Liens vagabonds : TikTok n’est plus la chasse gardée des ados

À retenir cette semaine :

TikTok - La plateforme est en train de devenir un lieu improbable où les femmes parlent d'infertilité et de santé reproductive, mais aussi un lieu d’expression pour les mamans et grand-mères, qui contrairement à Instagram, s’affichent sans filtre, racontent leurs histoires personnelles, trouvent du soutien... et comptent des centaines de milliers de vues. TikTok n’est plus la chasse gardée des ados : cela annonce-t-il leur migration prochaine vers une nouvelle plateforme ? En attendant, TikTok accélère en France : ouverture de la monétisation, lancement de différents formats publicitaires et recrutements pour le bureau français.

Web - L’inventeur du web Tim Berners-Lee a lancé Contract for the Web, un plan d’action mondial qui appelle les gouvernements, les entreprises et les citoyens à prendre des engagements concrets pour préserver l'avenir du web. Le contrat, qui a été créé par des représentants de plus de 80 organisations, comprend des principes à mettre en œuvre sur la protection de la vie privée et des données en ligne, le développement des technologies qui soutiennent ce qu'il y a de mieux dans l’humain et la co-construction des communautés en ligne respectueuses et sécurisées

Jounalisme - Longuement débattu, voire très contesté, au sein même de la profession, on verra naître le 2 décembre à Paris le « Conseil de déontologie journalistique et de médiation » (CDJM) qui vise à répondre à la défiance du public envers les médias. Fondé par des représentants de la presse française, journalistes et citoyens, il s’agit d’un organe professionnel d'autorégulation, indépendant de l'Etat, qui servira d’instance de médiation et d’arbitrage entre les médias, les rédactions et leurs publics.

3 CHIFFRES

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

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