À retenir cette semaine :
Deepfake - On connaissait Synthesizing Obama, voici cette semaine Zao, une application mobile chinoise qui met le deepfake à la portée de tous. Avec la capacité de recréer des voix ou des visages avec précision, l’Intelligence Artificielle rend les usurpations d'identité en ligne toujours plus crédibles, et en renouvelle le genre. Avec un gros risque sur la vie privée bien sûr. L’appli est déjà interdite par WeChat. Le Français Baptiste Robert, chercheur en sécurité informatique a décortiqué l’appli, et met en garde les utilisateurs. Facebook, en même temps, se met à fabriquer ses propres deepfakes pour prévenir “un désastre de la désinformation”. Facebook, Microsoft, MIT, Oxford University et d’autres organismes annoncent un “Deepfake Detection Challenge”, avec 10 M investis par Facebook. Selon une étude du Pew Research Center, 56% des Américains font confiance à la police dans leur utilisation de la détection des visages (contre 36 quand il s’agit des GAFA).
In case you haven't heard, #ZAO is a Chinese app which completely blew up since Friday. Best application of 'Deepfake'-style AI facial replacement I've ever seen.
Here's an example of me as DiCaprio (generated in under 8 secs from that one photo in the thumbnail) pic.twitter.com/1RpnJJ3wgT
— Allan Xia (@AllanXia) September 1, 2019
Réforme audiovisuelle : Les plateformes Netflix et Amazon vont devoir financer la création française. Selon Nicolas de Tavernost, «l’État met fin à des années de masochisme». Pendant ce temps, Altice plie face à Free et Orange.
Et aussi cette semaine :
La plupart des Etats américains sont sur le point de lancer une enquête anti-trust contre Google.
En dépit de la mauvaise presse après son "annus horribilis", Mark Zuckerberg est classé troisième sur la nouvelle liste Forbes des leaders les plus innovants au monde, derrière Jeff Bezos et Elon Musk. Après Instagram, Facebook pourrait aussi cacher le nombre de «j’aime».
LN24, 1ère chaîne belge d’infos en continu.
3 CHIFFRES
50% des ados américains s’informent sur YouTube
Plus de 17.000 - c’est le nombre de chaînes YouTube fermées depuis la mise en oeuvre de la politique contre les contenus haineux, 5 fois plus qu’au 1er trimestre
1 milliard - c’est le nombre d’abonnés attendu pour la SVOD
Vous trouverez plus d'infographie sur Statista
NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS
- Le Big Data est accompagné d’importantes contraintes
- Pourquoi certaines innovations très prometteuses ne se diffusent jamais
- Pistes et de conseils pour un journalisme plus participatif
- Les éditeurs du New York Times contre les “haters”
SURVEILLANCE, CONFIANCE, DONNEES
- Google accusé d'avoir secrètement alimenté les annonceurs en données personnelles ; et sort dans la foulée un outil pour gérer les données perso
- Amende de 170 M $ contre Google pour non protection des enfants
- Facebook va permettre aux autorités américaines d’envoyer des alertes locales
- Facebook renonce à la reconnaissance faciale par défaut
- Les réseaux sociaux, l’accélérateur parfait des biais
- La Russie veut encore un peu plus contrôler la diffusion des informations sur Internet
- 420 M de comptes Facebook se sont fait dérober leur numéro de téléphone
LEGISLATION, REGLEMENTATION
FAKE NEWS, DESINFORMATION, LIBERTE DE LA PRESSE
- Elections US 2020 : le danger viendra d’Instagram et WhatsApp
- Une étude de la NYU exhorte les réseaux sociaux à supprimer les fausses informations "identifiables"
- Comment la technique de “source-hacking” induit les journalistes en erreur
JOURNALISME
- Les fausses nouvelles et les médias sociaux constituent une telle menace pour la sécurité des États-Unis que le Pentagone lance un projet visant à repousser les "attaques de désinformation automatisées à grande échelle"
- Comment le NYT utilise l’Information Act pour obtenir des informations
- Pourquoi les ados créent leurs propres plateformes d’actualité
- Ce que les millenials et la Génération Z attendent de l’information
- Comment un petit journal local de Pennsylvanie réussit grâce aux “happy news”
USAGES
- L'intérêt pour s'abonner à Disney+ dépasse les objectifs initiaux de la société
- Tiens, Netflix saucissonne un show en renonçant au binge
- Digital TV Research prévoit une hausse de 86% du streaming d'ici 2024
- Face au binge watching de Netflix, Disney+ mise sur la diffusion au compte goutte, à l'ancienne
- Les jeunes téléchargent des applis d’info, mais passent très peu de temps dessus
Takeaway stat from new research by @risj_oxford and @flamingolondon on young people news consumption: young audiences will spend an average 4400 mins a week on their phones, not one news app breaks into the top 25 📱 pic.twitter.com/Yzk8yu1gat
— Jacob Granger (@JPGJournalism) September 2, 2019
"Les sources d'information traditionnelles sont principalement écrites par et destinées à une population plus âgée, et souvent déconnectés de ma génération"
RÉSEAUX SOCIAUX
- Comment les YouTubeurs souffrent du changement fréquent de l’algorithme de YouTube
- TikTok séduit les éditeurs média par une newsletter hebdo qui donne une prévision des trending hashtags
- La nouvelle tendance sur Instagram ? Poster des captures d’écran deTwitter
- Facebook Dating lancé aux US, annoncé pour début 2020 en Europe
PLATEFORMES VIDEOS, OTT, SVOD
- "Cent ans de solitude", bientôt une série Netflix
- Facebook ajoute 12 programmes sur Watch en Europe
- YouTube lance une verticale Mode
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
AUDIO, PODCAST, BORNES
- Apple lance une version web d’Apple Music
- Le Monde lance son offre de podcasts
- Pod, le guide des podcasts
- Google présente son “Assistant Ambient” à l’IFA qui transforme les devices Android en simili Google Home
- Derrière les coulisses de la “Morning Edition” sur Alexa
- Pandora s’associe à Instagram
SPORTS
DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, BLOCKCHAIN
- Facebook propose une IA pour aider sur Minecraft
- La reconnaissance des images pour les médias
- HSBC vient de traiter la première lettre de crédit par la blockchain
- Aristo, une IA qui imite la prise de décision humaine vient de réussir un test de science du niveau lycée ; voici un extrait du test
- La France dans le peloton de tête des dépenses européennes dans l’IA
4K, U-HD, 8K, HDR
5G / MOBILES / TELCOS
- La Pologne et les Etats-Unis s’accordent sur les équipements 5G (et l’Europe ?)
- Huawei sans Google ; mais les Chinois sont loin d’être prêts de pouvoir se passer d’Android
- La Deutsche Telekom lance la 5G
- A l'IFA, les écrans des smartphones se dédoublent
PUBLICITE, MONETISATION
- Succès du format multiplateformes de Vice
- Amazon teste un système de paiement par le scan de votre main
- The Telegraph utilise Snapchat et Instagram pour trouver des abonnés
- The Atlantic installe son paywall
- TikTok va permettre aux annonceurs de diffuser des publicités sur des applications tierces
OUTILS
- La toolbox de Damien van Achter
- 7 outils pour le journalisme investigatif
- Timetoast, pour des frises chronologiques interactives
ES avec l’équipe Méta-Media