Rétrospective 2018 : vos articles préférés

2018 s'achève, l'occasion pour nous de vous remercier pour votre fidélité et pour votre enthousiasme sur les réseaux sociaux. Voici les 10 articles que vous avez le plus consultés et partagés cette année, à (re) découvrir pendant les vacances.

1Bientôt l'ère post-news ?

Et si finalement, les citoyens, fatigués de réalités parallèles inconnues ou complexes, submergés par les images et les sons, saturés de mauvaises nouvelles, tournaient le dos à une information perçue comme lointaine, partiale, et jugée de moins en moins pertinente ? Au pire moment, en plus : celui où les mouvements extrémistes font l’agenda, celui où les démocraties sont hackées par la désinformation. Et si après l’ère des fausses nouvelles et de la post-vérité, le redoutable défi des rédactions devenait celui d'une ère post-news ? Lire la suite...

 

2Les moins de 13 ans plébiscitent toujours Snapchat, Instagram... et TikTok

 

Des hors-la-loi sévissent sur les réseaux sociaux. Pas de panique, ils sont inoffensifs. Bien que cela leur soit interdit, les moins de 13 ans sont de plus en plus nombreux à s’y inscrire, en mentant sur leur âge, tout simplement. L'agence Heaven, en partenariat avec l’Association Génération Numérique, vient de sortir la 3e édition de son baromètre* Born Social, une enquête organisée à la rentrée des classes pour analyser l’usage des réseaux sociaux par ces clandestins du web. Lire la suite...

3Médias, attention, la consommation mobile a complètement changé !

 

Il y a encore quelques années, tout responsable de média numérique savait que deux tendances fortes étaient étroitement imbriquées : « social » et « mobile ». L’une n’allait pas sans l’autre : le succès d’une stratégie mobile passait forcément par les réseaux sociaux (en fait Facebook !) ; tandis que la réussite des réseaux sociaux basculait sur les nouvelles habitudes mobiles du public. Mais en deux ans tout a changé, assure aujourd’hui la firme Chartbeat, qui mesure l'audience en ligne des grands médias d'infos. Lire la suite...

4Quand les gens de télé réalisent qu’ils ne maîtrisent plus tout !

 

Il fallait voir, cette semaine à Edimbourg, les visages perplexes des dirigeants de Sky, ITV ou MTV, penchés sur des stats Netflix, présentées de manière inédite en Europe par Nielsen, pour comprendre que la conversation autour des vraies audiences était en train de changer ! « Chaque matin nous regardons nos chiffres de la veille et nous savons désormais qu’ils ne nous disent pas tout ce qu’il se passe »a admis Rufus Radcliffe, directeur marketing d’ITV lors du Festival International de télévision qui ponctue chaque année la rentrée des chaînes et des producteurs britanniques. Lire la suite...

5Le podcast sortira-t-il de la niche ?

 

Il est une règle d’or que chacun se doit de connaître dans le monde des médias et de la communication : à chaque époque son format. Ou plutôt, vu la vitesse à laquelle les modes passent et tendances s’enchaînent, à chaque saison son format. Il y a eu Snapchat et ses stories de 10 secondes. Il y a eu le live streaming et le pivot massif des médias vers la vidéo. Aujourd’hui, il y a le podcast, format audio né de la contraction des mots "iPod" et "broadcast". Lire la suite...

6Europe : l’audiovisuel public en transformation, les nordiques en avance

 

Il n’y a pas qu’en France que les lignes bougent pour l’audiovisuel public : partout en Europe, les médias publics ont entamé leur transformation pour s’adapter aux nouveaux usages numériques, tenter d’y rester pertinents, et faire valoir leurs différences. Certains vont beaucoup plus vite que d’autres. C’est le cas des pays nordiques où les sociétés sont très connectées, où toutes les générations ont déjà basculé sur Internet, et où les plateformes et les géants du web, profitant d’une forte acceptation locale de la langue anglaise, occupent une place désormais déterminante dans la culture, l’information et le divertissement, forçant les acteurs historiques à réagir. Lire la suite...

7Tendances : 10 choses à retenir de l’été 2018

 

L'été touche à sa fin et il est temps de s'y remettre. Mais pour que la reprise se fasse en douceur, on vous a fait un petit résumé des sujets médias de cet été. Comme l'année dernière, pas d'annonce qui change totalement la donne, mais des tendances qui se confirment voire s'accélèrent. 1/ Les services de SVOD en grande forme, de nouveaux bouquets OTT se créent, le cord-cutting s'accélère. Lire la suite...

8Vite, remettre de l'humain dans la tech !

 

Chacun le sent bien : nous traversons un moment de tension où des univers entrent en collision, et où, à l’inverse, des forces nouvelles nous éloignent les uns des autres. C'est un clair-obscur où le monde d’avant n’a pas encore disparu, et celui qui vient n’est pas encore dessiné, un moment de bascule où les cartes sont rebattues ; un monde volatil où croîssent l’entropie, et désormais le ressentiment et la méfiance vis-vis de technologies dominantes qui accélèrent le tempo comme jamais. Alors même que nous ignorons où elles vont nous emmener, de nouveaux paliers sidérants sont franchis chaque jour. Nous nous apprêtons à entrer dans une nouvelle ère technologique, celle où les ordinateurs ont des yeux et prennent des décisions, celle d’un Internet contextuel, où l’informatique spatiale (VR, AR), cognitive et contextuelle (IA), physique (IoT) va modifier notre réalité même. Ne serait-ce pas le bon moment, pendant qu’il est encore temps, de voir comment replacer l’Homme et le vivre ensemble au centre du jeu ? D’essayer de refonder un nouvel ordre ou pacte social ? Lire la suite...

94 choses que les journalistes peuvent faire pour reconstruire la confiance avec leur public

 

En août, près de 400 organes de presse ont insisté sur l'importance du journalisme en réponse à l’affirmation répétée du président Donald Trump selon laquelle les médias sont «l'ennemi du peuple». Dans les éditoriaux #FreePress publiés dans des journaux de tout le pays, les auteurs ont souligné le rôle du journalisme dans une démocratie et le fait qu'une presse libre est essentielle à une société libre. Le message est arrivé à un moment où la rhétorique anti-presse monte en flèche et où les inquiétudes relatives à l'inexactitude et à la partialité des informations ont fait que la confiance des Américains envers les médias est au plus bas. Cependant, nos recherches suggèrent que si les organisations de presse veulent vraiment combler le fossé de confiance, elles doivent aller au-delà des explications de ce que le journalisme signifie pour la démocratie et plaider directement pour ce que cela signifie pour les citoyens. Lire la suite...

10Emergence des “MilleXZials” : n’attendez pas qu'en vieillissant les jeunes consomment les médias comme leurs parents. C’est l’inverse qui se passe.

 

Streaming, vidéo mobile, binge-watching, intérêt pour les objets connectés… Les lignes entre les générations X (nés entre 1966 et 1982 / 35-51 ans), Y (ou Millenials, nés entre 1983 et 1996 / 21-34 ans) et Z (nés entre 1997 et 2003 / 14-20 ans) se floutent et les comportements convergent. Au point que Deloitte y voit l’émergence d’un nouveau groupe que le cabinet appelle « les MilleXZials » dans son édition 2018 du Digital Media Trends Survey. Lire la suite...