Lectures : nos recommandations pour cet été (1/2)

Fermez les yeux. Vous êtes sur la plage. Il fait chaud. Les rayons du soleil illuminent votre visage. Le bruit des vagues berce vos oreilles. Les grains de sable glissent entre vos doigts (un peu d’ASMR par écrit ne fait pas de mal !). Vous voilà dans de parfaites conditions pour vous installer et commencer vos lectures de l’été. Voici notre sélection !

Bonne lecture et bel été à tous !

AI Super-Powers: China, Silicon Valley and the new world order, Kai-Fu Lee

Dans AI Superpowers, Kai-fu Lee affirme qu’en raison de développements sans précédent dans le domaine de l’IA, des changements spectaculaires se produiront bien plus tôt que prévu. Avec une concurrence accrue entre la Chine et les États-Unis, l’auteur enjoint les deux pays d’accepter et d’assumer les grandes responsabilités inhérentes face à une telle  puissance technologique. Il décrit clairement quels seront les emplois affectés et la période à laquelle cela devrait se produire, mais aussi la manière dont des métiers pourront être améliorés grâce à l’IA et les solutions que l’on pourra apporter face à cette disruption majeure.

Ces cons de journalistes, Olivier Goujon

S’appuyant sur une actualité brûlante, le livre analyse la situation de la presse et du métier de journaliste en 2019. L’auteur montre comment les nouveaux statuts prolétarisent des milliers de journalistes, comment la communication prend le pas sur l’information, l’urgence sur la vérité, comment la loi (fake news, protection des sources…) génère de la censure et de l’autocensure, et comment, face à cette adversité, « ces cons de journalistes » tentent de se réinventer, d’exister sur le web, de renouer avec le temps long, de créer un Conseil de déontologie, et de continuer à faire leur métier… tout simplement !

Comment s’informer, Sophie Eustache & Elodie Perrotin

Aujourd’hui, l’information est partout : chaînes d’information en continu, notifications, réseaux sociaux… Mais comment faire le tri entre le vrai, l’intox, l’essentiel ? Comment travaillent les journalistes ? Sont-ils libres d’aborder tous les sujets ? Sont-ils objectifs ? Cela fait beaucoup de questions ! Sophie Eustache et Elodie Perrotin ont mené l’enquête pour aider le lecteur à prendre le recul nécessaire face à la masse d’informations que nous recevons chaque jour.

The age of surveillance capitalism: the fight for a human future at the new frontier of power, Shoshana Zuboff

Shoshana Zuboff met en lumière les conséquences de l’avancée du « capitalisme de la surveillance » depuis la Silicon Valley dans tous les secteurs de l’économie. La menace est passée d’un état totalitaire Big Brother à une architecture numérique omniprésente : un « Big Other » agissant dans l’intérêt du capital de surveillance. Voici le creuset d’une forme de pouvoir sans précédent caractérisée par une concentration extrême de connaissances et exempte de tout contrôle démocratique.

The Future Is Asian: Global Order in the Twenty-first Century, Parag Khanna

Cinq milliards de personnes, deux tiers de la croissance économique mondiale, huit des dix plus grandes armées, cinq puissances nucléaires, une innovation technologique massive… L’Asie est également la région de la planète la plus diversifiée au monde sur le plan ethnique, linguistique et culturel, évitant toute généralisation peu significative au-delà de l’étiquette géographique elle-même. Même pour les Asiatiques, l’Asie est vertigineuse. Que vous jugiez par sa démographie, sa géographie, son économie ou toute autre mesure, l’Asie est déjà le présent – et c’est certainement l’avenir. The Future is Asian montre fidèlement l’Asie de l’intérieur, racontant comment cette méga-région se rassemble et transforme ainsi la planète entière.

L’apocalypse numérique n’aura pas lieu, Guy Mamou-Mani

Selon Guy Mamou-Mani, avec la révolution numérique qui s’applique dans tous les secteurs de la société, on ne change pas seulement d’outil. On change la condition humaine. Loin des discours catastrophistes, ce chef d’entreprise conscient des enjeux actuels brosse le tableau d’une industrie numérique par et pour l’homme et défend la vision optimiste d’une société portée par l’innovation.

La civilisation du poisson rouge : petit traité sur le marché de l’attention, Bruno Patino

Bruno Patino montre les liens entre l’économie de l’attention et de nouvelles formes de servitude. Après avoir réduit l’espace, il s’agit d’étendre le temps tout en le comprimant, et de créer un instantané infini. L’accélération générale a remplacé l’habitude par l’attention, et la satisfaction par l’addiction. Cette économie de l’attention détruit, peu à peu, nos repères. Notre rapport aux médias, à l’espace public, au savoir, à la vérité, à l’information, rien n’échappe à l’économie de l’attention qui préfère les réflexes à la réflexion et les passions à la raison. Les lumières philosophiques s’éteignent au profit des signaux numériques. Le marché de l’attention, c’est la société de la fatigue.

Spending Time: the most valuable resource, Daniel Hamermesh

 Le temps est la ressource rare par excellence et constitue donc un sujet essentiel pour l’économie, qui étudie la rareté. Partant du constat que le temps est de plus en plus précieux compte tenu des demandes contradictoires et que nous avons plus de choses à acheter et à faire, Spending Time décrit et analyse la façon dont les gens utilisent leur temps et sur ce qui détermine leurs décisions.

How to Do Nothing, Jenny Odell

Jenny Odell considère notre attention comme la ressource la plus précieuse mais aussi la plus saturée que nous ayons. Une fois que nous pouvons commencer à accorder une nouvelle forme d’attention écrit-elle, nous pouvons entreprendre des formes d’action politique plus audacieuses, réinventer le rôle de l’humanité dans l’environnement et en arriver à une compréhension plus significative du bonheur et du progrès. How to do Nothing est un plan d’action pour penser en dehors des récits capitalistes d’efficacité et de techno-déterminisme.

Les Furtifs, Alain Damasio

Les Furtifs vous plonge dans un futur proche et fluide où le techno-cocon a affiné ses prises sur nos existences. Une bague interface nos rapports au monde en offrant à chaque individu son alter ego numérique, sous forme d’IA personnalisée, où viennent se concentrer nos besoins vampirisés d’écoute et d’échanges. Partout où cela s’avérait rentable, les villes ont été rachetées par des multinationales pour être gérées en zones standard, premium et privilège selon le forfait citoyen dont vous vous acquittez. La bague au doigt, vous êtes tout à fait libres et parfaitement tracés, soumis au régime d’auto-aliénation consentant propre au raffinement du capitalisme cognitif.

franceinfo à propos des médias

Voir plus sur franceinfo