Liens vagabonds : la vie privée en ligne, l'autre victime du coronavirus ?

A RETENIR CETTE SEMAINE

Big Data contre pandémie - L'Europe se pose la question du traçage numérique de la population dans la lutte contre la pandémie du coronavirus et réclame les données des opérateurs téléphoniques, une approche qui a montré son succès notamment dans les pays d'Asie et en Israël. Orange a déjà rendu public l'exode de 1,2 M de Franciliens ; et la France réfléchit à une "stratégie numérique d'identification des personnes"Les télécoms diffusent des messages "restez chez vous" sur les smartphones de leurs clientsLa CNIL a envoyé ses recommandations au gouvernement français, qui répond pour l'instant que ces méthodes ne sont pas "dans la culture française"Voici une liste des approches data dans d'autres paysLe coronavirus force les régulateurs à se décider : protection de la vie privée ou santé publique ?

Coronavirus et GAFAs - En pleine épidémie de COVOD-19, Facebook voit une augmentation de 70% des appels vidéo sur Messenger avec doublement du temps passé sur l'application. Le Portal TV Video de Facebook, raillé et soupçonné d'espionner notre salon, est maintenant saturé. Pour WhatsApp, c'est un gain de 40% d'utilisation. En période de confinement, le lien social virtuel prend une importance énorme, et les géants de la tech, surtout Facebook, en profitent en fournissant les outils de communication avec la famille, les amis et les collègues. L'engagement dans les médias sociaux a augmenté de 61% par rapport à l'utilisation hors crise, selon le dernier baromètre Kantar. Un moyen pour les GAFAs de cumuler encore plus d'informations sur la vie privée des utilisateurs, et ils pourraient bien sortir de cette crise plus forts que jamais.

Tech Giants for good - Pour dorer leur image, les géants de la tech multiplient les bonnes actions : Google lance son site pour affronter l’épidémie, Microsoft annonce un service spécial Covid-19, tandis qu’Apple lance une appli et met à jour Siri pour aider les utilisateurs à diagnostiquer leurs symptômes WhatsApp s’associe à la WHO pour lancer un chatbot d’informations santé et Snapchat annonce la création d’un espace Discover dédié à l’actualité COVID-19. A l’heure de la pandémie, Facebook retrouve son statut de principal kiosque de l’informationAgir pour le bien de l’humanité : le nouveau challenge de la Silicon Valley ?

3 CHIFFRES

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE 

Infographie: Les yeux rivés sur l'actu | Statista Vous trouverez plus d'infographie sur Statista

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ES avec Laure Delmoly, Kati Bremme et Diana Liu