À retenir cette semaine :
Nice-Matin se retrouve au milieu d’une bataille entre les milliardaires Xavier Niel et Iskandar Safa qui souhaitent tous deux racheter le quotidien. Alors qu’Iskandar Safa semblait tenir la corde pour la reprise, c’est finalement Xavier Niel qui a annoncé le 12 juillet avoir acquis 34% du capital du groupe en rachetant les parts du groupe Belge Nethys. Un rachat qui divise puisque les journalistes ont plébiscité Xavier Niel à 95%, alors qu’elle a été rejetée par près de 60% par l’ensemble des salariés du groupe lors d’une Assemblée Générale. Ce résultat leur permet “d’ engager des procédures afin de casser le pacte des actionnaires par lequel Xavier Niel est rentré. Procédure (encore ?) non engagée à ce jour. Pourquoi se battent-ils pour un quotidien qui a frôlé la faillite il y cinq ans ? Mediapart suspecte un enjeu politique derrière ce rachat...
[EXCLUSIF] Le député de Nice @ECiotti s’est rendu au Liban en mars 2018 dans le jet privé de l’homme d’affaires Iskandar Safa. De quoi renforcer les soupçons de motivations politiques dans la bataille pour le contrôle de @Nice_Matin. @Mediapart https://t.co/yVuuqcEbAJ
— Edwy Plenel (@edwyplenel) July 19, 2019
Les milliardaires Matthieu Pigasse et Daniel Kretinsky sont en passe d’être quasiment majoritaires du groupe Le Monde en rachetant les parts du groupe espagnol Prisa, autre propriétaire du groupe. Xavier Niel, protagoniste malgré lui de cette autre bataille puisqu’il est lui aussi propriétaire du titre de presse, perçoit cet acte comme “une agression”. Vision partagée par la société des rédacteurs du Monde qui voient en ce rachat “un acte hostile”.
Netflix. La plateforme a perdu des abonnés au 2ème trimestre et en a gagné moins que prévu à l’étranger. Une première depuis 2011 ! Entre un marché national saturé et une concurrence accrue, l’âge d’or de Netflix est-il déjà derrière lui ?
Et aussi cette semaine :
TikTok. TikTok est-il en train de ringardiser tout internet ? C’est sûrement l’un des enseignement du Vidcon, événement majeur des créateurs en ligne en Californie aux Etats-Unis. Les TikTokers ont pu constater leur niveau de popularité face à leur public. Mais attention à ne pas enterrer trop vite YouTube qui pourrait revenir à la charge .Un conseil donc : ne vous moquez pas des influenceurs, ils vont conquérir le monde ! Le futur des influenceurs passera par un réel talent et un engagement dans la vraie vie.
The scene outside TikTok’s big VidCon party last night was CHAOS! All the people I spoke to in this line had over 100k followers and many had been waiting for hours. It was insanity! #Vidcon2019 pic.twitter.com/7RPwUCW22Q
— Taylor Lorenz (@TaylorLorenz) July 12, 2019
Après France Télévisions, Radio France, Canal + et de nombreux autres, c’est l’Humanité qui s’apprête réduire ses rangs. En redressement judiciaire, le quotidien s’apprête à supprimer 20% de ses effectifs pour économiser environ 2,3 millions d’euros.
- 3 CHIFFRES
- 50 % - c’est ce que représentera la publicité en ligne sur l’ensemble des dépenses publicitaires en 2021
- 230 millions - c’est le nombre d’Européens qui auront un abonnement pour de la télévision payante d’ici 2023
- 5 milliards - c’est le montant de l’amende pour la violation de données que Facebook devrait devoir payer
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Vous trouverez plus d'infographies sur Statista
NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS
- Comment Notre Dame a été sauvée
- Vendre ses données est une mauvaise idée
- Sur le web français, une polarisation « en mille-feuille » des médias
- Assez de Facebook et Twitter ? Essayez de créer votre propre réseau social privé
- Comment sauver le journalisme
- L’ascension des influenceurs et le déclin des journalistes
- «La science ne saurait avoir de parti-pris». L’appel de 250 scientifiques aux journalistes
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- La presse régionale française : une forteresse fragilisée
- Finalement, BuzzFeed accepte un syndicat
- Capitaux étrangers et médias français : des fantasmes à la réalité
- Internet se noie - littéralement
SURVEILLANCE, CONFIANCE, DONNEES
- La FTC va infliger une grosse amende à YouTube sur la protection des enfants
- Amazon nous surveille. Pouvons nous lui faire confiance ?
- L’état de la menace liée au numérique en 2019
- « 2019 est l’année de la répression » : les amendes du GDPR ont commencé
- Google Assistant vous écoute et fait traduire vos conversations
- Nantes lance une charte métropolitaine pour réguler et protéger les données des citoyens
- L’utilisation des photos retouchées par l’application FaceApp pose question
Shouldn’t photo access need to be enabled for this to be possible ? 🤔 pic.twitter.com/wy45zKn63E
— Karissa Bell (@karissabe) July 16, 2019
LEGISLATION, REGLEMENTATION
- Trump ne peut pas bloquer les comptes Twitter qui le critiquent d’après la Cour d’appel fédérale
- La taxe GAFA est adoptée malgré la menace américaine
- Accord des ministres du G7 sur le besoin de taxer le numérique
- Rapport d’information sur la production audiovisuelle dans les outre-mer
- La Commission européenne ouvre une enquête antitrust contre Amazon.
We are opening an investigation into a possible anti-competitive conduct of Amazon.
We will assess if Amazon's use of sensitive data from independent retailers who sell on its marketplace is in breach of @EU_Competition rules.
Learn more → https://t.co/7vFCj9JoCg pic.twitter.com/PdMzxUvX94— European Commission 🇪🇺 (@EU_Commission) July 17, 2019
FAKE NEWS, LIBERTE DE LA PRESSE
- Quasiment plus de journalisme d’investigation en Chine
- Là où la désinformation tue, les fact-checkers espèrent sauver des vies
- Européennes : le système d’alerte de désinformation aurait mal fonctionné
JOURNALISME
- Cette organisation crée des dispositifs d’écoute auprès des journalistes pour comprendre les attentes de leur public
- Un « appel de Paris » pour enseigner le journalisme « à l’ère de la disruption »
- 14 étapes pour créer un meilleur journalisme et augmenter ses revenus grâce à des projets collaboratifs
- Comme le réchauffement climatique, le climat de l’info change également
- Pourquoi est-ce que l’IA n’a-t-elle pas encore eu un plus grand impact sur le journalisme
- Perte de confiance dans les médias ? La réflexion sur le « bien s’informer » est ouverte
- 5 tendances sur les réseaux sociaux et leur impact sur les éditeurs
- En Allemagne, l’impact du dernier projet journalistique de Facebook pose question
- franceinfo, "L'Obs", "L'Express", "La Croix" et "La Voix du Nord" lancent une consultation citoyenne
- Etats-Unis : Les médias locaux s’associent avec la National Geographic Society pour couvrir l’environnement
- Google News se met à jour pour mieux mettre en avant la source et les éléments de contexte
- Comment les journalistes et les historiens peuvent travailler ensemble pour aider le public à comprendre l'actualité
- Facebook tue et finance le journalisme local
- Les paywalls sauvent ils la presse ?
USAGES
- Ménage, sommeil, vie sociale : les 18-34 ans sacrifient tout pour leurs séries préférées
- Une majorité des 18-34 ans consomment de l’info au moins une fois par semaine
- Enceintes à commande vocale : 3,2 millions d’utilisateurs en France
- Facebook c’est comme votre mère : elle vous énerve mais vous ne pouvez pas la quitter
- Les mauvaises nouvelles circulent plus vite en ligne
- Les réseaux sociaux dépriment les ados, contrairement aux jeux vidéo
- Les usages du digital, du social et du mobile au second trimestre 2019
RÉSEAUX SOCIAUX
- Facebook combat la désinformation contre… Facebook en créant de nouveaux outils
- Instagram s’engage contre la haine en ligne
- Instagram va masquer les "likes" des publications dans six pays
We’re currently running a test that hides the total number of likes and video views for some people in the following countries:
✅ Australia
✅ Brazil
✅ Canada
✅ Ireland
✅ Italy
✅ Japan
✅ New Zealand pic.twitter.com/2OdzpIUBka— Instagram (@instagram) July 17, 2019
- Twitter et Facebook n'auraient pas été invités au "sommet des médias sociaux" de la Maison Blanche
- Facebook propose aux créateurs plus de possibilités pour gagner de l’argent
- Facebook travaille sur de nouvelles applications pour “construire des communautés”
- “Pourquoi je vois cette publicité”, le nouvel outil de transparence de Facebook
- Par quels moyens TikTok peut-il monétiser sa plateforme ?
- Twitter fixe les limites des contenus considérés comme déshumanisants
- Les géants des réseaux sociaux restreignent la recherche essentielle au journalisme
- Google lance un nouveau réseau social, Shoelace
- Pinterest ajoute de nouveaux outils afin d’optimiser son contenu vidéo
PLATEFORMES VIDEOS, OTT, SVOD
.@Stranger_Things 3 is breaking Netflix records!
40.7 million household accounts have been watching the show since its July 4 global launch — more than any other film or series in its first four days. And 18.2 million have already finished the entire season.
— Netflix US (@netflix) July 8, 2019
- ⅓ des abonnés Netflix se disent prêts à changer de plateforme SVoD
- ¼ des abonnés Netflix trouvent qu’ils payent leur abonnement trop cher
- VoD et SVoD : les européens encore bien peu prolifiques face aux américains
- Le combat pour l’avenir de YouTube
- YouTube annonce le lancement de listes de lecture éducatives sans algorithme
- Quel avenir pour IGTV ?
- SVOD : La plupart des internautes américains paieraient pour Disney+
- Twitch continue de dominer le live streaming
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
AUDIO, PODCAST, BORNES
- Les podcasts ont tendance à raccourcir
- Six mois passés en 2019, que sait-on de l’état du podcast ?
- France Télévisions : les chaînes et programmes du groupe accessibles avec l’assistant Google
- La croissance assourdissante d'Amazon Music
- Sticher et Wondery s’associent pour le marché britannique
- Earios, le nouveau réseau de podcasts pour les créatrices
- Apple prévoit de financer des podcasts originaux
- Spotify et Disney s’associent et lancent le Disney Hub où l’on peut retrouver les chansons de toutes les créations Disney
Someone made a wish upon a star 💫✨
All of your @Disney favourites are now in a dedicated hub #SpotifyxDisney https://t.co/1ehp7BjTTP pic.twitter.com/5QWg4dskPG— Spotify UK (@SpotifyUK) July 18, 2019
SPORTS
DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, BLOCKCHAIN
- Bientôt une star de cinéma entièrement virtuelle ?
- L'avenir de la recherche sur l'IA est en Afrique
- La cryptomonnaie bientôt en vigueur pour les entreprises françaises
- Libra : Facebook tente d’effrayer les législateurs en évoquant la Chine
5G / MOBILES / TELCOS
- Les opérateurs britanniques ignorent les craintes pour la sécurité concernant la 5G de Huawei
- La 5G sur la rampe de lancement en France
JEUX VIDEO, eSPORT
- Google donne enfin de nouvelles informations sur Stadia
- Facebook s’intéresse aux jeux vidéo en VR
- Comment Tencent veut récupérer des milliards de recettes avec ses jeux vidéo
PUBLICITE, MONETISATION
- Les chaînes de télévision appellent à un grand chamboulement publicitaire ; « Il faut autoriser la publicité ciblée vers le téléspectateur », dit le président du SNPTV
- Les publicités trop lourdes à charger bientôt bloquées par défaut dans Google Chrome
- Pour éviter les publicités Mozilla teste un abonnement à 5 $/mois
- Le marché de la publicité digitale progresse au 1er semestre 2019, tous les voyants sont au vert
TECH, STARTUPS, SMART
OUTILS
- Voice Record Pro, une application pour transcrire les fichiers audio instantanément en texte
- RelayThat : un outil pour créer tous vos visuels réseaux sociaux, ads…sans compétences en design
- Snapboard : un outil gratuit pour agréger vos indicateurs sur un seul et même dashboard
ES avec l’équipe Méta-Media