A retenir cette semaine :
- Les débuts d’Apple dans les médias !
Lundi dernier, Apple s’est retrouvé sous le feu des projecteurs avec des annonces fracassantes ! Apple a levé le voile sur son nouveau service d’accès à la presse, proposant un accès à plus de 300 magazines et titres de presse pour 9,99$/mois. Ce bouquet est loin de faire l’unanimité, notamment auprès des éditeurs de presse. En cause, la répartition des recettes : Apple prendrait 50% des revenus, ce qui a fait se détourner plus d’un éditeur de ce nouveau service. Certains estiment que cela pourrait ouvrir une brèche massive dans leur paywall et donc fragiliser un modèle économique qui commençait à porter ses fruits. Une chose est sûre, ce n’est surement pas fait pour aider la presse. Et qui est prêt à payer 120$ par an pour lire des magazines ?
Par ailleurs, le nouveau service streaming vidéo reste, même après la keynote (notre résumé ici), toujours assez opaque. Malgré un coup de com’ tenté par Apple en faisant appel à des stars (vieillissantes), Hollywood n’est toujours pas convaincu par l’offre non plus. Mais l’enjeu n’est pas là. D’autant plus qu’Apple TV+ n’a même pas besoin d’être rentable.
Ces annonces apparaissent comme le symbole d’un changement de cap pour l’entreprise : Apple veut se transformer d’un fournisseur de hardware à un fournisseur incontournable de services (payants). En prime ils fournissent même le moyen de paiement avec…
Hasard du calendrier ou pas, YouTube a décidé de jeter l’éponge dans le streaming vidéo payant. La concurrence de Netflix, Amazon, Disney et… Apple aurait-elle eu raison de la plateforme ?
De son côté, Snapchat crée davantage de programmes originaux pour mobile, en misant davantage sur du contenu premium qui arrivent de plus en plus sur mobile.
Aussi cette semaine :
La réforme (controversée) du droit d’auteur a enfin été adoptée mardi au Parlement Européen. Alors victoire pour la démocratie ou fin de la liberté sur Internet ? De manière générale, cette réforme est plutôt bien vue par les milieux culturels qui espèrent engranger des revenus de la part des plateformes. C’est même un « immense soulagement » pour le Directeur général de la SACEM. Mais cela n’est pas du goût de tout le monde. Des Youtubeurs tentent toujours de lutter et le font savoir. Cela apparaît également comme un énorme aveu d’échec pour les GAFA, qui avaient pourtant fait preuve d’intense lobbying. Pour d’autres, cette réforme contribue ainsi à diviser l’Internet en trois, entre les Etats-Unis, l’Europe et la Chine.
En France, Emmanuel Hoog a rendu son rapport sur la création d’un conseil de déontologie des médias. Il préconise la création d’une instance d’auto-régulation de l’information, sans pouvoir de sanction et, bizarrement, laisse au CSA un pouvoir co-régulation sur la déontologie de l'info.
Hier, @emmanuelhoog m’a remis son rapport sur la création d’une instance d’autorégulation et de médiation de l’information. La réflexion autour d’une telle instance est légitime et utile, tant à la profession qu’à notre démocratie. Débattons de ses propositions ! pic.twitter.com/X3AXvvXCqh
— Franck Riester (@franckriester) 27 mars 2019
Aux Etats-Unis, l'administration attaque Facebook en justice pour discrimination publicitaire en matière de logement et enquête à ce sujet aussi sur Google et Twitter. Etats-Unis toujours, après les révélations du rapport Mueller et la disculpation de Donald Trump dans une quelconque implication de la Russie dans sa campagne en 2016, les médias font profil bas pendant que le président n'hésite pas à les qualifier « d'ennemis du peuple ».
3 CHIFFRES
50% - c'est le pourcentage des 16-18 ans qui n'est pas sur Facebook en France
200 millions d’heures - c’est le temps qu’est consommé YouTube par jour sur l’écran TV
$300 millions - c’est la somme dépensée par Mac Donalds pour acheter une compagnie spécialisée dans la personnalisation
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
DIGNE DE VOTRE TEMPS
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- L'audace et l'innovation au centre de la stratégie de la BBC ces deux prochaines années
- L’ambition retrouvée du Los Angeles Times (gros investissements)
- De Correspondent renonce à l’aventure américaine
- Le grand soir du Monde : la presse change de modèle économique
- ThinkerView, la chaîne YouTube qui veut hacker les médias
USAGES ET COMPORTEMENTS
- 15% des foyers américains ont souscrit un abonnement D2C
- Les médias sociaux sont-ils le nouveau tabagisme? ; Google, c'est comme la cigarette : c'est votre choix mais il impacte les autres
- Se passer des écrans est devenu symbole de statut.
- Il est temps de changer votre consommation de l'information sur internet
- Près de 40 millions d’internautes pour les sites et les applications musicales
SURVEILLANCE, CONFIANCE, DONNEES
- Facebook permet désormais plus de transparence dans les acheteurs de pub
- 1ère action de groupe contre Facebook en France
- Le responsable des produits YouTube s'explique
- La FTC enquête sur les politiques de protection des données des telcos US
- France : le volume de données générées a crû de 701 % depuis 2016
- Des centaines de milliers d’ordinateurs ASUS infectés par un virus
- UE : Facebook renforce sa règlementation pour les publicités électorales
Secure your ASUS PC devices now! Download the latest version of Live Update tool to make sure your device is protected from any malicious programs. #cybersecurity #ASUS #ASUSLaptops https://t.co/h728NY6hb0 pic.twitter.com/tcqNdMx0db
— ASUS (@ASUS) 26 mars 2019
LEGISLATION, REGLEMENTATION
- La Russie supprime discrètement les mentions de crypto-monnaie de sa loi sur les actifs financiers numériques du pays
- Dix députés européens déclarent avoir voté contre un amendement majeur au droit d'auteur de manière accidentelle
Ich habe dagegen gestimmt. #CopyrightDirective #Artikel13 #Artikel11 #SaveYourInternet pic.twitter.com/Peh8NTohl9
— Terry Reintke (@TerryReintke) 26 mars 2019
FAKE NEWS, LIBERTE DE LA PRESSE
- La soudaine empathie des GAFA pour la stabilité financière du journalisme n'est pas du tout le fruit du hasard
- Le recensement US demande aux GAFA de l’aider pour le prochain exercice de comptage
- Facebook va finalement interdire le suprémacisme blanc
- WhatsApp teste un nouvel outil pour lutter contre les fake news
- La désinformation est partout en Inde
- Pourquoi la science est-elle si importante à l'ère de la fausse nouvelle?
- Comment Reuters forme ses journalistes pour repérer les “deepfakes”
- Le programme MediaWise apprend aux adolescents à repérer de faux contenus sur les médias sociaux
- Pour détecter les futures campagnes de désinformation, les plateformes devraient être tenues de rendre toutes les publicités qu'elles diffusent publiques et consultables.
JOURNALISME
- Interview de la patronne du News Lab de Google
- Le rapport Mueller ouvre la voie à la critique de la presse
- "Les offres groupées diluent toujours la marque": les éditeurs s'attaquent au nouveau service d'abonnement d'Apple
- Google lance un nouveau produit de données en temps réel pour les journalistes
- Au Canada, des subventions au journalisme font polémique
- Avec Apple News +, les éditeurs auront-ils ce qu'ils ont prévu?
- La situation des médias locaux aux Etats-Unis est inquiétante !
- Des rédactions californiennes s'associent pour traiter les cas d'incidents de la police
- Pourquoi le "slow journalism" devient de plus en plus populaire ?
- Dans les coulisses de la plus grande collaboration européenne de fact checking
- La météo est l'information la plus recherchée dans la presse locale
- Google veut ramener la presse locale dans les villes mal desservies
- Dans les coulisses du LA Times : une vision centenaire qui mise sur la technologie et l’excellence journalistique
- Quel bilan tirer du sommet de la presse locale organisé par Facebook ?
- Pourquoi une information ne sera jamais totalement objective
- Un journalisme qui met son public au cœur de sa stratégie renforce la confiance dans les médias et les sources de revenus
- Le journalisme doit pratiquer la transparence d'une manière différente pour reconstruire sa crédibilité
RÉSEAUX SOCIAUX
- Les nouveaux outils de messagerie LinkedIn facilitent l’organisation de réunions
- Pinterest : 250 millions d’utilisateurs et bientôt en bourse
- Télégramme vous permet de supprimer un message reçu du périphérique de l'expéditeur
Introducing a new kind of private communication: unsend any message, anonymized forwarding and more https://t.co/hVt3SgQrcu
— Telegram Messenger (@telegram) 24 mars 2019
- Facebook va ajouter un onglet “jeu” dans la barre de navigation principale
- Comment TikTok est devenu le réseau social du malaise
- TikTok tente de séduire les créateurs vidéo
- beIN propose un SAV sur Whatsapp
- Name and shame : est-ce vraiment aux réseaux sociaux de rendre justice ?
- Comment Instagram a remplacé la liste de contacts
- Instagram teste une barre de recherche pour les vidéos
- Twitter pourrait "contextualiser" les tweets agressifs
Source : Mounir Moustahlaf
PLATEFORMES VIDEOS, OTT, SVOD
- La Liga lance un service OTT pour les sports de niche
- Pourquoi Netflix s’allie-t-il avec TF1 ?
- Moins de choix mais plus de pertinence : ces alternatives à Netflix trouvent le film parfait
- YouTube TV est maintenant disponible sur tous les marchés de la télévision aux États-Unis.
- Le succès foudroyant de la SVOD secoue le monde de l’audiovisuel
Source : The Global TV Demand Report 2018
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
- NBC a tourné un épisode entier du "Tonight Show" avec le Galaxy S10 +
- Comment les médias se sont fait une place sur les écrans de smartphones ?
IMMERSION, 360, VR, AR
- La guerre de la réalité augmentée aura bien lieu
- Google Maps teste pour la première fois une navigation en réalité augmentée
- Visualisation des données via VR et AR : comment les pros vont interagir avec les données de demain
AUDIO, PODCAST, BORNES
- La BBC retire ses podcasts de Google et s'explique
- La guerre des podcasts est déclarée entre la BBC et Google
- Voici comment la BBC veut contrer Apple, Google et Spotify sur les podcasts
- Google met en place un outil de recherche pour les podcasts
- Spotify envisage de faire plus de podcasts originaux avec l'acquisition de Parcast
- Spotify étend la personnalisation à ses playlists programmées
DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, BLOCKCHAIN
- Facebook embauche 22 personnes pour sa division secrète blockchain
- L’IA devenant de plus en plus créative, les compagnies tech doivent anticiper les risques
- Le Bitcoin n’est plus accepté sur Twitch !
- Une intelligence artificielle a créé 20 albums de musique pour Warner Music
- 80% des tâches de gestion de projets éliminées par l’IA d’ici 2030
- IA, Blockchain, régulation... L'UE planche sur la transformation numérique des médias
- Que se passe-t-il quand les bots deviennent des éditeurs?
4K, U-HD, 8K, HDR
5G / MOBILES / TELCOS
- [TRIBUNE] La 5G, une révolution à deux vitesses
- La couverture 4G du territoire atteint 65% en 2018 selon l'Arcep
- Xiaomi : recharger son smartphone à 100% en 17 minutes, c’est (bientôt) possible !
- Espagne : 20 millions d'euros de fonds publics pour tester la 5G
- Elle inquiète, mais a-t-on raison de détester la 5G ?
- SFR passe le million de nouveaux abonnés en 2018
JEUX VIDEO, eSPORT
- Nintendo Switch : deux nouveaux modèles attendus en 2019
- Apple travaille sur un service d'abonnement à des jeux pour gadgets
- Une nouvelle décision de la cour suprême aux Etat-Unis sur le droit d’auteur fait trembler Epic Games
PUBLICITE, MONETISATION
- Prévisions : Facebook et Google vont dominer le marché publicitaire britannique
- Prévisions : les revenus publicitaires de Snapchat aux États-Unis devraient augmenter de 24,3% en 2019
- Les marques peuvent désormais ajouter des sondages dans leurs publicités dans les stories Instagram
- Comment Twitter vend de la publicité en 2019
- LinkedIn collabore avec Adobe pour améliorer le ciblage de ses publicités
- Virgin Media and Sky confirment le lancement d'un nouvelle méthode de publicité ciblée à la TV
TECH, STARTUPS, SMART
- Alibaba acquiert la startup israélienne Infinity Augmented Reality
- Le FT achète une autre start-up dans les médias : Deal Street Asia
OUTILS
- Google propose un outil d’analyse en temps réel pour les rédactions
- Pixelixe : un outil pour générer vos graphs & visuels pour vos pubs, réseaux sociaux, blogs…
Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools
ES avec l’équipe Méta-Media