À retenir cette semaine
Coronavirus et information, bonnes pratiques - Au coeur de la désinformation et des reportages alarmistes sur le coronavirus, les médias cherchent un moyen pour informer de manière responsable. Les conseils clés : limiter des adjectifs anxiogènes, contextualiser l’épidémie, démonter des intox et suggérer des actions concrètes. Pour informer sur le COVID-19, des podcasts et newsletters se créent, ainsi que de nouveaux formats sur les réseaux sociaux - L'Organisation mondiale de la Santé rejoint TikTok pour diffuser des informations vérifiées sur le virus.
Annulation des conférences tech & média - Après l’annulation du Congrès Mondial du Mobile il y a 3 semaines, le virus continue à “disrupter” le déroulement des conférences. Google a annulé sa conférence annuelle dédiée aux développeurs. Les géants de la tech et des médias comme Facebook, Netflix, Twitter, Apple et Warner Media se sont désistés du festival South by Southwest, longtemps maintenu malgré une pétition de + 53 000 signatures en faveur de son annulation. Annulation qui a finalement eu lieu ce vendredi. Les conférences de journalisme comme Splice Beta ou le Festival international du journalisme en Italie sont également atteints. En tout, une perte estimée à plus d'un milliard de dollars, entre Google I/O, Facebook F8, SXSW et le Congrès mobile de Barcelone...
Uber & régulation des plateformes - La Cour de cassation requalifie en salarié les chauffeurs Uber, remettant ainsi en cause le modèle économique de la plateforme. L’arrêt constitue un avertissement pour l’ensemble des start-ups collaboratives qui se sont inspirées du modèle économique d’Uber. En même temps, les candidats à la Mairie de Paris prônent une reprise en main des données générées par des plateformes comme Uber, Airbnb et Amazon afin de mieux réguler les effets de leurs services sur la ville.
3 CHIFFRES
- Le temps moyen que les jeunes de 16 à 24 ans passent à regarder les informations sur les chaînes de la BBC a diminué de 28 % depuis 2014
- Bientôt plus de 50 millions d’utilisateurs TikTok aux US
- 72 % des Américains estiment que Facebook a trop de pouvoir, et 51 % déclarent que Google et YouTube devraient être scindés en deux
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Vous trouverez plus d'infographie sur Statista
NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ
- Brad Parscale, le directeur des médias numériques de Trump, a utilisé les réseaux sociaux pour influencer l'élection de 2016. Il va le faire à nouveau
- Coronavirus : le “cygne noir” (événement imprévisible) de 2020
- Efforts très mitigés de YouTube pour réduire les vidéos complotistes
COVID-19
- Une liste à jour de désinformation sur le virus
- Coronavirus : les Chinois ont massivement migré sur les plateformes numériques
- Le masque anti-surveillance qui permet de déverrouiller son smartphone pendant le coronavirus
- Comment les journalistes chinois défendent la vérité sur le coronavirus malgré la censure
- Le MIPTV à Cannes annulé pour cause de coronavirus
- YouTube démonétise des vidéos sur le coronavirus
- Twitter, 1ère firme américaine à encourager ses employés à rester chez eux pour travailler
- Une app développée par Alibaba attribuant un code couleur organise la quarantaine
- En Chine, la crise du coronavirus déclenche la demande pour la liberté d'expression
- Le coronavirus révèle des zones grises pour les médias
- Une étude de l'Université de Toronto explique que les réseaux sociaux chinois ont censuré des informations sur les coronavirus
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- Abonnements en ligne : 7 illusions qui entravent l’acquisition
- Fermeture de l'agence de presse australienne AAP, jugée non viable après 85 ans d'existence, par ses actionnaires
- Le succès numérique du New York Times n'est pas forcément une bonne nouvelle pour la presse car le journal est désormais comme Facebook et Google: il écrase toute compétition
- 50 ans après, le succès aujourd’hui de la radio publique US, NPR
- La campagne en ligne de Bloomberg, marquée par la désinformation, échoue
SURVEILLANCE, CONFIANCE, DONNEES
- Le smartphone, un espion dans notre poche ?
- Le fiasco de la reconnaissance faciale testée par la police de Londres
- Reconnaissance faciale: la controversée société Clearview s'est faite pirater
FAKE NEWS, DESINFORMATION, LIBERTE DE LA PRESSE
- L'étiquetage Facebook pointant des fake news ne fonctionne pas. Car tout le reste semble plus crédible
- De la haine, du LOL et du fake : Steve Bannon annonce une campagne présidentielle plus sanglante que jamais
- Élections US : comment les utilisateurs de Reddit s’engagent dans la lutte contre les fake news
- Twitter expérimente avec l’étiquetage de la désinformation, mais est-ce une bonne idée ?
- Coronavirus et infox: le gouvernement français fait le point avec les acteurs d'Internet
- Pendant l'épidémie de coronavirus, Facebook s'engage à lutter contre la "désinformation nuisible"
- Facebook supprimera une série de publicités trompeuses de la campagne de réélection de Donald Trump
JOURNALISME
- Restrictions US sur les journalistes chinois
- La rédactrice en chef du Guardian : “Britain is leaving Europe. The Guardian is not"
- Élections US : le problème avec notre soif d’actualités instantanés
- Écrire plus pour gagner moins : quand la course à l'audience tue le journalisme
STORYTELLING, FORMATS
- “The Chronicles of Now”, le nouveau média qui publie des nouvelles inspirées des manchettes
- Devs, la nouvelle série qui nous plonge dans l’univers de la Big Tech
- Twitter se met enfin aux stories, mais ce n'est pas forcément bénéfique pour les éditeurs
ENVIRONNEMENT
- « On pourrait interdire les vidéos en streaming dans le TGV » - rencontre avec Frédéric Bordage, expert en éco-conception
- Les chaînes de télévision américaines vont-elles enfin commencer à couvrir le climat en 2020 ?
USAGES
- En Inde, l'avenir du livre passe par le mobile
- Les Sud-Coréens se servent des applications pour éviter le coronavirus
- Qui sont les « nouveaux nomades » ?
RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES
- Le fonds Elliott veut remplacer le PDG de Twitter
- La génération Z participe à la campagne présidentielle américaine... sur TikTok
- Avec #JeSuisUneVictime, nouvelle vague de témoignages sur les violences sexuelles sur Twitter
- Une étude montre que plus de 300 cas d'exploitation d'enfants sur Facebook sont passés inaperçus
- FYP, POV, Renegade, E-boys, le vocabulaire de TikTok expliqué
@jsmittyyROUND 3: Chubby College guy VS 15 year old dancer. Who won? ##duet with @charlidamelio♬ Sean Paul - Get Busy (Shake That Thing) - laurieelle
STREAMING, OTT, SVOD
- Les concurrents de Quibi ne sont pas Netflix ou Amazon Video mais YouTube et Facebook
- YouTube accusé d'être une "organe de radicalisation"
- Streaming vidéo : Quibi, le futur challenger de Netflix lève 750 millions de dollars
- “Netflix ne pourrait jamais remplacer la BBC”, affirme le directeur général du radiodiffuseur public
AUDIO, PODCAST, BORNES
DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, BLOCKCHAIN
- Facebook revoit les plans de son projet Libra
- Comment Facebook utilise le machine learning pour détecter les faux comptes
PUBLICITE, MONETISATION
- La publicité et le “scroll infini” des médias
- Le New York Times constate déjà un souci pour la pub en raison de "l'incertitude et de l'anxiété" causées par le coronavirus
IMMERSION, 360, VR, AR
- Les nouvelles opportunités de croissance dans la réalité virtuelle et augmentée
- L’Espace Game AR qui fait lutter les utilisateurs contre les fake news
JEUX VIDEO, eSPORT
- Le coronavirus fait des ravages dans l'industrie du jeu vidéo
- Les mondes de jeux vidéo inoubliables de Hideo Kojima
- HBO va créer une série basée sur le jeu vidéo apocalyptique “The Last of Us”
5G, 8K
- Nokia change de patron pour rattraper son retard sur la 5G
- Huawei veut désormais être un acteur de la connectivité des hôpitaux en France
- En pleine tempête, Huawei s'installe à Paris
TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUM
- Comment les femmes peuvent s'imposer dans le numérique
- Google fait un peu de place aux moteurs de recherche concurrents dans Android
ES avec l’équipe Méta-Media