À retenir cette semaine :
Libra. Annoncée la semaine dernière par Facebook, on en sait un peu plus sur la nouvelle cryptomonnaie de la plateforme. Elle a déjà un site internet dédié et un livre blanc qui lui est consacrée. En filigrane, on comprend que la conquête du marché de la monnaie par Facebook s’inscrit dans une logique de diversification, devenue une nécessité, pour faire face aux géants chinois en ouvrant un nouveau front.
Avant même qu’elle ne soit officiellement lancée (début 2020), Libra suscite de nombreuses interrogations. Certains s’inquiètent des problèmes (majeurs) de confidentialité qu’elle peut poser. Le Sénat américain prend les choses en mains puisqu’il a fixé la date d’une audience afin que Facebook puisse s’expliquer à ce sujet.
Et si le but était de casser le système bancaire ? Le monde de la finance s’inquiète ! Le président du Crédit Mutuel appelle les États à s'opposer au projet craignant « un monde de monopoles totalitaires ». D’autres se demandent l’impact que la cryptomonnaie aura sur la presse, qui pourrait offrir des opportunités dans le micropaiement.
L’investisseur américain Ari Paul pense quant à lui que Libra n’a « que 50% de chance de survivre ».
Et aussi cette semaine :
Netflix. Après l’Allemagne, le Royaume-Uni ou encore la Suisse, c’est au tour de la France de voir ses tarifs augmentés pour un abonnement à la plateforme. L’offre « de base » pour un écran ne change pas, en revanche les tarifs pour deux et quatre écrans augmentent respectivement d’un et deux euros par mois pour s’établir 11,99€/mois et 15,99€/mois.
Renault, qui était entré dans le capital du Groupe Challenges il y a un an et demi a décidé de suspendre ses investissements. En cause, « des pertes deux fois plus élevées que prévu »…
3 CHIFFRES
- 300 millions - c’est l’audience de BBC Global. La TV dépasse la radio comme canal d’info principal pour la première fois dans l’histoire de la firme.
- 186 - c’est le nombre de licornes en Chine
- 49% - c'est le pourcentage de recherches Google qui s'arrêtent à la lecture des résultats et 61% sur mobile. C’est la tendance “Zero Clic”.
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Vous trouverez plus d'infographies sur Statista
NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS
- Pourquoi avons-nous si peur des fake news? L’analyse de Dominique Cardon
- Russia Today : Montrer que tout va pour le pire en Occident
- Modérateur Facebook, un métier à haut risque
- Le smartphone est-il en voie de disparition?
- « L'empathie devient la clé pour s'adapter au monde en mutation »
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- Comment Google, Facebook et Amazon dominent plus que jamais l’économie numérique
- Alibaba annonce un partenariat avec Audi, Renault, et Honda
- Facebook pourrait être le plus impacté des GAFA par l’enquête antitrust aux Etats-Unis
- La pépite française Teads pourrait se vendre aux Américains
- Les plateformes numériques digèrent le monde
SURVEILLANCE, CONFIANCE, DONNEES
- L'Alliance mondiale pour des médias responsables se mobilise pour la sécurité numérique
- La Russie en quête de son « Internet souverain »
LEGISLATION, REGLEMENTATION
- Contenus haineux sur Internet : Belloubet envisage de sortir l'injure et la diffamation de la loi de 1881
- Redevance : elle ne sera pas supprimée, « le président de la République a tranché » (Gérald Darmanin)
- Pour démanteler les géants de la tech, il faut réinventer la loi antitrust
FAKE NEWS, LIBERTE DE LA PRESSE
- Comment RT et Sputnik tissent la toile de Moscou à l’étranger
- « Usines à trolls » russes : de l’association patriotique locale à l'entreprise globale
- Inefficace ou mal comprise, la loi contre les “fake news” toujours en question
JOURNALISME
- Le journalisme d’investigation aura besoin de soutien public pour combattre les intimidations des gouvernements
- 10 groupes Facebook pour les journalistes
- Journalisme et bibliothèques : « Les deux existent pour soutenir des communautés fortes et bien informées »
- Redistribuer le pouvoir dans les communautés grâce à un journalisme impliqué
- Media polarization "à la française" ?
- Toute la presse économique dans une même app ?
- L’information est traitée de manière globalisée
- Le mobile est important - et les éditeurs de presse doivent s’en rappeler même lorsque les moyens sont limités
Nous avons recensé 1363 médias locaux d'information en France. Une vue d'ensemble inédite, que vous pouvez nous aider à compléter #Infolocale #medias https://t.co/PboAdn36t9 pic.twitter.com/9GDrircbap
— Festival de l'info locale (@FILinfolocale) 18 juin 2019
USAGES
- En Russie, la consommation des médias symbole des contradictions
- Temps moyen passé devant les médias en france : la tv la plus impactée, le smartphone à la fête
- Pourquoi certaines personnes évitent-elles les infos ? Parce qu'ils n’ont pas confiance en les médias !
- Les jeux vidéo sur mobile : 10% du temps passé, 33% des téléchargements et 74% des dépenses
RÉSEAUX SOCIAUX
- Comment Facebook classe les commentaires : le réseau social détaille son nouvel algorithme
- Après une vague de plaintes, Instagram teste de nouvelles méthodes pour récupérer des comptes piratés
- Twitter supprime les données de localisation précises sur les tweets - une petite victoire pour la vie privée mais une petite perte pour les journalistes et les chercheurs
PLATEFORMES VIDEOS, OTT, SVOD
- Twitch a acquis le réseau social Bebo pour renforcer sa position dans l’esport
- Twitch attaque en justice des streamers qui diffusent du contenu violent et porno sur ses chaînes
- Twitch : on vous explique comment les streameurs font pour (très bien) gagner leur vie
- L'Apple TV va enfin permettre de regarder deux vidéos en même temps
- Youtube, accusé de mal protéger les enfants
- Sur Youtube, les contenus liés aux jeux vidéo explosent mais la musique reste le plus rentable
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
- “Stay Tuned” l’émission d’infos qui conquiert les réseaux sociaux (dont TikTok)
- Russie : la parole officielle s’adapte aux nouveaux formats
- Comment le Washington Post, NBC News et le Dallas Morning News utilisent TikTok
AUDIO, PODCAST, BORNES
- Assistant, Home, Nest : Google remplace « Dis Google » par « Hey Google » en France à partir du 2 juillet
- Une enceinte connectée qui sauve des vies, c'est pour bientôt ?
IMMERSION, 360, VR, AR
DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, BLOCKCHAIN
- Adobe développe une IA capable de détecter les images photoshopées
- Calibra, l'arme secrète de Facebook pour monétiser sa cryptomonnaie
5G / MOBILES / TELCOS
- Huawei se prépare à un effondrement de ses ventes de smartphones
- Adieu les SMS, l’alternative de Google à iMessage débarque en France
- La 5G déployée dans 18 pays d’ici fin 2019… et 1/5 des pays d’ici 2020
JEUX VIDEO, eSPORT
- Cloud Gaming : Google Stadia et Microsoft Xcloud mis à nu
- La piste d’une version mini de la Nintendo Switch devient brûlante
PUBLICITE, MONETISATION
- Quelles conséquences pour le marché de la publicité suite l’accroissement de la pression de la réglementation de la protection des données sur Google
- Sur Spotify, les annonceurs peuvent désormais cibler les auditeurs en fonction des podcasts diffusés
- Les pubs en 3D arrivent sur YouTube
OUTILS
- Google présente Game Builder : un outil pour créer un jeu sans code
- Mention, l’outil de veille social media lance sa fonctionnalité de publication sur les réseaux sociaux
ES avec l’équipe Méta-Media