Liens vagabonds : Netflix commence à partager des chiffres et ils sont impressionnants

A retenir cette semaine :

Netflix a gagné près de 30 millions de nouveaux abonnés payants l’an dernier et affiche désormais un chiffre de 139 millions d'abonnés dans le monde. La plateforme représente déjà 10% du temps télé aux Etats-Unis, où elle vient d'augmenter tous ses tarifs (le plus populaire de 18% à 13 $). Netflix poursuit sa stratégie de croissance, même si elle ne s'avère douloureuseet craint plus la concurrence de Fortnite que de HBOAlors que l’entreprise est plutôt discrète sur son audimat, elle a aussi révélé quelques données en ce début d'année. Peut-être pour avertir la concurrence du succès de la plateforme et notamment de ses contenus originaux. Le film Bird Box, qui a beaucoup fait parlé de lui avec le Bird Box Challenge a été vu par 80 millions de foyers. Netflix a aussi dévoilé sa manière "peu traditionnelle" de comptabiliser l'audience d'une série.

Dans sa lettre aux actionnaires qui accompagne ses résultats au quatrième trimestre de 2018, la multinationale a pour la première fois expliqué ce qu’elle comptait pour « un spectateur » : « Pour une série, à cause de leur durée hautement variable, nous comptabilisons un spectateur s’il ou elle a regardé 70 % d’au moins un épisode. »

Pendant ce temps, Hulu avec ces 25 millions d'abonnés, songe à défier Netflix en Europe et USA Today est la cible d'une offre de reprise par Digital First Media.

En janvier 2017, Facebook avait lancé le “Facebook Journalism Project” avec le but de renforcer ses liens avec l’industrie des médias en leur permettant d’améliorer les revenus qu’ils tiraient du réseau social. En ce début d'année, la plateforme annonce investir 300 millions $ dans le journalisme sur 3 ans ;  surtout pour l’info locale. Une coïncidence selon Facebook que ce soit le même montant investi par Google l’année dernière...

NBCUniversal réorganise sa direction pour lancer son service de streaming en 2020, n'est-il pas déjà trop tard

Touché par le ralentissement d'Apple, Foxconn se sépare de 50.000 CDD.

3 CHIFFRES

455 millions d’euros pour le marché de la vidéo à la demande en France, +82% par rapport à l’année précédente, grâce à Netflix

3 heures par jour - c’est le temps que nous passons sur nos applications mobiles

49 millions - c'est le nouveau record pour la photo la plus likée d’instagram, celle d’un oeuf !

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE Infographie: La hausse des dépenses publicitaires dans le monde | Statista
en partenariat avec Statista

DIGNE DE VOTRE TEMPS

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

USAGES ET COMPORTEMENTS

SURVEILLANCE, CONFIANCE, DONNEES

LEGISLATION, REGLEMENTATION

RÉSEAUX SOCIAUX

PLATEFORMES VIDEOS, OTT, SVOD

Le teaser de la saison finale de game of Throne dévoilé :

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

IMMERSION, 360, VR, AR

FAKE NEWS, LIBERTE DE LA PRESSE

JOURNALISME

AUDIO, PODCAST, BORNES

DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, BLOCKCHAIN

4K,  U-HD, 8K, HDR

5G / MOBILES / TELCOS

PUBLICITE, MONETISATION

TECH, STARTUPS, SMART

OUTILS

 

Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools

ES avec l’équipe Méta-Media