: The new global power grab, Carl Miller

Avons-nous plus de pouvoir qu’auparavant ou sommes-nous plus contrôlés que jamais? Carl Miller tente de définir ce qu’est le pouvoir aujourd’hui, comment il est créé, appliqué et maintenu au XXIe siècle à travers de nouveaux centres de décision et d’influences.

Prediction Machines: The simple Economics of Artificial Intelligence

L’intelligence artificielle fait ce qui semble apparemment impossible, donnant vie à des machines comme par magie. Mais faire face au changement radical que l’IA apportera peut être paralysant. Comment les entreprises devraient-elles définir des stratégies, les gouvernements élaborer des politiques et les gens planifier leur vie pour un monde si différent de ce que nous connaissons ? Dans Prediction Machines, trois économistes montrent comment les outils de base de l’économie permettent de clarifier la révolution de l’IA et constituent une base d’action pour les décideurs, les investisseurs et les entrepreneurs.

 

The curse of bigness: Antitrust in the new giled age, Tim Wu

Tim Wu, professeur à Columbia, explique comment des personnalités telles que Brandeis et Theodore Roosevelt ont été les premières à faire face aux menaces démocratiques posées par les grandes fiducies de l’âge d’or – leçons oubliées au cours des 40 dernières années selon l’auteur. Il appelle à la récupération des principes perdus de l’âge de confiance dans le cadre d’un renouveau plus large des idées progressistes américaines alors que nous affrontons les retombées de l’inégalité économique persistante et extrême.

 

Deep Work, Rules for Focused Success in a Distracted World, Cal Newport

L’auteur et professeur Carl Newport explique dans son denrier ouvrage comment, dans presque toutes les professions, cultiver une éthique de travail profonde produira des avantages considérables. Il présente ensuite un régime d’entraînement rigoureux, présenté sous la forme d’une série de quatre « règles » pour transformer votre esprit et vos habitudes afin de soutenir cette compétence.

 

Post-vérité : Guide de survie à l’ère des fake-news, Matthew d’Ancona

Bienvenue dans l’ère de la post-vérité. Partout dans le monde, propulsés par les réseaux sociaux et l’information en continu, les fake news (ou infox), les manipulations et les délires l’emportent sur les faits avérés. Matthew d’Ancona enquête sur cette disparition massive de la vérité comme critère fondamental du débat public, dont il raconte les étapes et analyse les sources, notamment du côté de la philosophie postmoderne française, tout en posant les jalons d’un redressement.

 

Reporter : A Memoir, Seymour M. Hersh

Les reportages intrépides de Seymour Hersh lui ont valu la gloire, des articles en première page dans pratiquement tous les grands journaux du monde libre, des honneurs à profusion et de nombreuses controverses. Dans ce mémoire, il décrit ce qui l’a motivé et comment il a travaillé. Il raconte les histoires derrière les histoires et divulgue des informations jusque-là inconnues, notamment sur le massacre de My Lai et les horreurs d’Abou Ghraib.

 

Crédit Photo de Une : Alisa Anton via Unsplash

franceinfo à propos des médias

Voir plus sur franceinfo