CES 2019 : tech et résilience pour survivre dans un monde interconnecté

 « Aujourd’hui, toutes les entreprises deviennent des firmes technologiques »,  a bien résumé cette semaine Gary Shapiro, le patron du CES en ouvrant la plus grande foire mondiale de la tech.

Résumé des épisodes précédents au CES :

  • 2015 : les objets commençaient à se réveiller à Las Vegas pour façonner l’Internet de tout !
  • 2016 : la vraie nouveauté n’était pas exposée, mais en toile de fond invisible, l’intelligence artificielle, à la demande, partagée en temps réel, commençait à tout changer.
  • 2017 : la voix, nouvel OS de nos vies connectées, s’annonçait comme la nouvelle grande plateforme technologique.
  • 2018 : la voiture, bientôt autonome, entendait remplacer le smart phone, comme le prochain grand canal de distribution de contenus.  

  • 2019 : un cocktail de 5G, d’IA, d’AR, d’IoT (dire désormais Intelligence des Objets), mâtiné de blockchain et de robotique, est en train de conduire assez naturellement à un nouveau monde interconnecté, très horizontal, où fusionnent informatique et électronique, monde physique et numérique, dans la plupart des secteurs économiques (santé, sport, finance, agriculture, divertissement, mode, transports, infrastructures,…).

 (Getty Images)

Et, signe des temps, une section et des conférences furent même dédiées à la résilience pour nous aider à surmonter et dépasser l’altération, parfois brutale, de nos conditions de vie et de notre environnement et à nous préparer aux tensions et chocs futurs. Autour des technologies résilientes liées à la cyber-sécurité, aux smart cities, à la lutte contre les catastrophes naturelles et le changement climatique, voire l’anti-terrorisme.

Mais, vous l’aurez compris, pas de percée particulière d’une techno révolutionnaire, cette année.

Plutôt la mise en place progressive d’une nouvelle vague technologique intégrée qui repose essentiellement sur les données, utilisées par les différentes plateformes.

Passage en revue (non exhaustif) des tendances :

 5G : une réalité en 2019 ! L’écosystème est prêt !

A l’intersection de l’informatique et des télécommunications, la 5G va transformer des industries, la manière dont on travaille et on se divertit. Elle va aussi améliorer nos expériences en mobilité et notamment permettre le streaming de vidéos en 8K, la vidéo volumétrique live, le téléchargement de films 4K en quelques secondes, ou le jeu multi-joueurs sur mobile. Et pourquoi pas remplacer nos connexions haut débit à la maison, au grand dam des fournisseurs d’accès ?

Les grands opérateurs américains sont désormais engagés dans la bataille et déjà des terminaux – probablement très onéreux– pointent leur nez : LG a annoncé un smart phone 5G avec Qualcomm, et Samsung le sien pour le second semestre. Avant probablement un mobile pliable d’ici quelques semaines.

IA, voix, assistants numériques

 L’intelligence artificielle (IA) est désormais partout : des microprocesseurs aux smart phones, des applis aux assistants numériques, qui eux se glissent vraiment partout (foyers, voitures, électroménager,…).

L’IA, qui comprends de mieux en mieux nos besoins, voire nos intentions, est en train de devenir notre médecin, notre éducateur, notre assistant de shopping…Des progrès sont en cours pour en profiter avec des bassins de données moins importants qu’avant et plus à notre échelle. Mais seulement 1% des données émises actuellement sont collectées et traitées, a déploré la pdg d’IBM, Ginni Rometty. Il est temps d’aller ponctionner le « deep data » !

La voix confirme son nouveau statut d’interface privilégiée, à la maison et dans les véhicules. Nous allons de plus en plus parler à nos appareils ! Le « speech to text » devrait vite frôler la perfection.

(Stand Alexa d’Amazon)

La bagarre Amazon/Google bat son plein : Alexa revendique 60.000 « compétences » disponibles dans plus de 20.000 équipements différents. Amazon a indiqué avoir vendu 100 millions de terminaux dotés d’Alexa.

Google a indiqué, de son coté, avoir équipé un milliard de terminaux avec son Assistant. Soit 10 fois le nombre d’Amazon !

Ces assistants deviennent les hubs de nos foyers connectés.

TV : plus grandes, plus belles, plus smart !

Les principaux fabricants TV ont évidemment intégré ces dispositifs vocaux, dans les télécommandes comme dans les téléviseurs eux-mêmes.

On peut désormais demander à son téléviseur : « qu’est-ce qu’il y a à la télé ce soir ? Ou montre-moi un contenu similaire à ce que j’ai regardé hier ! ».

Samsung comme LG ont annoncé avoir équipé leurs écrans d’assistants vocaux d’Amazon (Alexa) et de Google (Assistant), mais aussi du standard AirPlay d’Apple. Tout comme Sony. Samsung y a même ajouté iTunes ! Une bonne occasion pour Apple d’étendre sa distribution. Avant des annonces cette année.

Les dalles de télé sont de plus en plus grandes, y compris pour le marché européen.

Et évidemment plus question d’en vendre qui ne propose par une définition d’images 4K. Plus de la moitié du parc français devrait ainsi être en 4K d’ici 2020, estime Sony.

La 8K, sans intérêt pour des écrans de moins de 65 pouces, est mise sur le marché, mais sans grand espoir commercial pour le moment. Il devrait s’en vendre quand même 200.000 aux Usa cette année. LG avec une première dalle OLED, Samsung et sa QLED …

Ces téléviseurs intègrent des fonctionnalités d’IA qui savent optimiser sons et images, même venant de définitions inférieures.

 (télécommande LG : voir boutons Netflix et Prime en bas !)

Le coréen LG a quand même surpris avec sa spectaculaire télévision déroulable !

Et Sony, faute d’annonce de nouveautés, a fait le choix d’un stand non pas dédié aux terminaux, mais aux contenus et à leurs créateurs.

Voitures autonomes  

« Nous sommes en train de créer une entreprise technologique. Nous devons penser numérique et non plus mécanique », a expliqué le patron du nouveau constructeur automobile chinois Byton qui a confirmé la mise sur le marché de ses modèles tout électrique concurrents de Tesla pour la fin 2019.  

Progressivement, les différents acteurs de cette filière mettent en place les dispositifs qui vont permettre la circulation des voitures autonomes dans quelques années, rendant probablement sûr ce mode de transport. L’arrivée de la 5G, cette année, aide beaucoup. Des expérimentations sont menées sur des portions de route, comme au Colorado avec Panasonic.

Les constructeurs investissent tous dans des start-ups d’IA, les fabricants de puces (Intel, Qualcomm,…) développent tous des dispositifs de communication et de détection de l’environnement extérieur dits « V2X » (« Communication to everything » ! V2V = vehicule to vehicule ; V2I = vehicule to infrastructure ; V2P = vehicule to pedestrians). Ford le déploiera dès 2020. Et Qualcomm a ainsi dédié la quasi-totalité de sa conf. de presse aux progrès de la voiture autonome.

                                                                                           

Mais nous ne sommes encore qu’au tout début de l’automatisation de la conduite. Et une certaine prudence fut ressentie cette semaine à Las Vegas sur la vraie autonomie qui n’est attendue désormais que vers 2030.

Une autre nouvelle bataille fait déjà rage : celle des tableaux de bord écrans géants d’un bord à l’autre de l’habitacle et intégrant une connectivité et l’accès aux contenus pour des expériences à bord radicalement nouvelles. Des caméras surveillent aussi l’attention du conducteur.

Ceux de Byton font 40 pouces, intègrent Alexa, et sont complétés par une tablette encastrée dans le volant et une autre près du siège passager.

L’idée est de transposer l’expérience du smart phone, voire du salon, dans l’habitacle. Böse introduit ainsi sa techno anti-bruit dans le véhicule.

VR et AR : notre environnement physique va devenir un élément actif de nos expériences

Moins de visibilité pour les dispositifs de réalité virtuelle et augmentée cette année, même si on a vu de nombreuses lunettes d’AR, des miroirs AR, et quelques casques, mais aussi la poursuite des efforts de HTC en VR.

Le son augmenté et spatialisé s’est aussi invité à l’instar des lunette Böse ou d’un prototype prometteur d’appli Sony 360 Reality Audio très immersive qui pourrait bien révolutionner la musique en amenant l’utilisateur sur scène, dans le studio ou au milieu de l’orchestre.

Santé, sécurité, bonne conscience

Le secteur de la santé dépasse désormais le seul domaine des « wearables » pour développer des dispositifs médicaux et cosmétiques de plus en plus sophistiqués. Notamment pour détecter des signes précurseurs de maladies dégénératives ou auto-immunes.

Celui de la sécurité aussi. La 1ère compagnie aérienne mondiale, Delta, met en place progressivement l’embarquement par reconnaissance faciale des passagers, tandis que le plus gros distributeur américain, Walmart est en train d’exiger de ses fournisseurs qu’ils adoptent la blockchain pour la traçabilité quasi instantanée des denrées alimentaires.

Chacun a eu également a coeur, signe des temps également, de faire quelques mea culpa en matière de durabilité, diversité, inclusivité, confiance, transparence, etc…

Enfin, comment ne pas relever le nouveau défi d’IBM qui propose une IA capable de débattre avec des humains ! A regarder de près pour remplacer certains experts de plateaux télé, non ?

ES

 

 

 

 

 

franceinfo à propos des médias

Voir plus sur franceinfo