Liens vagabonds : Netflix accélère en France

À retenir cette semaine 

Netflix & France - Netflix ouvre cette semaine son premier bureau à Paris avec une quarantaine d'employés. Selon la nouvelle loi audiovisuelle, la plateforme devra investir au moins 25% de ses revenus dans le cinéma et les séries françaises. Netflix, qui compte déjà 6,7 millions d'abonnés en France, a déjà annoncé 20 contenus « originaux » pour 2020 dont la série Arsène Lupin, le film "Bigbug" de Jean-Pierre Jeunet et une série de stand-up comique.

Google & stratégie d’audience - Google a décidé de privatiser le web en interdisant les cookies tiers d'ici 2 ans, une annonce en trompe-l'œil. En effet, pour la publicité ciblée, Google est en train de basculer sur les données qu’il possède déjà à partir de ses produits (YouTube, Gmail, Android, Maps, Chrome, Analytics). Une vraie stratégie de rétention de l’audience ; Google vaut d’ailleurs désormais plus de 1.000 milliards $

Huawei & UE - L’UE annonce ne pas être opposée à l’utilisation de la techno Huawei. En début de semaine, Les Etats-Unis avais mis la pression sur Boris Johnson en insistant sur les risques de sécurité , affirmant que son utilisation serait de la “pure folie”. Les grands pays émergents, eux, soutiennent Huawei.

3 CHIFFRES

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE 

Infographie: Alphabet atteint le cap des 1 000 milliards de dollars | Statista

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS

TENDANCES 2020

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

SURVEILLANCE, CONFIANCE, DONNÉES

LÉGISLATIONRÉGLEMENTATION

FAKE NEWS, DÉSINFORMATION, LIBERTÉ DE LA PRESSE

JOURNALISME

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES

STREAMING, OTT, SVOD

AUDIO, PODCAST, BORNES

DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, BLOCKCHAIN

PUBLICITÉMONÉTISATION

IMMERSION, 360, VR, AR

5G, 8K

TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUM

ES avec l’équipe Méta-Media

Crédit photo : Unsplash