Liens vagabonds : coronavirus et confinement, les médias s'adaptent

À retenir cette semaine

Les médias s'adaptent plus ou moins bien à la crise - Le COVID-19 force les médias à se réinventer, et à s'organiser pour garantir la continuité de l'information face à cet événement qui prend déjà plus d'ampleur que le 11 septembre. Canal+ en clair (plus très longtemps), articles sans paywall, programmes adaptés aux enfants, les médias adaptent leur offre à la crise et démultiplient les offres gratuites. Les diffuseurs d'événements sportifs, eux aussi doivent repenser leur offre. Pour l'instant, l'audience TV augmente, mais pour combien de temps ? Dans quelle mesure le coronavirus modèlera-t-il le futur de la télévision ? Les annonceurs s'écartent aussi des contenus liés au virus. La pandémie a du bon pour la presse en ligne ; mais elle pourrait bien aussi signer la fin de beaucoup de médias alternatifs. Et déjà les journaux belges demandent à leurs employés de réduire leur salaire. Des initiatives locales se font jour, mais certains titres n'ont déjà plus de pub.

Pendant ce temps, l'écosystème du cinéma français est très tendu, et l'avenir du festival de Cannes incertain.

Culture - Avec opéras et théâtres fermés, la culture se met en ligne : l'INA donne accès gratuit à son offre pendant 3 mois, les Berliner Philharmoniker, l'Opéra de Paris et le Met diffusent les spectacles gratuitement. Les musées aussi se visitent depuis chez soi, et l'opération #Culturecheznous répertorie les initiatives permettant de faire venir la culture à domicile

Le réseau sous pression - Avec notre vie entière qui bascule en ligne, Internet est mis à rude épreuve. L’UE alerte sur les tensions sur le haut débit en ces temps de confinement et de télétravail. Les fournisseurs d'accès US s'engagent à ne pas couper Internet aux particuliers et au PME, comme à ouvrir des points d'accès Wi-Fi publics. Et si Netflix, YouTube et Fortnite étaient coupés? Netflix prend des mesures pour réduire son trafic. YouTube aussi dégrade la qualité de ses vidéos en Europe pour protéger le réseau. Facebook veut éviter « l'effondrement » de ses serveurs face aux pics d'utilisation

GAFA - COVID-19, l’occasion pour les géants de la tech de redorer leur image (ou pas) ? Ils s’associent contre la désinformationFacebook annonce un programme de dons de 100 millions de dollars pour les petites entreprises, et s’inquiète pour la santé mentale de ses utilisateursTwitter actualise ses guidelines et Google a enfin lancé son site dédiéLe gouvernement américain et les GAFA discutent aussi de la possibilité d'utiliser les données de localisation des smartphones pour lutter contre la pandémie. Mais les réseaux sociaux aident aussi les médecins.

Amazon recrute 100 000 personnes aux US pour faire face à l’afflux de demandes et suspend toutes les livraisons  considérées comme non nécessaires. Mais ses employés sont très inquietsApple n'acceptera sur son store plus que des applis d’institutions certifiées (ONG, gouvernement, institutions médicales et de la santé) autour du sujet du coronavirus. En cette période de crise, les employés de la tech ne sont pas tous égaux face au coronavirus. Et Netflix abonde un fonds de soutien de 100 M $ pour la filière divertissement.

En un mois,les 5 géants de la tech ont perdu 1 trillion de leur valeur de marché.

Bonnes pratiques des médias en période de confinement

3 CHIFFRES

L'équivalent de 2 millions de vidéos vue par seconde - c'est le pic de trafic Internet entraîné par le coronavirus

35,3 millions de Français devant l'allocution présidentielle du lundi 16 mars (Médiamétrie)

30% - c'est l'augmentation de la demande en Internet observée par la crise du COVID-19

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE 

Infographie: Coronavirus : les VPN en surchauffe | Statista Vous trouverez plus d'infographie sur Statista

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ES avec Laure Delmoly, Kati Bremme, Diana Liu.