5G : pivots et alliances inévitables dans le vieux monde ; les Uber, Instagram et Netflix de demain en gestation

Avec des étoiles dans les yeux, Barcelone n’a cessé depuis au moins 5 ans de parler de la 5G ! Et très vite on a su que l’Europe était en retard ! Elle l’est toujours !

Notamment la France où « les élites n’osent pas parler de technologie, car elles n’y connaissent rien, et que cela fait plouc dans les dîners en ville », résumait cette semaine à Barcelone un dirigeant parisien.

Mais cette fois on y est ! Et le Congrès mondial des mobiles n’a encore parlé que de ça. Sous pression d’une forte intensité industrielle locale, la 5G sera donc disponible en Corée dès le mois prochain, et sous peu au Japon. Asticotés par Trump, les telcos américains accélèrent aussi son déploiement.

L’enjeu est considérable. Une ère informatique inédite s’ouvre car cette génération de téléphonie mobile puissante -- débit énorme, latence minime -- arrive au moment où se déploient l’Internet des objets, le cloud, le machine learning et la robotique.

Le plus impressionnant est ce qui n’existe pas encore, mais va secouer tout le monde !

Le plus étourdissant, dans la 5G, est son potentiel. Des services nouveaux vont émerger. Les Uber, Airbnb, Instagram et Netflix de demain n’existent pas encore, mais sont en germe dans ce cocktail accélérateur d’automatisation. C’est la génération Z et les suivantes qui en profiteront le plus.

« Mais quand ça va vraiment démarrer, ça va aller très vite », a averti le pdg de Cisco, Chuck Robbins. La « killer-app » de demain ? « Aujourd'hui, je dirai le mobile de mon fils de 17 ans qui servira de hot spot à ses 5 copains pour jouer ensemble à Fortnite », ajoute-t-il. « Dans trois ans, en 2022, il y aura en tous cas plus de trafic que le total des connexions combinées depuis le début d’Internet ».

Des avancées considérables sont pressenties pour les véhicules autonomes, les smart cites, la chirurgie, l’aide médicale à distance, l’insatiable consommation de plus en plus immersive de vidéos, et peut-être pour mieux lutter contre le réchauffement climatique.

Pour rester pertinents et trouver de nouveaux débouchés, des secteurs entiers vont être à nouveau bouleversés, contraints de faire pivoter leurs activités et de repenser leurs modèles d’affaires, forcés de s’ouvrir bien d’avantage et surtout de nouer des alliances inédites, y compris avec des concurrents, dans l’industrie, comme dans les services. En B2B, comme en B2C. Et par eux-mêmes, avant que d’autres ne le fassent pour eux ! Mais aussi vite, avant la prochaine récession.

Partenariats contre nature, mais inévitables

Ces nouvelles alliances, souvent contre nature mais inévitables en raison des compétences nécessaires et des effets d’échelle des réseaux, apparaissent déjà.

Dans la mobilité urbaine intermodale à la demande (anciennement l’automobile !), l’alliance Daimler Mercedes / BMW prend son essor avec le développement rapide de quatre sociétés conjointes à vocation mondiale (Parknow, Reachnow, Freenow, Sharenow) qui rachètent de nombreuses firmes en Europe. Et si avant chaque constructeur cachait le plus possible les travaux de ses bureaux d’études, l’heure est aujourd’hui à l’innovation ouverte des plateformes, a souligné le pdg de Daimler, Dieter Zetsche.

Même Microsoft, en présentant à Barcelo,e la version 2 de son impressionnant casque de réalité augmenté Hololens, a surpris en promettant d’ouvrir bien davantage sa techno. D’ailleurs les deux firmes ont décidé de coopérer étroitement dans le cloud ! Tout comme Volkswagen cette semaine avec IBM et … Microsoft, Renault à l’automne avec Google, ou même l'espagnol Seat qui fait des trottinettes électriques avec Segway. 

Dans les médias aussi

C’est ce type de pari qu’a déjà engagé le groupe de presse allemand Axel Springer en s’alliant à Samsung pour devenir la première appli mobile d’infos en Europe avec Upday, disponible dans 16 pays, s'est félicité son pdg Peter Wurtenberg envoyé un an dans la Silicon Valley par le big boss du groupe pour se frotter à l'innovation.

Dans la vidéo aussi qui domine de loin l’activité sur mobiles. La BBC vient ainsi de s’allier à son concurrent privé ITV pour lancer en fin d’année une offre de streaming à la demande face à Netflix et Amazon Prime. En France, les 3 grands groupes audiovisuels (France Télévisions, TF1 et M6) travaillent depuis des mois à une offre commune. Vimeo, qui travaille sur des solutions de captation live multi-caméras sous IA, a assuré que sa plateforme vidéo permettrait vite à tout un chacun de bâtir son propre Netflix !

Multipliant les expérimentations et la prise de risque, Universal Music s’est dit, à Barcelone, en complète réinvention autour des données de consommation mobiles et a évoqué des développements dans les vidéos 4K, le jeu vidéo et les réalités altérées.

Le CIO s’est allié à Alibaba pour profiter de son cloud pour les prochains JO de Tokyo, pour y développer des expériences live en réalités virtuelles et augmentées sur mobiles afin de mieux profiter des performances des athlètes, et aider les juges dans leurs notations.

Pivot également pour les telcos, la médecine, mais aussi les géants de la tech

Flanqués d’une image peu flatteuse auprès des consommateurs qui a peu à envier à celles de l’industrie du tabac ou des banques, les opérateurs de télécommunications sont également contraints de pivoter. Leurs investissements en réseaux sont importants, leurs modèles d’affaires incertains, alors que la connectivité devient une commodité dans un monde, où là comme ailleurs, la valeur est captée en quasi-totalité par les applis, les plateformes et les services OTT. Ils vont donc dans les médias, comme en Amérique, dans des services de données à valeur ajoutée, les systèmes de paiement, d’automatisation (mise à disposition de réseaux 5G privés), ou même de jeux vidéo mobiles, comme à Singapour. L’espagnol Telefonica mise, lui, sur le sang frais, ouvre ses applis et a investi dans 800 start-ups.

Des acteurs confirmés de l’Internet entendent aussi profiter de ces nouvelles opportunités. Le japonais Rakuten a annoncé à Barcelone qu’il se lançait dans ... la téléphonie mobile, ce qu’aucune messagerie OTT (Snap, Wechat, WhatsApp, Viber…) n’a encore osé faire. Son pari est de tout faire en logiciel et cloud natifs. Un réseau virtuel automatisé avec quasi aucune infrastructure ou maintenance physique.

Le taiwanais HTC a assuré que dans les futures années 20, « quand la 5G sera aussi commune que l’air qu’on respire », les technos de réalités virtuelles et augmentées remplaceront nos sens !

Niantic, le producteur de Pokemon Go, entend mettre sa cartographie dans le cloud et profiter de la 5G pour rendre ses jeux de réalité augmentée multi-joueurs, synchronisés en temps réel sur mobiles, mais aussi de l’informatique en périphérie de réseau (edge computing) pour accroître le succès de ses évènements géants.

Groupon (1er site d’e-commerce en France !), pour qui le mobile a déjà tout changé (75% de transactions mobiles contre 25% en 2011) confirme une règle absolue de l’écosystème numérique : l’obligation d’être là où vit l’utilisateur. Et donc de privilégier la qualité du contexte, du confort et de la connexion.

La médecine à distance se développe aussi. Une opération de chirurgie gastrique a été réalisée cette semaine à Barcelone dans un hôpital local en liaison live avec une équipe de médecins conseils installée dans le Congrès mobile. La start-up britannique Babylon Health qui met en relation patients et médecins via un forfait mensuel à la Netflix (10£/mois) revendique 1.000 consultations par jour en face à face via mobiles, et 5.000 consultations quotidiennes via… son intelligence artificielle.

Enfin, Barcelone a évidemment aussi été le lieu de nouveautés (téléphones pliables) et de polémiques, notamment liées à la méfiance occidentale à l’égard du Chinois Huawei qui a assuré que sa 5G était cinq fois plus rapide que l’américaine ! D'autres les ont très bien racontées.

Mais, en matière de 5G et d’intelligence artificielle, le problème en Europe, c’est que les gouvernements n’arrivent pas à suivre, a synthétisé un dirigeant de Facebook à Barcelone.

ES