A retenir cette semaine :
Facebook. Emmanuel Macron a reçu vendredi Mark Zuckerberg. Parmi les sujets abordés, l’élaboration d’une stratégie de régulation d’Internet, que les régulateurs du monde entier veulent désormais appliquer, notamment la modération des contenus haineux. Cette coopération avec les pouvoirs publics intervient dans un contexte compliqué pour la plateforme, après les scandales à répétition. Pour redorer son image, le patron de Facebook part en opération séduction. Contre vents et marées. Le cofondateur de Facebook, Chris Hughes, a appellé à démanteler le réseau social dans une longue tribune accordée au New York Times. Le prix Nobel d’économie, Paul Romer, va dans le même sens en proposant une taxe sur la pub des GAFA pour changer leur modèle d'affaires dangereux pour la démocratie. Facebook serait-il devenu dangereux au point de devoir le quitter ? C’est une question que les médias doivent se poser. Car travailler avec Facebook équivaut à un pacte faustien. Les compromis éthiques sont très importants.
I’m calling for breaking up @Facebook in an essay in the @nytimes. FB has become too big and too powerful, and it’s part of a trend in our economy of an increasing concentration of corporate power. We can fix this: break the company up and regulate it. https://t.co/34rITPfvJ9
— Chris Hughes (@chrishughes) 9 mai 2019
Vice Media / Disney. Alors que Disney avait investi 400 millions de dollars dans Vice en 2015, le géant estime que son investissement ne vaut plus rien et a passé cette semaine une charge pour dépréciations de 353 millions de dollars dans les comptes du média, qui s’ajoutent aux 157 millions du mois de décembre. De son côté, Vice a levé 250 millions de dollars de dette auprès d'investisseurs la semaine dernière.
Et aussi cette semaine :
Suite aux accusations portées par Spotify envers Apple pour abus de pouvoir dans l’App Store, Bruxelles prêt à hausser le ton face à Apple.
Pour porter sa croissance e-commerce en dehors des Etats-Unis, Amazon veut financer l'extension internationale du New York Times et de BuzzFeed dans l’espoir d’augmenter son audience mondiale.
3 CHIFFRES
- 15 millions - ce serait le nombre d’abonnés aux services de musique en streaming de Google
- 13 allers-retours Paris - New-York - c’est ce que représente les mails de 100 salariés
- 71% - des utilisateurs d’Instagram du monde entier ont moins de 35 ans
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Vous trouverez plus d'infographies sur Statista
NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS
- L'Internet des médias sociaux est aussi dangereux que la crise climatique
- Festival de Cannes : comment Netflix, Amazon et cie ont bouleversé le marché
- L’info en continu a-t-elle pris le contrôle de la réalité ?
- Au coeur de l’appareil de surveillance chinois
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- Paywall sur les sites de news : un prix moyen de 15,75 $ / mois dans 7 pays
- Comment AirBnB a conquis le monde, et transformé les villes
USAGES ET COMPORTEMENTS
- Cinéma, Télévision, vidéo en streaming : le bilan 2018 du CNC
- Les réseaux sociaux auraient un effet minime sur les adolescents
SURVEILLANCE, CONFIANCE, DONNEES
- Instagram tente de contenir le harcèlement. Il doit d’abord définir le harcèlement
- Alexa vous a espionné tout ce temps là
- Quatre grands opérateurs telcos US en procès pour vente de données des utilisateurs
- Le Washington Post ne croit pas dans le virage de Facebook vers des discussions privées
- Regain de confiance pour les médias traditionnels en Europe
- L’IA : la solution miracle contre les cyberattaquants ?
- Vie privée : ce que Facebook veut, Google l’a fait
- Apple et Google se battent pour l'avenir de la vie privée
- Trois nouvelles règles à considérer pour Internet
LEGISLATION, REGLEMENTATION
FAKE NEWS, LIBERTE DE LA PRESSE
- Libération des journalistes de Reuters emprisonnés en Birmanie
- Dans la “War Room” de Facebook qui veut protéger les élections européennes
- Christophe Deloire : « Les garanties en vigueur pour l’information et la liberté d’opinion sont en train de sauter »
- Facebook teste un programme de fact-checking sur Instagram
- Fausses vidéos : extension du domaine du fake
- Instagram va commencer à bloquer les hashtags de désinformation sur l’anti-vaccination
- "L'intox c'est nous.", une série de documentaires sur la désinformation numérique
JOURNALISME
- Egalité salariale chez Médiapart, un exemple à suivre?
- Le New York Times lance une verticale à destination des parents pour en faire un produit par abonnement
- Cartographier le champ de bataille pour la prochaine guerre de l'information
- Les médias doivent-ils quitter Facebook ?
- Dans sept pays, le prix moyen du paywall est d’environ 15,75$ par mois
RÉSEAUX SOCIAUX
- Pinterest est la meilleure plateforme pour communiquer de manière émotionnelle avec les utilisateurs
- Twitter permet désormais d'ajouter une photo, une vidéo, un GIF à un Retweet
- Facebook revoit l’indexation de ses vidéos avec de nouveaux critères
- Portée organique des vidéos Facebook : comment l’optimiser en 2019 ?
- YOLO, la nouvelle application tendance sur Snapchat
#1 app YOLO Q&A is the Snapchat platform’s 1st hit https://t.co/nybOM7TsFB by @joshconstine pic.twitter.com/Flf87xw1LV
— TechCrunch (@TechCrunch) 8 mai 2019
PLATEFORMES VIDEOS, OTT, SVOD
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
- Comment le pureplayer ‘Bleacher Report’ utilise les stories Instagram pour faire télécharger son application
- La guerre des influenceurs virtuels et réels aura-t-elle lieu ?
- Netflix continue ses épisodes interactifs avec Unbreakable Kimmy Schmid
- Avantages et inconvénients de l'utilisation de la réalité augmentée au sein des rédactions
- Comment les journalistes peuvent utiliser Instagram pour informer et engager leur public
- Immersion sonore : 5 pratiques hypnotisantes qui vous détendront pour de bon
- Des marques ont-elles recours à de faux journalistes pour améliorer leur visibilité ?
MMERSION, 360, VR, AR
- Ces astuces qui permettent de transformer la réalité virtuelle en “vraie” réalité
- Valve Index : rupture de stock en 30 minutes, le nouveau boss de la VR ?
- Microsoft dévoile un contrôleur haptique pour saisir des objets dans la VR
AUDIO, PODCAST, BORNES
- Le Parisien et Les Echos lancent un podcast quotidien long format (20 min) avec Binge Audio
- Spotify Stations débarque sous iOS en commençant par l’Australie
- Une nouvelle entreprise donnera aux podcasteurs jusqu'à 50 000 dollars pour les aider à se développer
- Google et Amazon, coude à coude sur le marché des enceintes connectées
- Comment l’évolution de Google Assistant va nous simplifier la vie ?
- Vous pouvez désormais lire des podcasts directement dans les résultats de recherche Google
SPORTS
DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, BLOCKCHAIN
- La cryptomonnaie de Facebook se concrétise
- IA et éthique : rendons-nous nous la tâche plus difficile ?
4K, U-HD, 8K, HDR
5G / MOBILES / TELCOS
- Iliad, maison-mère de Free, reprend des couleurs... mais perd encore des abonnés
- L’Allemagne teste la diffusion de la TV par la 5G
- L'équation de la 5G
CINEMA
- Le Festival de Cannes face à la déferlante du streaming
- « Avec “Avengers”, Hollywood confirme la domination mondiale de l’Amérique »
- Attendu depuis 2009, Avatar 2 est repoussé par Disney à décembre 2021
JEUX VIDEO, eSPORT
- Lancement de la saison 9 de Fortnite avec de nouveaux éléments futuristes
- Avec la PlayStation 5, Sony veut en finir avec les temps de chargements
PUBLICITE, MONETISATION
- La pub qui cible nos émotions, est-ce vraiment éthique ?
- Etats-Unis : La publicité numérique a dépassé les 100 milliards de dollars en 2018 ; cf le rapport complet ici
- Comment les mesures de protection de la vie privée de Google entraîneront des changements dans les technologies publicitaires
- Publicité digitale : quelle(s) plateforme(s) choisir ?
PUBLICITE, MONETISATION
- La pub qui cible nos émotions, est-ce vraiment éthique ?
- Etats-Unis : La publicité numérique a dépassé les 100 milliards de dollars en 2018 ; cf le rapport complet ici
- Comment les mesures de protection de la vie privée de Google entraîneront des changements dans les technologies publicitaires
- Publicité digitale : quelle(s) plateforme(s) choisir ?
OUTILS
- Pdf.to : Un outil pour convertir les PDF en Word, Excel, JPG, Word… et inversement
- Pocket, l’outil pour recréer votre liste de lecture d’articles
- YouTube : cette modification toute bête pourrait faire économiser 500 000 tonnes de CO2 par an
- Ce cours en ligne gratuit de l’INRIA vous apprend à maîtriser votre vie privée sur Internet
Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools
ES avec l’équipe Méta-Media