Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Media Lab et Prospective
Créateurs reconnus ou aspirants à la célébrité, acteurs de l’industrie des médias et du divertissement, représentants des plateformes de vidéos en ligne et fans se sont côtoyés du 10 au 13 juillet dernier lors de la 10e édition du VidCon qui s’est tenue à Anaheim, en Californie.
Le VidCon, c’est le rendez-vous des créateurs en ligne. Si YouTube était la star incontestée ces dernières années, la convention s’est élargie à d’autres plateformes. Cette année, étaient présents Facebook, Instagram, Snapchat, Twitch, Twitter. LinkedIn et Pinterest étaient aussi là pour encourager les créateurs à considérer leur plateforme, mais c'est sans conteste TikTok, la plateforme chinoise de vidéos courtes, qui a fait le plus parler d'elle.
Une invasion de TikTokers très commentée
L’événement de cette année, c’est sans aucun doute la présence massive des TikTokers. Ils ont envahi le centre de convention en enchaînant rencontres avec les fans smartphone à la main, mais surtout des "collabs" avec d’autres TikTokers, prévues vraisemblablement en amont du VidCon.
Si vous cherchez "#Vidcon" sur Instagram ou TikTok, vous verrez de nombreuses vidéos de chorégraphies ou scénettes plus ou moins humoristiques réalisées par des TikTokers.
Comme l’explique la journaliste Taylors Lorenz de The Atlantic, les TikTokers ont été particulièrement visibles cette année, car ils sont se mêlés aux autres participants du VidCon alors que les YouTubers déambulaient comme "la royauté" en regardant de haut les plus jeunes et en se déplaçant accompagnés de gardes de sécurité via des passages secrets pour se rendre d’un point à l’autre du bâtiment.
Quoiqu’il en soit, la soirée la plus VIP du VidCon était bien celle de TikTok, dont la file d’attente est devenue célèbre.
Ce hold-up des TikTokers est néanmoins loin d’avoir fait l’unanimité !
"Niche is the new normal"
Outre la prééminence de TikTok, on notera aussi cette année la présence de nombreuses entreprises de tech chinoises, l’intérêt croissant pour l’esport et plus particulièrement des discussions sur la croissance de Twitch. La plateforme de live streaming d’Amazon, connue originellement pour son offre de gaming, développe des verticales autour du sport, de l’animation, de l’info et des “contenus créatifs” et se distingue par des solutions de rémunération des créateurs innovantes.
Parmi les thématiques abordées durant les panels de cette année, la monétisation des contenus bien évidemment, mais aussi l’ASMR, les humains dernières les animaux stars des réseaux, les activistes LGBTQ, comment créer avec son jumeau ou en tant que couple. Côté fooding, la tendance est au “food duplicators” qui recréent des plats iconiques, comme le Big Mac ou le Peanut Butter Cup de Reese’s. Enfin, les créateurs s’inquiètent des deepfakes et se demandent comment s’en protéger.
"Niche is the new normal" : un seul conseil pour émerger, être authentique !