Pour terminer l’année (et la décennie) en réflexion, voici la première partie de nos recommandations de livres. Bonne lecture !
Un pouvoir implacable et doux, La Tech ou l’efficacité pour seule valeur, Philippe Delmas
Philippe Delmas, stratège économique, donne à la Tech un bilan sombre. Au lieu d’augmenter les richesses pour l’ensemble des populations et des pays, l’économie qu’ont créée les nouvelles technologies s’avère radicalement inégalitaire pour les personnes, les entreprises et les États. Cette nouvelle économie finit par mettre à mal les principes sur lesquels nos démocraties reposent en réduisant la gouvernance à une unique valeur : son efficacité technique. La Tech serait-elle le despote doux qui vient nous éloigner de notre démocratie ?
De l’autre côté de la machine, Voyage d’une scientifique au pays des algorithmes, Aurélie Jean
Les algorithmes en sont venus à régir de nombreux aspects de notre vie sans que nous les comprenions vraiment. C’est ce mystère moderne que la numéricienne Aurélie Jean souhaite déchiffrer pour ses lecteurs. Revenant d’abord sur l’histoire et la signification de ce terme, elle montre ensuite en quoi un algorithme agit comme une virtualisation des phénomènes réels et nous donne d’éventuelles pistes de résolution — ou nous induit en erreur par des biais. Pour cette scientifique, comprendre l’algorithme, c’est comprendre comment on réconcilie le monde virtuel avec le monde réel.
Dans la tête de Mark Zuckerberg, Julien Le Bot
Si vous avez déjà réfléchi à ce que vivre dans la tête d’une autre personne donnerait, pas besoin de scénarios sci-fi — il suffit d’aller sur Facebook. Le réseau social, selon Julien Le Bot, c’est Mark Zuckerberg, ou au moins la « traduction codée » de son esprit. Le journaliste essaie de décortiquer l’emprise que détient ce fondateur d’allure robotique sur sa création, d’élucider l’entreprise par l’homme et l’homme par sa création se voulant utopiste et universelle. Un parcours compréhensif de l’enfance de Mark Zuckerberg jusqu’à la question qui tue : le démantèlement de son entreprise devenue « machine à désinformer ».
Les médias, le monde et nous, Anne-Sophie Novel
Il est bien temps de réconcilier les médias au monde désabusé. Or, ce projet de renouvellement impliquera l’engagement des journalistes aussi bien que celui du public. Voici le postulat de la journaliste Anne-Sophie Novel, dont l’ouvrage explore comment les médias doivent se transformer pour confronter une ère de défiance répandue. Défenseuse de la notion que « bien s’informer » devient aussi nécessaire que « bien manger », elle donne des exemples concrets et des pistes de solution par lesquelles tous les acteurs du paysage médiatique (producteurs, consommateurs, plateformes numériques, etc) peuvent œuvrer collectivement pour changer notre rapport à l’information — et au monde.
Automating the News: How Algorithms Are Rewriting the Media, Nicholas Diakopoulos
Entre le robo-journalisme, le journalisme des données ou les chatbots d’actualité, les usages des algorithmes dans le journalisme se multiplient. Dans son livre, l’expert de journalisme informatique Nicholas Diakopoulos explique comment l’automation est en train de transformer la manière dont on découvre, raconte et distribue l’actualité. Les algorithmes n’ont pas vocation à remplacer les journalistes, affirme-t-il, mais plutôt de valoriser leur travail. Une analyse compréhensive et pratique sur l’émergence de ce nouvel hybride journaliste-algorithme qui doit impérativement être animé par ses valeurs éthiques, même si ses méthodes de travail ont évolué.
Journalisme mobile, usages informationnels, stratégies éditoriales et pratiques journalistiques, Nathalie Pignard-Cheynel, Lara Van Dievoet
Selon des données de Statista, le premier point de consommation quotidienne d’actualité pour les 18-34 ans est le smartphone. Depuis quelques années, on voit que le mobile et les réseaux sociaux ont profondément changé la manière dont le journalisme est produit et diffusé. Alors, comment les journalistes en activité, les futurs journalistes et leurs enseignants peuvent-ils comprendre ce paysage en mutation et se saisir de ces outils de diffusion numérique ? Ce livre, rempli d’éclairages de nombreux professionnels et de chercheurs, revient sur cette révolution et donne des pistes aux journalistes pour intégrer au mieux les technologies numériques et faire évoluer leurs stratégies éditoriales dans un contexte « mobile-first ».