À retenir cette semaine
Netflix & France - Netflix ouvre cette semaine son premier bureau à Paris avec une quarantaine d'employés. Selon la nouvelle loi audiovisuelle, la plateforme devra investir au moins 25% de ses revenus dans le cinéma et les séries françaises. Netflix, qui compte déjà 6,7 millions d'abonnés en France, a déjà annoncé 20 contenus « originaux » pour 2020 dont la série Arsène Lupin, le film "Bigbug" de Jean-Pierre Jeunet et une série de stand-up comique.
Google & stratégie d’audience - Google a décidé de privatiser le web en interdisant les cookies tiers d'ici 2 ans, une annonce en trompe-l'œil. En effet, pour la publicité ciblée, Google est en train de basculer sur les données qu’il possède déjà à partir de ses produits (YouTube, Gmail, Android, Maps, Chrome, Analytics). Une vraie stratégie de rétention de l’audience ; Google vaut d’ailleurs désormais plus de 1.000 milliards $
Huawei & UE - L’UE annonce ne pas être opposée à l’utilisation de la techno Huawei. En début de semaine, Les Etats-Unis avais mis la pression sur Boris Johnson en insistant sur les risques de sécurité , affirmant que son utilisation serait de la “pure folie”. Les grands pays émergents, eux, soutiennent Huawei.
3 CHIFFRES
- Disney+: plus de 30 millions d’abonnés au 4ème trimestre
- Les dépenses publicitaires dans les #stories instagram ont augmenté de 70% entre le T3 2019 et l'année précédente selon un rapport
- Tik Tok, deuxième appli la plus téléchargée après Whats app en 2019 avec 700 millions de téléchargement.
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS
- La Silicon Valley abandonne l’obsession de la start-up
- Netflix accusé d’évasion fiscale en Europe
- Les plateformes bataillent pour contrer les deepfakes
TENDANCES 2020
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- Mesure du succès : la diffusion des journaux a-t-elle encore un sens ? Quid de la télé bientôt ?
- Les élus américains des deux bords unis pour dénoncer le rôle de Facebook et Google dans la disparition de la presse régionale.
- La BBC va délocaliser hors de Londres deux tiers de ses effectifs
- Alphabet sur le point de rejoindre le club $1tn
SURVEILLANCE, CONFIANCE, DONNÉES
- La CNIL lance une consultation publique sur les cookies et les traceurs en ligne
- Facebook poursuivit par 4 startups pour pratique anticoncurrentielle
LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION
- Appel collectif à préserver les droits fondamentaux en ligne
- La Commission Européenne envisage d'interdire la reconnaissance faciale (livre blanc)
- “AB5 limite clairement nos options” : Hausse des coûts pour les éditeurs et travailleurs free lance en Californie
- L’article d’une IA protégé par le droit d’auteur selon un tribunal chinois
FAKE NEWS, DÉSINFORMATION, LIBERTÉ DE LA PRESSE
- Le deek fake s'industrialise et se commercialise
- Le gouvernement britannique a secrètement financé Reuters dans les années 1960 et 1970 dans le cadre de ses efforts anti-soviétiques.
- Facebook a contribué à décimer l’industrie des médias, mais souhaite que les journalistes fassent leur travail
- Attention, Twitter n’est pas l’électorat
- “Transformé”, “édité”, “non contextualisé”, Media Review souhaite structurer le vocabulaire sur la désinformation
JOURNALISME
- First Draft lance un programme contre les Fake news dans les rédactions locales
- Reconsidérer l'approche de la section commentaires des médias en ligne
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
- Les éditeurs se ruent sur TikTok pour séduire les jeunes
- Tik Tok séduit les éditeurs avec une team contenu force de proposition
RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES
- Tik Tok considère créer un feed pour attirer les annonceurs
- Twitter donnera un “troll score” aux utilisateurs pour lutter contre le harcèlement
- FB5, le nouveau design de Facebook sortira au printemps 2020
We just announced a fresh, new design for Facebook that makes communities as central as friends. FB5 is simpler, faster, more immersive and makes it easier to find what you're looking for and get to your most-used features. #f82019 pic.twitter.com/YWIGEnpO4M
— Facebook (@Facebook) April 30, 2019
- Instagram lance 3 nouveaux effets Boomerang (Ralenti, Echo & Duo) pour concurrencer Tik Tok
- La messagerie interne d’Instagram est sortie en beta testing
- L’algorithme de YouTube met en avant les vidéo fakes sur le climat
- Jack Dorsey : les tweets ne seront « probablement jamais » modifiables
STREAMING, OTT, SVOD
- NBC lance son offre de SVoD Peacock mi juillet
- Un quart des Américains utilise de l'AVoD
- YouTube signe avec trois stars vidéo pour contrer Twitch et Facebook gaming
- On peut aussi apprendre une langue étrangère sur Netflix
- Disney enlève le mot Fox de son studio
- Comcast ajoute plus de chaines à sa plateforme de TV connectée
AUDIO, PODCAST, BORNES
- Brut se lance dans les podcasts avec Spotify
- L’objectif des groupes podcasts sur Facebook n’est pas seulement de parler de podcasts
DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, BLOCKCHAIN
- Artemis, l'outil intelligent de Microsoft pour traquer les pédophiles en ligne
- Une IA ne peut pas (encore) obtenir de brevet
- Linkedin supprime les comportements abusifs grâce à l'IA
- Blockchain : où sont passés les 340 millions de l'Union européenne ?
PUBLICITÉ, MONÉTISATION
- Finalement, il n’y aura pas de publicité dans Whatsapp
- Twitter permettait de cibler les publicités grâce à des mots-clés comme 'néo-nazi', 'islamophobe' ou 'anorexie'
- La pub rend malheureux
IMMERSION, 360, VR, AR
- Pour Michael Abrash, Chief Scientifist chez Facebook, la réalité augmentée ne sera viable qu'en 2030
- De la création à la rentabilité, comment exploiter la réalité virtuelle dans la Culture ?
5G, 8K
- Ce qu’il faut savoir en 2020 sur la 5G
- La nouvelle loi Huawei sur la 5G agace les opérateurs
- Les premiers smartphones 5G à moins de 200 euros fin 2020
TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUM
- Apple rachète un startup spécialisée dans la conception de puces IA à faible consommation.
- Google rachète une startup spécialisée dans l'e-commerce... pour concurrencer Amazon ?
- Les intrapreneurs ne sont pas des fondateurs de startups
ES avec l’équipe Méta-Media
Crédit photo : Unsplash