Liens vagabonds : en Chine, plus de limite pour la reconnaissance faciale

À retenir cette semaine : 

Chine & Reconnaissance faciale – La Chine et les Etats-Unis franchissent une étape décisive en terme de reconnaissance faciale. Des scientifiques chinois au Xinjiang utilisent des échantillons de sang de Ouïghours détenus pour développer une technologie qui permettrait de recréer l’image d’un visage à partir de son ADN. Une nouvelle appli de reconnaissance faciale peer to peer a été créée par le bureau de police de GuangzhouLes géants de la surveillance technologique chinoise proposent de nouveaux standards internationaux pour la reconnaissance faciale à l’ONU

Censure & réseaux sociaux – Facebook réfléchit à une réglementation plus stricte sur les publicités politiques. Mark Zuckerberg a encore défendu en public sa décision de ne pas retirer les publicités politiques fausses en comparant l’alternative à une censure, et publié à contre-cœur un correctif sur le post d’un utilisateur à la demande du gouvernement singapourien. Mais en privé, la position du fondateur semble s’adoucir :il  suggère de limiter les publicités politiques et de les labeliser.

Géants de la Tech & défaveur – Les fondateurs de Google démissionnent du groupe AlphabetMais si ces derniers quittent leur rôle exécutif en bon terme, d’autres employés  défient les pratiques anti-syndicales des géants de la Tech partout dans le monde. 4 employées licenciés par Google la semaine dernière ont l’intention de porter plainte contre l’entreprise. Pendant ce temps là, en Chine, Huawei perd le soutien fervent des Chinois pour avoir emprisonné un ancien employé pendant 251 jours. Celui-ci exigeait des indemnités de départ.. 

3 CHIFFRES

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE 

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS

TENDANCES 2020

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

SURVEILLANCE, CONFIANCE, DONNEES

Images from a 2018 study on age estimation and age-related facial reconstruction of Uighur men by analyzing 3-D facial images.

LEGISLATION, REGLEMENTATION

FAKE NEWS, DESINFORMATION, LIBERTE DE LA PRESSE

JOURNALISME

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

ÉCOLOGIE

USAGES

RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES

NOUVELLES FONCTIONNALITÉS

STREAMING, OTT, SVOD

AUDIO, PODCAST, BORNES

DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, BLOCKCHAIN

5G / MOBILES / TELCOS

PUBLICITE, MONETISATION

IMMERSION, 360, VR, AR

JEUX VIDEO, eSPORT

TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUM

OUTILS

ES avec l’équipe Méta-Media

franceinfo à propos des médias

Voir plus sur franceinfo