À retenir cette semaine
YouTube - YouTube révèle ses recettes publicitaires pour la première fois. Les résultats financiers d'Alphabet montrent que le site de partage de vidéo a engrangé 15,15 milliards $US en revenus publicitaires en 2019 ― une croissance de 85% depuis 2017. Cette somme dépasse les revenus publicitaires collectifs des diffuseurs américains ABC, NBC et Fox pour la même année.
Élections américaines - Les plateformes annoncent leurs directives pour les contenus “falsifiés” et “nocifs” à l’aube des élections 2020. YouTube supprimera tout contenu manipulé induisant les utilisateurs en erreur ou présentant un “risque de préjudice flagrant”. Twitter fait de même, et étiquetera ou supprimera les tweets contenant des images et des vidéos manipulées. Pendant ce temps-là, Donald Trump et ses alliés préparent ce qui pourrait être la plus vaste campagne de désinformation de l’histoire.
Audio - "La radio traditionnelle est dépassée et il faut investir dans les podcasts," affirme le responsable de la radio à la BBC. Pourtant, des contenus live des stations de radio ainsi que les podcasts font un carton sur BBC Sounds, qui a atteint un record 2,9 millions d’auditeurs au cours du dernier trimestre. Spotify, de son côté, affiche de beaux résultats : 271 millions d’abonnés (+31% en un an) et une croissance de 200 % dans l’écoute des podcasts. L'entreprise continue à investir dans ce format avec le rachat du média de podcast “The Ringer”.
3 CHIFFRES
Disney+ dépasse les 28 millions d'abonnés et pourrait bien bouleverser le marché britannique. On attend 126 millions d’abonnés en 2025
Plus de 5 millions d'abonnés désormais pour le @nytimes
Audience TV du SuperBowl : -5% par rapport à 2019 et -12% sur 2017 / Audience Streaming : +20%.
Vous trouverez plus d'infographie sur Statista
NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ
- Comment le monde est tombé dans la spirale du clickbait à l’aube de l'élection de Trump
- « L’idée de "rendre le monde meilleur" est une farce ». Interview de Joan Greenbaum, ex-programmeuse d'IBM
- Allons-nous vraiment accepter la perte de notre vie privée ?
TENDANCES 2020
- Le visionnage solo de la TV augmente
- Les téléviseurs dominent toujours le divertissement vidéo, représentant plus de 50 % de la consommation totale de vidéo
- Elections US : BuzzFeed News recrute des ados pour réaliser des vidéos TikTok et Instagram. Et Apple News met en place un dispositif spécial
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- Succès du site de tech payant The Information
- Les BATX chinois à l'ombre des GAFAm
- Les géants chinois s’attaquent à Google Play
- Les éditeurs font croître leur audience en produisant moins de contenus
- ViceTV veut réconcilier les jeunes et la télé
- Google Photos tente un modèle sur abonnement avec impression des meilleures photos à la clé.
- Les travailleurs d'Amazon dénoncent leurs conditions de travail dans les entrepôts
SURVEILLANCE, CONFIANCE, DONNEES
-
Les données censées être “anonymisées” le sont encore moins que les autres
- La reconnaissance faciale fait son entrée dans les écoles américaines
- Google Photos admet envoyer vos vidéos privées à des étrangers !
- Comment l’antivirus Avast vend secrètement vos données de navigation
- De Google Maps à Clearview, il n'y a qu'un pas
LEGISLATION, REGLEMENTATION
- BBC : la pression continue ; la redevance pourrait être supprimée en 2027
- L'UE approfondit l'enquête antitrust sur les pratiques de Facebook en matière de données.
- Le Parlement européen déclare qu'il n'utilisera pas la technologie de reconnaissance faciale
- Pourquoi la France suspend la taxe GAFA
FAKE NEWS, DESINFORMATION, LIBERTE DE LA PRESSE
Today I learned a new word.
The 2019-nCoV outbreak and response has been accompanied by a massive ‘#infodemic’ - an over-abundance of information – some accurate and some not – that makes it hard for people to find trustworthy sources and reliable guidance when they need it," https://t.co/llVECQaoYI— Marianne Bornhoft
🏠 (@spokanehouse) February 4, 2020
- Facebook va supprimer les fake news sur le virus
- La Chine impose une couverture journalistique "positive" du coronavirus
- Si nous autorisons l'extradition de Julian Assange, nous mettons en danger la liberté de la presse
- CNN exclue d’un briefing Maison Blanche
- Le dilemme de la vérification des faits : les êtres humains rejettent systématiquement les faits qui ne correspondent pas à leur vision du monde
- Epoch Times, un journal américain de droite, sème la désinformation dans ses campagnes publicitaires sur YouTube
- Quelle couverture journalistique pour des élections en période de perte de confiance ?
JOURNALISME
- Rapport Reuters : Le journalisme attaqué en Europe centrale et Europe de l’Est
- Les leçons clés du rapport de fin d'année du New York Times
Big news in @nytimes quarterly earnings:
• 2019 was a record year for digital subscriptions.
• 5.3 million total paid subs, of which 4.4 million are digital-only.
• In 4th quarter alone, 342,000 new net digital-only subs.
(Thank you, readers!)https://t.co/I2ti2oZXeP pic.twitter.com/oKpvzdwfmz— Cliff Levy (@cliffordlevy) February 6, 2020
- Protocol, le Politico de la tech
- Les médias produisent moins de contenus mais gagnent en audience
- La réponse à la mort de Kobe Bryant révèle l'impact des actualités émotionnelles
- Les éditeurs utilisent le programme de Wi-Fi de Starbucks pour rechercher de nouveaux lecteurs
- Les formats immersifs, sont-ils l'avenir du journalisme ?
STORYTELLING, FORMATS
@codyjackson766Turning up on this Saturday night. #jaws #imsingle #heyladies #whiteclaw #foryou #fyp #jigsawpuzzle♬ Jaws Theme - Jaws
ENVIRONNEMENT
- Les présentateurs météo se mettent à donner des conseils sur la crise climatique
- Quand l'innovation se fait frugale et low-tech
- Les émissions de CO2 issues de l'électricité reculent en Europe à un rythme inédit
USAGES
Get those GIFs ready. Starting today, when you Tweet from https://t.co/CuB5qyHKwU you can add alt text to any GIF just like images.
Just make sure you have the "compose image descriptions" setting turned on in your accessibility settings. pic.twitter.com/NYjOAH9kAx— Twitter Accessibility (@TwitterA11y) January 31, 2020
RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES
- Les ados ont trouvé comment berner les algos d'Instagram
- Des contenus éducatifs médicaux percent sur TikTok
- Des militants de la protection de l'enfance attaquent le plan de cryptage de Facebook
- Cette militante ne veut pas casser Facebook, elle veut le rendre obsolète
- Column, un réseau social “sélect” réservé à l’information de haute qualité.
- Twitter franchit le cap du milliard de dollars de revenus trimestriels et séduit Wall Street
- Instagram représenterait le quart du business de Facebook
STREAMING, OTT, SVOD
- Les plates-formes de streaming font les gros titres à Sundance
- Salto, le futur « Netflix français », devrait finalement être lancé à la rentrée de septembre
- Hulu, l'atout à 27,5 milliards dans la manche de Disney pour lutter contre Netflix
- Les critères de YouTube Kids pour acheter des contenus
- ViacomCBS lance un service de streaming
AUDIO, PODCAST, BORNES
- Spotify, Deezer, Apple Music : anatomie d'une révolution
- Les podcasts de la BBC font un carton
- Spotify rachète le réseau de podcasts “The Ringer”
DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, BLOCKCHAIN
- Un tribunal néerlandais a jugé qu'un système de surveillance des aides sociales piloté par l’IA violait les droits de l'homme
- Quand la liberté surveillée est soumise aux algorithmes
- Les médecins contredisent les algorithmes dans la simulation de l'épidémie du coronavirus
PUBLICITE, MONETISATION
- Le Monde s’adosse à Google pour simplifier la prise d’abonnement en ligne
- Au Royaume Uni, baisse continue de la publicité dans les médias traditionnels
- Aux États-Unis, les recettes publicitaires numériques de la radio dépassent 1 milliard $
- Avec les cookies en voie de disparition, les annonceurs reviennent aux méthodes "old school"
IMMERSION, 360, VR, AR
- Football: les caméras à 360 degrés font leur arrivée en Ligue 1
- Vidéo 360 - Son 3D : "imMERsif " sur l'île de Sein, une île dans le vent
JEUX VIDEO, eSPORT
- Concentration, patience, stratégie… ces compétences que les jeux vidéos permettent de développer
- Comment Nintendo veut exploiter son immense propriété intellectuelle
- Ubisoft lance gTV, son média pour les plateformes vidéo
- Jeux vidéo : Nvidia se lance à son tour dans le cloud gaming
5G, 8K
- 5G : pourquoi Washington s'intéresse à Nokia et Ericsson
- Commercialisation, fréquences, verticales… Où en est le développement de la 5G dans l'Union européenne ?
- Tout ce qu'il faut savoir sur la 5G en 2020
TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUM
- La course à l'hyperpuissance des géants de la tech s'accélère
- Pourquoi la France ne sera jamais une Start-up Nation
OUTIL
ES avec l’équipe Méta-Media