Covid-19 & télétravail - Dans cette crise, heureusement que nous avons Internet ! Pour ralentir la propagation du virus, le télétravail s’impose dans la tech et les médias - Facebook, Microsoft et Amazon. Google, Twitter et Apple - Les médias d’information s'organisent aussi - le Washington Post, le NYTimes, Condé Nast, Vox Media et Business Insider - se mettent au télétravail. CBS News aussi. Tout comme Vice Media. En France, c'est le cas de France Télévisions et de l’AFP. Plusieurs questions se posent. Quel effet le télétravail aura-t-il sur la couverture des infos ? Sur l’organisation du travail de demain ? Ce que l’on gagne en productivité compense-t-il la perte en créativité et lien social ?
Covid-19 & initiatives journalistiques - Pour couvrir la pandémie, les médias expérimentent - la BBC crée des formats visuels et lance un podcast quotidien, l’audiovisuel public européen et canadien s’associent dans une coopération inédite. La plupart des grands médias US font tomber leurs pawalls. Comme d'autres, le NYTimes lance une newsletter. Pour les professionnels, le coronavirus nécessite une approche journalistique collaborative Pendant ce temps, Fox News minimise et propage la désinformation sur le virus. Mais la pandémie des fausses nouvelles sévit.
Covid-19 & plateformes - Malgré des mesures strictes, les plates-formes peinent à enrayer l’infodémie. Facebook travaille avec l’OMS, labélise et décourage le partage de fausses informations. Google déclenche une “Alerte SOS” renvoyant vers des sources fiables et bloque certaines applications. YouTube privilège les sources officielles, même si la plateforme a pris la décision controversée de re-monétiser certaines vidéos sur le sujet. La désinformation, facilement partagée dans les conversations privées, continue à inonder les réseaux.
Covid-19 & Cinéma/TV : Hollywood touchée par le virus, les tournages des streamers aussi; Les productions audiovisuelles au ralenti
3 CHIFFRES
- Coronavirus : Apple a vu ses ventes d'iPhone s'effondrer de 60 % sur le marché chinois en février
- 84 % des enfants de 12 ans interrogés disposent d’un smartphone, en vue de rester connectés avec leurs amis via les réseaux sociaux numériques
- YouTube est la plateforme la plus utilisée par les internautes pour regarder des contenus vidéos en ligne (78% des personnes interrogées)
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Vous trouverez plus d'infographie sur Statista
NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ
- Cambridge Analytica a fermé mais ses tactiques n’ont pas disparu
- Les médias US vont droit dans le mur, estime le @washingtonpost
COVID-19
- Le coronavirus grippe le marché mobile chinois
- Les meilleures (et les pires) plateformes pour suivre le bilan du COVID-19
- Apple réouvre tous ses magasins en Chine ; mais ferme tous les autres
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
SURVEILLANCE, CONFIANCE, DONNÉES
- Un outil pour savoir qui vous traque sur le web
- L'illusion de l'opt-out ou comment nous avons accepté de perdre notre vie privée
- Cambridge Analytica : le régulateur australien attaque Facebook en justice
- La Corée du Sud surveille les citoyens mis en quarantaine avec une application
- La gendarmerie se dote d’une application accusée de ficher la population
- Les cyberattaques capitalisent sur le coronavirus
- Coronavirus - un prétexte pour accélérer la surveillance de masse
LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION
FAKE NEWS, DÉSINFORMATION, LIBERTÉ DE LA PRESSE
- Moscou menace la BBC
- Coronavirus : en Chine, la censure tourne à plein régime
- Comment enquêter sur la désinformation coronavirus en utilisant l'API de Twitter
- Emojis et braille : comment les Chinois essaient de préserver un article sur le coronavirus contre les censeurs
- Des médias US complices de la désinformation de Trump sur le virus
- Une vidéo retweetée par Trump signalée manipulée par Twitter
JOURNALISME
- En Espagne, les éditeurs pivotent vers l’abonnement
- Mediapart publie ses comptes et résultats
- Les défis que pose la couverture du coronavirus
- Derrière Slate Plus, l’offre d’abonnement numérique réussie de Slate
- Étude : les gens paient pour des informations qui renforcent leur identité sociale
STORYTELLING, FORMATS
- Le redesign de la home du WashPost
- Le Washington Post veut aussi adresser ceux qui sont submergés par l’info
- Article raconté en story : L’e-learning se répand aux États-Unis avec la fermeture des écoles due au coronavirus
- Tinder annule sa série interactive Swipe Night pour cause de coronavirus
ENVIRONNEMENT
- « Ne nous laissons pas envahir par l'anxiété face à la crise climatique »
- Pourquoi l'épidémie de coronavirus est une mauvaise nouvelle pour le changement climatique
USAGES
RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES
- Twitter ouvre son conseil à Elliott et Silver Lake, Dorsey reste DG
- Facebook lance en France le transfert de photos et de vidéos vers Google
- Facebook poursuivi en justice par le régulateur australien pour l’affaire Cambridge Analytica
- LinkedIn expérimente avec des Stories
- TikTok cible des influenceurs africains
- Instagram teste une fonctionnalité qui permet de bloquer de multiples comptes / commentaires simultanément
- TikTok va lancer un centre de modération de contenu afin de renforcer la transparence dans ses opérations
STREAMING, OTT, SVOD
- En Suède, Netflix accepte de verser des royalties aux professionnels de l’audiovisuel
- Quibi: trois mois gratuits offerts au début
- Les stars de Quibi
- Disney + dévoile son catalogue pour la France
- YouTube permettra désormais aux créateurs de monétiser les vidéos sur les coronavirus
- Le début de la fin pour les YouTubers indépendants ?
- Netflix à la conquête du continent africain
AUDIO, PODCAST, BORNES
DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, BLOCKCHAIN
- Un nouveau coordinateur national pour l'intelligence artificielle
- Des chercheurs de Microsoft créent "une liste de vérification" pour l'éthique de l'IA
PUBLICITÉ, MONÉTISATION
- Interview avec Jonah Peretti, patron de BuzzFeed : “Nous avons transformé la manière dont BuzzFeed gagne de l'argent”
- Fin du cookie : les nouvelles recettes du ciblage publicitaire
- Les agences de pub en quête d'un nouveau business model
IMMERSION, 360, VR, AR
- La réalité virtuelle était censée améliorer le travail à distance - mais on n'y est pas encore
- Magic Leap, la star de la réalité augmentée, réfléchit à se vendre
JEUX VIDÉO, eSPORT
- The Electronic Entertainment Expo de LA sera annulée en juin
- Coronavirus : l'E3, grand-messe du jeu vidéo, est annulée
5G, 8K
- 5G sans Huawei: l'État négocie avec les opérateurs
- Huawei : le gouvernement britannique tente d'apaiser les craintes du Parti conservateur
- Pourquoi le coronavirus risque de retarder la sortie des iPhone 5G
- Donald Trump accorde un nouveau répit de 45 jours à Huawei
- La fibre, source croissante de litiges dans les télécoms
TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUM
- Les start-up se mobilisent face à l'épidémie de coronavirus
- Amazon va vendre sa technologie de magasins sans caisse ni caissier
- Podcast : 1,2 million d’euros pour la plateforme d’hébergement Ausha
- Le Coronavirus pourrait impacter fortement le financement des startups
- L'épidémie de coronavirus est un stress test pour les startup
- Blablacar, Deezer, Doctolib... : la capitale fait le plein de licornes
- Station F, le nouveau centre de gravité de la scène start-up
ES avec l’équipe Méta-Media