A retenir cette semaine :
Cette semaine encore, les GAFAN sont au cœur de l’actu. À l’occasion de la Game Developers Conference, Google annonce son arrivée dans le jeu vidéo en streaming et sans console. Mais visiblement sa plate-forme de jeu à la demande n’a pas convaincu tout le monde. Peut-être parce que cette entrée sur le marché de jeu vidéo n’est qu’un moyen de sécuriser l'avenir de YouTube ? ! Et c'est probablement la 5G qui décidera du succès.
Pérenniser son avenir, c’est aussi ce que recherche Netflix. Après l’officialisation du rachat de 21st Fox Century par Disney, la concurrence se fait de plus en plus pressante. Nous sommes même au début d'un combat de géant entre Apple et Netflix. C’est la raison pour laquelle Netflix sort désormais plus de contenus originaux que des programmes achetés. Il est également question d'un « Netflix de l’information » pour la version payante du kiosque d'Apple News qui sera présentée lundi 25 avril. Il est déjà acté que ni le New York Times ni le Washington Post ne seront de la partie, contrairement au Wall Street Journal. L'événement Apple de lundi sera aussi l'occasion de lancer le nouveau service vidéo sur Apple (sans Netflix). Mais le patron du Nytimes, ancien président de la BBC, avertit : attention, on s'est déjà fait avoir par Netflix !
The Wall Street Journal plans to join a new subscription news service run by Apple while The New York Times and The Washington Post have opted out because of the terms https://t.co/7feO37fFy9
— The New York Times (@nytimes) 21 mars 2019
Facebook est une fois de plus au centre des polémiques. La plateforme a reconnu un dysfonctionnement de son IA qui n’a pas réussi à détecter les scènes de violence de l’attaque terroriste à Christchurch. Le réseau social a donc décidé de revoir ses conditions de live-streaming. Pourquoi Facebook parvient-il mieux à gérer la nudité que le terrorisme ? Facebook a également reconnu qu’il a été incapable de stocker correctement nos mots de passe : 20.000 employés ont eu accès pendant des années aux mots de passe écrits en toutes lettres de centaines de millions d'utilisateurs !
La preuve donc que Facebook n’a pas vraiment changé depuis le scandale de Cambridge Analytica, dont elle avait connaissance d'ailleurs bien avant ce qu'elle a affirmé. Données encore, Facebook a annoncé cette semaine des changements dans son ciblage publicitaire : après des années de critiques, la plateforme réduit la capacité des annonceurs à cibler les utilisateurs en fonction de leur race, sexe, âge, handicap. Un nouvel engagement a été pris. Pendant ce temps, Instagram prend avantage de la seule faiblesse d'Amazon, le shopping découverte, et propose des achats sans sortir de l'appli.
Aussi cette semaine :
Wikipédia se met en grève pendant 1 jour contre la directive européenne sur le copyright. Imaginons une seconde que YouTube fasse de même avec ses 400 heures de vidéos chargées par minute….
3 CHIFFRES
2,3 milliards - c’est le nombre de “mauvaises publicités” que Google a supprimé en 2018
1,5 milliard d'euros - c’est le montant de la nouvelle amende européenne contre Google pour pratique publicitaire abusive
42% - c'est le pourcentage d'Américains qui déclarent souscrire à un service de SVOD pour éviter la publicité
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Vous trouverez plus d'infographies sur Statista
DIGNE DE VOTRE TEMPS
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- Face à Netflix et YouTube, la BBC demande au régulateur britannique des changements, notamment de pouvoir étendre la durée du replay de 30 jours à 1 an
- Le départ de deux cadres clés de Facebook pourrait être pire que prévu pour le réseau social
- Souveraineté : La Russie teste son propre Internet
USAGES ET COMPORTEMENTS
- Les Américains sont abonnés en moyenne à 3 services de SVoD
- Les familles passent plus de temps ensemble... mais derrière leurs écrans
- PwC: 38% des consommateurs mondiaux consomment quotidiennement du contenu en streaming
SURVEILLANCE, CONFIANCE, DONNEES
- Christchurch : le problème n’est pas la modération des plateformes mais le rôle des plateformes faites pour encourager et récompenser l’extrémisme ; les médias traditionnels aussi fautifs
- Facebook : appel d’un membre du Congrès US à une enquête anti-trust
- Votre voix est aussi une mine d'infos !
- Facebook annonce de nouveaux efforts pour détecter et supprimer le « revenge porn »
- Facebook : 5 astuces pour mieux protéger vos données personnelles
- Les comptes d’un million d’abonnés à Netflix et Spotify piratés
- Huawei est-il vraiment une menace pour la cybersécurité ? 7 experts se penchent sur son cas
- Slack lance un nouvel outil qui permet aux clients de contrôler leurs clés de chiffrement
- Twitter se prépare pour éviter un potentiel “Cambridge Analytica” bis
https://www.youtube.com/watch?v=A_6uV9A12ok&feature=youtu.be
LEGISLATION, REGLEMENTATION
- Le Conseil National du Numérique a des doutes sur la proposition de loi visant à lutter contre la haine sur Internet
- Roch-Olivier Maistre, président du CSA : « Il faut rééquilibrer les obligations entre les chaînes et les plates-formes »
- Royaume-Uni : des peines de prison infligées à des fraudeurs de Premier League
- Neutralité du Net : la FCC américaine rembourse les frais de justice d'un journaliste qui l'accusait d'un refus d'accès à des documents publics
FAKE NEWS, LIBERTE DE LA PRESSE
- Alors que Facebook, Twitter, ou YouTube se vantent de faire le ménage contre la désinformation, elle est florissante sur Instagram
- Fact checking : Google lance de nouveaux outils
- Apple finance des initiatives d’éducation aux médias
- Google aide l'Afrique du Sud à combattre les fausses nouvelles avant ses élections législatives
- WhatsApp permet maintenant à ses utilisateurs de vérifier l'authenticité d'une image
- Facebook prévoit plus de fact-checking avant les élections européennes
- Elections européennes : 19 médias issus de 13 pays s’allient pour traquer les infox
- Pour combattre les fake news, le mieux est encore de savoir vérifier la source
- Facebook prend des mesures contre les complots anti-vaccin. Mais les faux traitements médicaux ont toujours une portée considérable.
JOURNALISME
- La BBC veut aider à faire financer des reportages d'actualités locales en Grande-Bretagne
- Combien vaut un journaliste : plus qu’une pastèque ou que sa prime au clic, mais moins que la marque à laquelle il est associé
- Presse en ligne : 10 conseils pour parvenir à faire payer les lecteurs sur Internet
- Le futur du journal Le Monde
- Médias: la politique européenne a été quasi absente des JT en 2018
- Comment ces 18 journalistes utilisent (ou non) leur magnétophone ?
- Facebook cherche à combattre le “désert d’informations” à l’échelon local aux Etats-Unis
- Chiffres, pouvoir et médias : les Gilets jaunes se lancent dans le "data journalisme"
- Il est temps que le journalisme cesse de «pousser» et commence à «tirer»
- Pourquoi tout le monde déteste BFM TV mais adore Brut ?
- Voici comment ces 4 organes de presse à but non lucratif ont réussi à lever des fonds grâce à NewsMatch
- Les médias californiens collaborent au lieu de se faire concurrence dans le cas de débordements policiers
- Le journalisme investigatif pour démasquer les algorithmes
- Sur quoi est fondée la crédibilité dans le journalisme ?
- Pourquoi les salles de rédaction numériques se syndiquent-elles maintenant?
- Comment le New York Times choisit ses enquêtes ?
- Facebook: Le journalisme nous tient à cœur. S'il vous plaît, croyez-nous
RÉSEAUX SOCIAUX
- Le meilleur réseau social ? Sa propre newsletter
- Réseaux sociaux, commentaires en ligne : médias, capitalisez sur les contributions de vos communautés !
- Twitter permet désormais de s'abonner à une conversation
- Instagram teste une nouvelle UI pour les stories
- Election américaine : Trump investit massivement sur Facebook
- Facebook Messenger déploie une nouvelle fonctionnalité pour pouvoir répondre uniquement à un message dans une conversation
- Instagram est le nouveau foyer de la haine sur Internet
- J’ai testé pour vous Twttr l’application test de Twitter
- Après la Nouvelle-Zélande, le moment est-il venu de fermer Facebook Live?
PLATEFORMES VIDEOS, OTT, SVOD
- Les TV européennes commencent à s’unir pour faire face à la menace des plateformes
- Forbes lance un service de SVoD pour entrepreneurs
- Netflix ne sera pas disponible sur la plateforme vidéo d’Apple
- Ces séries exclusives seront proposées par Apple sur son service concurrent à Netflix
- Asie-Pacifique : l'OTT générera 48 milliards de dollars d'ici 2024
- Disney + : le site de SVOD qui veut challenger Netflix
- Les rivaux de Netflix se préparent, la guerre du streaming va s'intensifier
- D’après une étude, on regardera autant la télévision que les services SVOD en 2023
- Les frustrations liées au (mauvais) streaming sur mobile augmentent
- Netflix teste une hausse de prix au Royaume-Uni
- Les géants américains n'occupent “que” 40% du marché du streaming dans les pays nordiques
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
IMMERSION, 360, VR, AR
AUDIO, PODCAST, BORNES
- L'homme qui a co-inventé des assistants vocaux pense qu'ils sont voués à l'échec sans une nouvelle approche de l'IA
- Les syndicats se structurent dans l’industrie des podcasts
- Le rival de Spotify, Tencent Music, enregistre une perte de 130 M $ pour le premier trimestre
- Le futur de la voix est non-binaire
- Podcasts, un nouvel essor ?
SPORTS
- Les téléspectateurs britanniques veulent plus de sport féminin à la télévision
- L'avenir du sport est interactif, immersif et intense
- Le Telegraph lance une rubrique sur le sport féminin avec quatre nouveaux journalistes
- La BBC remporte les droits de diffusion de la FA Cup jusqu’en 2025
- Eleven Sports prolonge son contrat avec la Pologne en Formule 1
DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, BLOCKCHAIN
- Changer un dessin en photo de paysage par IA
- Intelligence artificielle en Belgique : la coalition AI4Belgium publie ses recommandations
- Où en sommes-nous avec la technologie d’intelligence artificielle ?
- Pourquoi l'IA n’est pas bonne pour détecter la violence en ligne
- Quel sera l'impact des crypto-monnaies sur les monnaies nationales? - une question de 120 milliards de dollars
- 74% des entreprises françaises considèrent les bots comme un levier de transformation digitale
- Les YouTubeurs se battent contre l’algorithme pour offrir du contenu de qualité aux enfants
- Facebook promet d'améliorer la détection des vidéos terroristes par l'IA
- Shazam!, Warner Bros. et Snapchat ont lancé la première application à reconnaissance vocale pour des lentilles en réalité augmentée
- Machine Learning et SEO : comment l’IA bouleverse le référencement web
4K, U-HD, 8K, HDR
5G / MOBILES / TELCOS
- Verizon confirme que la 5G coûtera très cher
- Free, victime de la guerre des prix en 2018
- L'Allemagne avance avec Huawei sur sa 5G malgré les menaces américaines
- La commission européenne préoccupée par l'accord Liberty Global / Vodafone
CINEMA
- La télévision finance moins le cinéma français
- Une fois de plus, Netflix est banni du Festival de Cannes
JEUX VIDEO, eSPORT
- Snapchat va bientôt lancer sa propre plateforme de jeu
- Pourquoi la concurrence ne va pas tuer Fortnite
- Bytedance, la start-up qui a créé TikiTok, s’affirme petit à petit dans le secteur du jeu vidéo
- Les retransmissions sportives perdent des téléspectateurs au profit de l'eSport
- Google : Stadia ressemble à une version bêta précoce de l'avenir du jeu vidéo
- GDC 2019: WeChat de Tencent ouvre les portes aux développeurs pour créer des jeux sur la plate-forme
- Epic Games : Fortnite compte plus de 250 millions de joueurs
- À son tour, Walmart serait sur le point de lancer son service de cloud gaming
PUBLICITE, MONETISATION
- Comcast fusionne les plateformes publicitaires de Sky et NBC
- Le New York Times réduit le nombre d'articles qu'il donne à l'application de presse d'Apple
- Facebook limite les publicités ciblées
- Snapchat a du mal à convaincre les annonceurs britanniques
- Les revenus publicitaires en ligne sont à la baisse, sauf si vous êtes Facebook ou Google
- Les recettes publicitaires à la télévision s’élèvent à £5,11 milliards au Royaume-Uni
- Amazon va se lancer sur le marché publicitaire sur mobile pour concurrencer Google et Facebook
- LinkedIn affine son ciblage publicitaire
TECH, STARTUPS, SMART
OUTILS
- Quels outils de gestion de projet en mode cloud pour les pros
- First Tweets : Un outil pour remonter le temps sur Twitter et faire l’archéologie des premiers tweets
- Hello Goodbye : un outil gratuit pour supprimer les pop-ups de chat des sites sur lesquelles vous naviguez
- 6 Outils pour améliorer votre référencement SEO
Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools
ES avec l’équipe Méta-Media