Par Nicolas Becquet, journaliste, formateur et responsable du développement et de la transformation numérique du journal L’Echo.
Personnelle, fictionnelle, informative ou publicitaire, la story se produit et se consomme partout, tout le temps. Verticale, déclinable à l’infini et consultable sur l’écran du smartphone à l’aide d’un seul doigt, elle offre sur un plateau une série continue de contenus visuels, fragmentés et consultables en quelques fractions de seconde.
Format visuel par excellence, la story fait le pari de l’universel en consacrant la puissance de l’image sous toutes ses formes, en mixant photos, vidéos, filtres, émojis, stickers ou surcouches animées et interactives en réalité augmentée.
Les déclinaisons thématiques et formelles des stories sont illimitées. Au-delà de la mode, il s’agit d’une forme de récit qui concentre le meilleur du smartphone, de la mobilité, de la créativité et du partage. Le succès du concept est durable et donc prometteur.
Le format dont vous êtes le héros
En laissant à l’utilisateur le choix de zapper, revenir en arrière ou mettre en pause pour lire ou scruter un détail, la story instaure une relation singulière entre l’auteur et l’utilisateur. Ce dernier devient en effet un acteur à part entière du récit en imposant son propre rythme de consultation. Il peut accélérer, prolonger ou même interrompre l’histoire à tout instant, faisant de la story, le format informatif dont l’utilisateur est le héros.
Alors qu’avec un magazine, la main feuillette nonchalamment les pages à la recherche d’un contenu qui accroche le regard, ici le doigt tapote ou swipe frénétiquement, faisant défiler les « slides/écrans » à la vitesse de l’éclair, sans jamais trouver de véritables respirations.
Et pour cause, l’utilisateur est happé par la mécanique du « scroll infini », ce vertige numérique qui plonge l’internaute dans un océan de contenus. L’effet « Lilou Dallas » qui, dans le film Le Cinquième Élément, scotchée à un écran, ingurgite en accéléré l’histoire de l’Humanité, sans transition ni contexte.
Scanner, évaluer, zapper; scanner, évaluer, zapper… Une boucle qui peut durer plusieurs minutes et offrir au regard des centaines de contenus jusqu’à la saturation dans un inquiétant mélange des genres. La publicité côtoie des selfies, des images de gadgets à la mode, des photos de vacances, des infos, des fake news, de la propagande politique, des plaidoyers d’ONG, des vidéos d’humoristes, de chats, d’amis, de stars, d’inconnus…
Tempête informationnelle
En clair, Instagram est un fil Facebook épuré, cloisonné et ultra condensé. L’image est la reine. Le partage n’est plus une finalité. L’hyper concentration des contenus fait de la story un format unique, particulièrement difficile à manier. Un format en perpétuelle mutation qui exige une parfaite connaissance des usages et des publics.
Comment, dans ce contexte, réussir à capter l’attention ? Comment parvenir à retenir l’utilisateur, ne serait-ce que quelques secondes, pour qu’il prenne le temps de consulter un contenu informatif exigeant une capacité de concentration minimum ? Comment, au cœur de cette tempête informationnelle, donner du sens et déplier l’information ?
Voici quelques ingrédients, propres à la grammaire des stories, qui vous permettront de vous glisser dans le maigre espace attentionnel résiduel pour informer.
10 conseils pour réaliser une story efficace
Dans le cadre de l’atelier « journalisme mobile » donné à l’École de Journalisme de Louvain (EJL) depuis trois ans, je demande aux étudiants de réaliser des reportages à l’aide de leur smartphone en exploitant les opportunités multimédias offertes par la « story Instagram » et le « thread Twitter ».
Objectif : raconter une histoire en format visuel, vertical, fragmenté qui favorise la proximité et l’engagement de l’audience.
Chaque année, j’insiste sur les trois points suivant:
- Qu’il soit publié sur un site web, dans un journal, en télé ou en radio, un contenu chiant et creux reste un contenu chiant et creux, même sur une plateforme aussi populaire et créative qu’Instagram. Cela ne change rien.
- Ne cédez pas à la facilité de l’image et du divertissement. Pensez à la construction de votre story, au rythme et au dosage de l’info.
- Réaliser une story est l’un des exercices journalistes les plus actuels, les plus excitants mais aussi l’un des plus complexes. Ne sous-estimez pas le travail à réaliser.
Conseils et suggestions pour un storytelling visuel, efficace et informatif :
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Les 10 ingrédients :
- Plongez directement l’internaute dans l’histoire, tout en balisant le contexte.
- Utilisez des accroches visuelles pour servir l’info et capter l’attention.
- Rédigez un bref synopsis. Vous gagnerez du temps lors du tournage, de l’édition et de la mise en ligne.
- Évitez la story « sapin de Noël ». Ne multipliez pas les styles de textes, de stickers ou d’animations. Priorité à la lisibilité de l’information.
- Un écran / une slide = une info. Qu’elle soit visuelle ou contextuelle, la densité de l’information réduit le zapping et sert de fil rouge à l’histoire.
- Musclez votre angle et visez l’originalité. La bataille de l’attention est sans pitié.
- Apprenez à connaître votre audience pour livrer la bonne info au bon moment.
- Donnez la parole, interpellez, mentionnez, invitez à réagir… Bref, créez du lien en profitant de l’interactivité offerte par la plateforme (sondage, commentaire, question…).
- Permettre de suivre un narrateur, un fil rouge auquel on peut s’identifier. Partagez votre vécu et votre point de vue sur la situation. Bref, n’ayez pas peur de parler à votre smartphone, façon « vlog » (vidéo blogging).
- Signez votre story d’une touche graphique unique et reconnaissable, d’autant plus si vous êtes un média et que vous souhaitez vous démarquez.
Vous avez d’autres astuces pour créer, en mobilité, une story efficace et captivante ? Postez votre message en commentaire ! Merci.
Pour aller plus loin
Vous cherchez des applications pour produire des stories ? Voici ma sélection pour iOS et Android.
Vous cherchez du matériel pour vous lancer dans le journalisme mobile ? Retrouvez ici des conseils et des liens vers les équipements incontournables.
Vous vous intéressez à la stratégie mobile des médias ? Je vous recommande cet ouvrage : Journalisme mobile, usages informationnels, stratégies éditoriales et pratiques journalistiques. Un ouvrage auquel j'ai eu le plaisir de participer pour le chapitre intitulé "3 conseils pour introduire le journalisme mobile dans votre rédaction" et celui consacré aux "kits mojo".