Liens vagabonds : début difficile pour les nouvelles lois californiennes régulant la tech
À retenir des deux dernières semaines
Les nouvelles lois tech californiennes – Deux lois visant à réguler l’industrie tech sont entrées en vigueur en Californie. La loi AB5, qui transforme le statut des travailleurs indépendants (surtout des contractuels pour des plateformes comme Uber) en salariés, et la loi CCPA sur la protection des données personnelles. Mais le démarrage s’avère compliqué : Uber et Postmates intentent un procès pour bloquer la loi AB5, les éditeurs reconstituent leurs équipes et les entreprises ne sont pas d’accord sur l’interprétation de la monétisation des données.
Netflix & production originales – Netflix s’impose avec ses nombreuses productions originales – sur les dix programmes les plus populaires sortis sur la plateforme en 2019, neuf ont été produits par le service de streaming. Sa stratégie : produire du contenu local dans des marchés émergents comme l’Inde. Résultat : Netflix est l’action la plus performante de la décennie, avec un rendement de plus de 4000 %.
Huawei & stratégie commerciale – Malgré une croissance solide Huawei prévoit des difficultés pour 2020. En 2019, les revenus de l’entreprise ont augmenté de 18 % (par rapport à l’année précédente) pour atteindre 121,8 milliards de dollars, mais pour 2020 l’entreprise s’attend à ce que la confrontation avec les États-Unis freine sa croissance. De l’autre côté de l’Atlantique, Huawei tente de séduire l’Europe en revendiquant des “valeurs communes” pour percer dans la 5G.
Tik Tok & confiance – TikTok cherche à implanter son siège social hors de Chine pour éviter les accusations de “cybermenace” et se rapprocher de nouveaux marchés. Suite aux problèmes liés aux contenus nocifs et à la censure politique, l’entreprise renforce le pouvoir des équipes locales de modération qui maîtrisent mieux les nuances culturelles que celles de Pékin. TikTok vient également de publier son premier rapport de transparence. À voir si cette nouvelle stratégie permet de diminuer la méfiance vis-à-vis de l’application.
3 CHIFFRES
- 72.7 % des Français regardent la télévision tous les jours — une baisse de la durée d’écoute particulièrement importante chez les 25-34 ans
- plus de 100 actions d’activisme tech en 2019, un chiffre qui a triplé de 2018 à 2019
- Malgré la pression d’Amazon, en 10 ans, le nombre de librairies indépendantes a fait un bond de 35% aux Etats-Unis
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Vous trouverez plus d’infographie sur Statista
NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS
- Se passer de Facebook en 2020
- Journalisme politique : l’importance d’un regard sociologique sur les événements
- Dans un contexte de méfiance, Twitter nous a rendu meilleur
- J’étais Directeur des relations internationales de Google et j’ai démissionné
- Y aura-t-il un jour une alternative numérique à l’argent liquide nous offrant la même commodité et liberté ?
TENDANCES 2020
- Les objets tech qui vont envahir notre quotidien en 2020
- Méta-prédictions pour 2020 : tech, IA, médias, blockchain
- 10 tendances tech pour 2020
- Gadgets : les prévisions pour 2020
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- Election US : Michael Bloomberg déverse des millions de dollars en ligne
- Pendant dix ans, nous avons laissé la technologie nous définir – et c’est devenu incontrôlable
- Silicon Valley : la révolte des tech workers est-elle possible ?
- Pourquoi la technologie ne nous a pas permis de nous libérer du temps
- 10 ans de Tech : “scaler” permet une impunité totale
- Qu’avons nous appris en dix ans d’activisme tech ?
- Amazon a menacé de licencier des employés qui se sont exprimés sur la crise climatique
SURVEILLANCE, CONFIANCE, DONNÉES
- La messagerie ToTok est un outil d’espionnage
- A Hong Kong, un programme citoyen surveille la police et documente les arrestations
- Le gouvernement français souhaite expérimenter la reconnaissance faciale – pourquoi le sujet inquiète
- NYTimes : Le Congrès américain devrait prendre des mesures pour réguler l’industrie des données de localisation
LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION
FAKE NEWS, DÉSINFORMATION, LIBERTÉ DE LA PRESSE
- Pas besoin de deepfake pour faire de la désinformation – le montage vidéo suffit
- A l’intérieur des usines de faux : comment des milliers de pages Facebook, YouTube et Instagram ont bénéficié de l’achat de « Like »
- Éducation aux médias : comment équiper les jeunes contre la désinformation
JOURNALISME
- La BBC pourrait restreindre l’utilisation de Twitter par ses journalistes
- Plus d’un journal américain sur cinq a fermé
- Secret défense, secret de l’instruction, conseil de déontologie : quel avenir pour le journalisme ?
- NBC News forme une nouvelle équipe de sécurité électorale
- Les bonnes résolutions pour les directeurs de l’information en 2020
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
Source : nytimes.com
ÉCOLOGIE
- Numérique : cliquer, c’est polluer
- Ce que la Tech doit améliorer en 2020
- Les technologies écologiques provoquent un autre problème — l’augmentation de l’exploitation minière
USAGES
- Télévision : la fiction française truste plus de la moitié des meilleures audiences
- MIT Tech Review : ce que les adultes ne comprennent pas au sujet des adolescents et la façon dont ils utilisent la technologie
RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES
Caption This pic.twitter.com/HtPDWwqVWG
— Bizzle Osikoya (@bizzleosikoya) July 21, 2017
STREAMING, OTT, SVOD
- L’architecte du succès de HBO passe chez AppleTV+
- Le dessin d’animation japonais est une arme primordiale dans la guerre de streaming
- La décennie où YouTube a changé la télévision
- En 2019, Netflix et Amazon partent à la conquête de l’Inde
- Pourquoi Tencent mise sur la musique
AUDIO, PODCAST, BORNES
- Apple obtient un brevet pour une technologie audio immersive
- Le streaming audio en direct va-t-il décoller aux États-Unis ?
DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, BLOCKCHAIN
- Interview : Le Guardian discute avec un Zuckerbot
- Generated Photos lance sa première API pour intégrer des visages créés par l’IA
- Intelligence artificielle & éthique : parler c’est bien, agir c’est mieux !
- Des bots #MeToo : des scientifiques développent une IA pour détecter le harcèlement dans les emails
PUBLICITÉ, MONÉTISATION
IMMERSION, 360, VR, AR
Leonardo en réalité virtuelle ? « @emissiveVR a réalisé la 1ère expérience VR au #Louvre. Les visiteurs ont pu rencontrer Mona Lisa, et en savoir plus sur l’œuvre et la vie du peintre. L’enjeu a été de créer un lien émotionnel, en seulement 7 min d’expérience » @Fab3DVR #SoftPower pic.twitter.com/Y9RlWHG6Ea
— Frederic Martel (@martelf) December 29, 2019
JEUX VIDÉO, eSPORT
- La culture du jeu vidéo intensif a-t-elle provoqué une crise de santé publique en Corée ?
- Switch : une année record pour Nintendo en France
- Ce que Google Stadia nous a appris sur le passé, le présent et le futur du jeu vidéo
TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUM
- Interview avec Renaud Foucart : « Les gens veulent des appareils qui leur apportent de la discipline »
- Facebook serait en train de développer son propre OS pour s’affranchir d’Android
- Photo Roulette, l’appli de partage de photo privées qui cartonne chez les ados
- Amazon souhaite breveter une technologie qui permet d’identifier les clients par leurs mains
- Les meilleurs projets “Good Tech” en 2019, selon le New York Times
- En 2020, disons adieu au design irrespectueux
- La technologie de 2050 sauvera-t-elle ou détruira-t-elle l’humanité ?
OUTILS
- InVideo : un outil pour réaliser des vidéos marketing professionnelles en 5 minutes
- Cet outil regroupe les dimensions des images et vidéos sur les réseaux sociaux et offre des templates gratuits
- Comment mettre à jour votre sécurité numérique en 2020 ?
–
ES avec l’équipe Méta-Media
Crédit photo : Eduardo Santos – Unsplash