Liens Vagabonds : le jeu vidéo, premier marché culturel français

A RETENIR CETTE SEMAINE

Gaming – L’événement qui fait le buzz ce week-end : la 10ème édition de Paris Games Week, le plus grand salon français du jeu vidéo et symbole de l’excellence nationale dans le domaine. Au menu : des tests de jeux comme Dragon Ball Z et Doom Eternal en avant-première, rencontres avec des professionnels, présentation de nouveaux hardware comme Shadow, un PC surpuissant dans le cloud et bien sûr des tournois pour ceux qui veulent goûter à la gloire. Lorsqu’on regarde les chiffres, la ferveur s’explique : en France, le secteur est le premier marché culturel et pèse 5 milliards d’euros. Les français sont particulièrement épris des jeux vidéo. Médiamétrie compte 10,6 millions de pratiquants « grand public », 2,9 millions d’« e-sportifs loisir » et 1,3 million d’e-sportifs amateurs qui se sont déjà inscrits à des compétitions. On y aborde également des enjeux sociaux, comme le sexisme en recul dans le secteur. A suivre jusqu’à la clôture du salon le 3 novembre.

Streaming/Vidéo – La plateforme HBOMax débarquera au printemps 2020 et compte atteindre 50 millions d’abonnés d’ici 5 ans.  L’offre sera beaucoup plus chère que celle des concurrents. Avec Apple et Disney sur le marché, les coûts de production des séries peuvent désormais atteindre les 25 millions par épisode. En France, Brut, qui est devenue la « deuxième plus grosse page Facebook de média » aux USA en un an, lève 40 millions de dollars. Enfin, TF1 mise sur le numérique pour redresser ses comptes

Prix Albert Londres  – Mardi, les Prix Albert Londres ont été remis à Paris. Le 81e prix Albert-Londres de la presse écrite revient à Benoît Vitkine (Le Monde) pour six enquêtes publiées entre 2018 et 2019. Dans la catégorie audiovisuel, Marlène Rabaud a remporté le prix pour son documentaire Congo Lucha, diffusé sur la RTBF et la BBC et prochainement programmé par France 2. Le Prix du livre a été décerné à Feurat Alani pour Le Parfum d’Irak, œuvre qui a également fait l’objet d’une adaptation en websérie.

3 CHIFFRES

19% – des mobinautes désactivent toutes les notifications 

1 sur 6 français est touché par l’illettrisme numérique 

1,3 million – le nombre d’e-sportifs amateurs en France, qui sont en grande majorité masculine (90 %), jeune (91 % de 15-34 ans), et issus de catégories socioprofessionnelles supérieures (54%).

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS

TENDANCES 2020

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

SURVEILLANCE, CONFIANCE, DONNEES

LEGISLATION, REGLEMENTATION

FAKE NEWS, DESINFORMATION, LIBERTE DE LA PRESSE

JOURNALISME

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES

NOUVELLES FONCTIONNALITÉS

STREAMING, OTT, SVOD

AUDIO, PODCAST, BORNES

DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, BLOCKCHAIN

4K,  U-HD, 8K, HDR

5G / MOBILES / TELCOS

PUBLICITE, MONETISATION

IMMERSION, 360, VR, AR

JEUX VIDEO, eSPORT

TECH, STARTUPS, INNOVATION

_

ES avec l’équipe Méta-Media

franceinfo à propos des médias

Voir plus sur franceinfo