Liens vagabonds : le deepfake se démocratise

À retenir cette semaine :  

Deepfake – On connaissait Synthesizing Obama, voici cette semaine Zao, une application mobile chinoise qui met le deepfake à la portée de tous. Avec la capacité de recréer des voix ou des visages avec précision, l’Intelligence Artificielle rend les usurpations d’identité en ligne toujours plus crédibles, et en renouvelle le genre. Avec un gros risque sur la vie privée bien sûr. L’appli est déjà interdite par WeChat. Le Français Baptiste Robert, chercheur en sécurité informatique a décortiqué l’appli, et met en garde les utilisateurs. Facebook, en même temps, se met à fabriquer ses propres deepfakes pour prévenir “un désastre de la désinformation”. Facebook, Microsoft, MIT, Oxford University et d’autres organismes annoncent un “Deepfake Detection Challenge, avec 10 M investis par Facebook. Selon une étude du Pew Research Center, 56% des Américains font confiance à la police dans leur utilisation de la détection des visages (contre 36 quand il s’agit des GAFA). 


Réforme audiovisuelle : Les plateformes Netflix et Amazon vont devoir financer la création française. Selon Nicolas de Tavernost, «l’État met fin à des années de masochisme». Pendant ce temps, Altice plie face à Free et Orange. 

Et aussi cette semaine :

La plupart des Etats américains sont sur le point de lancer une enquête anti-trust contre Google. 

En dépit de la mauvaise presse après son « annus horribilis », Mark Zuckerberg est classé troisième sur la nouvelle liste Forbes des leaders les plus innovants au monde, derrière Jeff Bezos et Elon Musk. Après Instagram, Facebook pourrait aussi cacher le nombre de «j’aime». 

LN24, 1ère chaîne belge d’infos en continu

3 CHIFFRES

50% des ados américains s’informent sur YouTube 

Plus de 17.000c’est le nombre de chaînes YouTube fermées depuis la mise en oeuvre de la politique contre les contenus haineux, 5 fois plus qu’au 1er trimestre

1 milliard – c’est le nombre d’abonnés attendu pour la SVOD 

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE Infographie: Les réseaux sociaux qui affectent le plus la santé mentale des ados | Statista

Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS

SURVEILLANCE, CONFIANCE, DONNEES

LEGISLATION, REGLEMENTATION

FAKE NEWS, DESINFORMATION, LIBERTE DE LA PRESSE

JOURNALISME

USAGES

« Les sources d’information traditionnelles sont principalement écrites par et destinées à une population plus âgée, et souvent déconnectés de ma génération » 

RÉSEAUX SOCIAUX

PLATEFORMES VIDEOS, OTT, SVOD

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

AUDIO, PODCAST, BORNES

SPORTS  

DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, BLOCKCHAIN

4K,  U-HD, 8K, HDR

5G / MOBILES / TELCOS

PUBLICITE, MONETISATION

OUTILS

 

ES avec l’équipe Méta-Media

 

franceinfo à propos des médias

Voir plus sur franceinfo