Liens vagabonds : la guerre du streaming est bien déclarée en France

À retenir cette semaine : 

Sur fond de guerre entre Free et Altice, et après l’annonce de Salto la semaine dernière, les colosses internationaux du streaming préparent leur arrivée sur le marché de la vidéo à la demande en France. Disney+ devrait débarquer en printemps prochain et visera directement, contrairement à Netflix (qui s’adresse plutôt à la cible des jeunes adultes) le public des grandes chaînes de télévision TF1, M6 et France Télévisions. 

Free contre Altice - En ce moment, Free bloque BFM TV pour éviter une sanction financière, révélation de la guerre financière féroce que se livrent depuis des mois en coulisses les groupes Free et Altice, maison mère de SFR. C’est BFM TV qui paye les pots cassés avec une baisse d’audience de 15%. Orange menace également de couper l’accès à la chaîne dirigée par Marc-Olivier Fogiel. 

Altice, pendant ce temps, signe avec Amazon Prime pour diffuser ses vidéos en France, et Canal+ devrait, de son côté, distribuer Netflix

Disney+ - Quand les contenus parlent d'eux-mêmes. Disney a ouvert des précommandes pour son service de streaming qu’il lancera en novembre aux États-Unis avec une offre promotionnelle à 3,92 dollars par mois pendant trois ans qui a provoqué une ruée et fait tomber le site. Les trois quart des Américains sont déjà abonnés à la SVoD

Privacy -  Facebook savait depuis septembre 2015 que Cambridge Analytica récoltait des données personnelles de manière illégale sur sa plateforme. Après le scandale Messenger, on apprend que les sous-traitants dApple auraient écouté 1 000 enregistrements Siri par jour.

Et aussi cette semaine :

Au G7, la France fait signer une charte sur la modération des contenus en ligne avec 4 grands principes : la liberté d’expression, la protection des victimes, le retrait immédiat des contenus terroristes et la lutte contre les contenus haineux. La France annonce aussi un « bon compromis » en vue d’une solution internationale autour d'une taxe GAFA.

En rachetant les parts de Prisa et de l'héritier de Pierre Bergé, le tandem Daniel Kretinsky-Matthieu Pigasse est assuré de frôler les 60% du capital de la holding du Monde en mars 2021.

Le fonds US KKR détient plus de 42% de l’allemand Axel Springer.

3 CHIFFRES

4,5 M d’assistants vocaux Baidu vendus, le Chinois devient numéro 2 du marché mondial et passe devant Google

100 millions - c’est le nombre d’abonnés du YouTubeur PewDiePie, qui devient le premier individu à avoir atteint ce chiffre

2h23 par jour - c’est le temps que passent en moyenne les utilisateurs sur les réseaux sociaux dans le monde 

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE 
Infographie: Combien y a-t-il de sites Internet ? | Statista

Vous trouverez plus d'infographies sur Statista

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

SURVEILLANCE, CONFIANCE, DONNEES

LEGISLATION, REGLEMENTATION

FAKE NEWS, DESINFORMATION, LIBERTE DE LA PRESSE

RÉSEAUX SOCIAUX

PLATEFORMES VIDEOS, OTT, SVOD

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

JOURNALISME

USAGES

AUDIO, PODCAST, BORNES

IMMERSION, 360, VR, AR

DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, BLOCKCHAIN

5G / MOBILES / TELCOS

CINEMA

JEUX VIDEO, eSPORT

PUBLICITE, MONETISATION

TECH, STARTUPS, INNOVATION

OUTILS

 

ES avec l’équipe Méta-Media