À retenir cette semaine
Les médias s'adaptent plus ou moins bien à la crise - Le COVID-19 force les médias à se réinventer, et à s'organiser pour garantir la continuité de l'information face à cet événement qui prend déjà plus d'ampleur que le 11 septembre. Canal+ en clair (plus très longtemps), articles sans paywall, programmes adaptés aux enfants, les médias adaptent leur offre à la crise et démultiplient les offres gratuites. Les diffuseurs d'événements sportifs, eux aussi doivent repenser leur offre. Pour l'instant, l'audience TV augmente, mais pour combien de temps ? Dans quelle mesure le coronavirus modèlera-t-il le futur de la télévision ? Les annonceurs s'écartent aussi des contenus liés au virus. La pandémie a du bon pour la presse en ligne ; mais elle pourrait bien aussi signer la fin de beaucoup de médias alternatifs. Et déjà les journaux belges demandent à leurs employés de réduire leur salaire. Des initiatives locales se font jour, mais certains titres n'ont déjà plus de pub.
Pendant ce temps, l'écosystème du cinéma français est très tendu, et l'avenir du festival de Cannes incertain.
Culture - Avec opéras et théâtres fermés, la culture se met en ligne : l'INA donne accès gratuit à son offre pendant 3 mois, les Berliner Philharmoniker, l'Opéra de Paris et le Met diffusent les spectacles gratuitement. Les musées aussi se visitent depuis chez soi, et l'opération #Culturecheznous répertorie les initiatives permettant de faire venir la culture à domicile.
Enjoy our Digital Concert Hall for #free for 30 days.
Just copy & paste the code BERLINPHIL at https://t.co/Xxc7G3FvuB#BerlinPhilFree #musicforall #staywellhttps://t.co/qyL6Z0pAgG— Berliner Philharmoniker (@BerlinPhil) March 13, 2020
Le réseau sous pression - Avec notre vie entière qui bascule en ligne, Internet est mis à rude épreuve. L’UE alerte sur les tensions sur le haut débit en ces temps de confinement et de télétravail. Les fournisseurs d'accès US s'engagent à ne pas couper Internet aux particuliers et au PME, comme à ouvrir des points d'accès Wi-Fi publics. Et si Netflix, YouTube et Fortnite étaient coupés? Netflix prend des mesures pour réduire son trafic. YouTube aussi dégrade la qualité de ses vidéos en Europe pour protéger le réseau. Facebook veut éviter « l'effondrement » de ses serveurs face aux pics d'utilisation.
GAFA - COVID-19, l’occasion pour les géants de la tech de redorer leur image (ou pas) ? Ils s’associent contre la désinformation, Facebook annonce un programme de dons de 100 millions de dollars pour les petites entreprises, et s’inquiète pour la santé mentale de ses utilisateurs. Twitter actualise ses guidelines et Google a enfin lancé son site dédié. Le gouvernement américain et les GAFA discutent aussi de la possibilité d'utiliser les données de localisation des smartphones pour lutter contre la pandémie. Mais les réseaux sociaux aident aussi les médecins.
Amazon recrute 100 000 personnes aux US pour faire face à l’afflux de demandes et suspend toutes les livraisons considérées comme non nécessaires. Mais ses employés sont très inquiets. Apple n'acceptera sur son store plus que des applis d’institutions certifiées (ONG, gouvernement, institutions médicales et de la santé) autour du sujet du coronavirus. En cette période de crise, les employés de la tech ne sont pas tous égaux face au coronavirus. Et Netflix abonde un fonds de soutien de 100 M $ pour la filière divertissement.
En un mois,les 5 géants de la tech ont perdu 1 trillion de leur valeur de marché.
Bonnes pratiques des médias en période de confinement
- COVID-19 : point par point, des recommandations d'experts pour réduire les effets psychologiques négatifs liés au confinement
- Comment prendre soin de votre santé mentale pendant le coronavirus
- L'angoisse permanente des contenus sur le coronavirus
- 7 techniques d'astronautes pour bien vivre son confinement
- Comment combattre le stress lorsque l’on couvre le coronavirus ?
3 CHIFFRES
L'équivalent de 2 millions de vidéos vue par seconde - c'est le pic de trafic Internet entraîné par le coronavirus
35,3 millions de Français devant l'allocution présidentielle du lundi 16 mars (Médiamétrie)
30% - c'est l'augmentation de la demande en Internet observée par la crise du COVID-19
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Vous trouverez plus d'infographie sur Statista
NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ
- Coronavirus et la "nouvelle normalité"
- Comment les journalistes de GB, Italie, France et Corée du Sud couvrent le coronavirus
- Coronavirus & prospective : Quand Bill Gates et d'autres expertes prédisaient l'apparition d'une pandémie
- Seattle Times, la Newsroom au coeur de la pandémie
TELETRAVAIL
- Les astuces pour aborder le télétravail sereinement
- Le télétravail pourrait booster la créativité et le retour sur investissement
- Trop de temps perdu en réunion ?
- 7 outils pratiques pour le télétravail
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- Géants du streaming et culture britannique : le directeur général de la BBC s’inquiète de l’uniformisation culturelle
- La pandémie érode l'économie des plateformes
- Les patrons de la Tech qui ne sont pas d'accord avec les mesures de sécurité contre le coronavirus
SURVEILLANCE, CONFIANCE, DONNEES
- Une équipe à MIT et Harvard a développé une appli qui permettrait de savoir si on a été en contact avec quelqu'un infecté par le virus
- L’Iran utilise le coronavirus pour collecter des données sur ses citoyens
- Comment la Chine a créé une reconnaissance faciale pour les individus portant des masques
- Coronavirus: les pirates multiplient les virus informatiques
- COVID-19 et cybersécurité
LEGISLATION, REGLEMENTATION
- Télévisions : annulation de programmes et grilles chamboulées ; le CSA sera compréhensif
- Le gouvernement s’adresse aux français par SMS, le cadre légal applicable
- Le Coronavirus amène Hollywood sur un terrain encore inexploré
- La France condamne Apple à une amende inédite de 1,2 milliard d’euros pour pratiques anticoncurrentielles
FAKE NEWS, DESINFORMATION, LIBERTE DE LA PRESSE
- Les Fake News au sujet du COVID-19 sont aussi dangereuses que le virus
- Comment éviter de se faire contaminer par les Fake News
- Des subventions pour les fact-checkers qui luttent contre la désinformation autour du COVID-19
- Coronavirus : le guide du Monde pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils
- Telegram est devenu un refuge pour les utilisateurs de WeChat depuis l’épidémie COVID-19
- COVID-19 : Comment prouver sa fiabilité en matière de couverture médiatique
- En Ukraine : un triste exemple de l’hystérie générée par les fake news
- Comment les réseaux sociaux peuvent combattre l'infodémie
JOURNALISME
- Témoignages de reporters en Italie : “le coronavirus, un sujet difficile à couvrir”
- COVID-19 : près de 24 000 papiers et articles scientifiques désormais disponibles en open data
- Comment les journalistes collaborent pour couvrir l’épidémie COVID-19
- Comment le Guardian relève le défi de la couverture médiatique du Coronavirus
- Coronavirus : changement de ton sur Fox News
- Comment combattre le stress lorsque l’on couvre le coronavirus ? ; L'impact psychologique de la couverture
- Time Out change son Logo en Time In
- La Chine expulsera les journalistes américains de son territoire
- COVID-19 : cinq questions que les reporters doivent poser aux hôpitaux et aux représentants locaux
- Pourquoi le journalisme de solutions est important pour couvrir le coronavirus
- Oasis : le nouveau projet soutenu par Google News Initiative qui souhaite décrypter le succès d’organisation locales et digitales
- Reporters sans frontières met en ligne sur Minecraft les articles sur le COVID-19 des journalistes censurés
STORYTELLING, FORMATS
- Les dataviz du Washington Post qui montrent l'efficacité de la distanciation sociale
- Travail en cours, le nouveau podcast sur les bouleversements du monde du travail
- Dataviz : Les pays qui ont “aplati la courbe” du coronavirus
- COVID-19, dataviz et décryptages visuels : le Figaro trace l’avancée de l’épidémie
- Packaging des contenus et centralisation des informations pratiques : le dashboard centralisé du New York Times
Rarement on aura vu un tel dispositif exceptionnel s'installer sur le site du New York Times : depuis au moins dix jours, 3 articles "live" simultanés cohabitent à la Une pour couvrir 3 aspects de la crise (la crise globale, la crise éco, la crise à NY) https://t.co/yHZE8Delno pic.twitter.com/OEXhxFf52H
— Maxime Loisel (@maxloisel) March 16, 2020
- COVID-19 : les rendez vous interactifs de France Inter
- Il est temps de repenser la couverture culturelle
ENVIRONNEMENT
- 5 pistes pour mobiliser sur le climat autant que sur le coronavirus
- Et si Netflix n’était pas aussi mauvais pour la planète que cela
USAGES
- L’épidémie COVID-19 nous apprend à vivre en ligne
- Pendant la pandémie, on mène nos vies sur Zoom
- L’épidémie de COVID-19 accélère la transformation des usages et le passage aux services de streaming
- Le confinement italien a entraîné une augmentation de 20% de messages et d’appels sur WhatsApp principalement destinés à soutenir la famille, les personnes hospitalisées, obtenir des info médicales ou partage des listes de courses à faire
- Gofundme : les Américains économiquement impactés par la pandémie se tournent vers la plateforme de crowdfunding
- COVID-19 et éducation : l’épidémie révèle la fracture digitale
- En période de pandémie, les campagnes politiques se font par SMS
RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES
- Instagram lutte contre la désinformation et la panique
- Le LA Times lance un compte Instagram “pop-up” pour couvrir le coronavirus
- Facebook aidera financièrement ses employés pendant la crise du coronavirus
- Slack donne un accès gratuit à ses fonctionnalités payantes
- Whatsapp dévoile ses deux initiatives pour combattre la désinformation liée au coronavirus : un hub d’information en partenariat avec l’OMS, et une aide financière accordée à Poynter
- TikTok a nommé les premiers membres de son comité de modération des contenus ; et pousse ses modérateurs à censurer les utilisateurs jugés "laids", "pauvres" et "gros"
- COVID-19 : Snapchat va lancer une nouvelle initiative santé et bien-être
STREAMING, OTT, SVOD
- Streaming. Le coronavirus a-t-il du bon pour Netflix et ses concurrents ?
- TV, SVOD, presse...les bons plans gratuits pendant le confinement
- Le streaming musical décline du fait de l’épidémie COVID-19
AUDIO, PODCAST, BORNES
- Podcast et COVID-19 : comment l’épidémie bouleverse cette industrie
- Le streaming musical chute à cause du coronavirus
- Le podcast France Info “Salut l’info” explique le confinement aux 7-11 ans
DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, BLOCKCHAIN
- Utiliser la technologie blockchain pour résoudre certains problèmes liés à la pandémie
- YouTube prévient ses utilisateurs que la modération automatique pourrait s'accélérer ; Il y a aussi urgence en matière de modération des contenus
- La modération des réseaux sociaux va davantage s'appuyer sur l'intelligence artificielle face au coronavirus
PUBLICITE, MONETISATION
- YouTube monétise lentement les vidéos autour du coronavirus
- Aux Etats Unis les investissement publicitaires TV et numériques des annonceurs du voyage sont en baisse de 50% depuis début mars
- Pub : Google et Facebook risquent de souffrir de la crise des PME. Peut être plus que les télés
IMMERSION, 360, VR, AR
JEUX VIDEO, eSPORT
- Pandémie : quelles conséquences pour le e-sport ?
- La Pro League et l'Overwatch League font le choix du online
- Quand l'industrie du jeu vidéo est dopée par le confinement
5G, 8K
- 5G : Huawei a moitié qualifié
- La Chine maintient sa position de leader sur la 5G
- Quel impact aura l’épidémie COVID-19 sur les activités de Samsung ?
- Pour Samsung le COVID-19 fera mal au marché des smartphones mais pas à la 5G
- Internet mobile: les enchères pour la 5G sont reportées
TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUM
- Airbnb modifie sa politique d’annulation pour les voyageurs impactés par la pandémie
- MMC, le fabriquant chinois des drones qui désinfectent, contrôlent la circulation et rappellent aux citoyens de porter un masque
- Le Pulitzer Center soutient financièrement les innovations en matière de couverture médiatique de la pandémie actuelle
- Netflix party : une application pour regarder films et séries en groupe
ES avec Laure Delmoly, Kati Bremme, Diana Liu.