Covid-19, pas facile pour les producteurs de podcasts

Par Laure Delmoly, France Télévisions, MediaLab

Continuer à produire des podcasts sans contact humain et surtout sans studio d'enregistrement demande une réelle agilité et une bonne dose de créativité. Les producteurs et journalistes s’adaptent avec des notes vocales et interviews d'experts réalisées à distance avec les moyens du bord et montées en télétravail.

L’audio en ligne permet de se tenir informé mais aussi de décompresser, de s’ouvrir l’esprit et de partager une expérience collective, celle du confinement.

Les habitudes de consommation se sont déplacées du matin à l’après-midi mais les auditeurs sont aux rendez-vous et les formats se multiplient.

En France, la tendance est aux podcasts sur le "bigger picture" alors qu'aux Etats-Unis les podcasts d'info autour du Covid-19 explosent. Tour d'horizon des meilleurs formats à écouter durant cette période particulière.

De nouvelles habitudes d’écoute avec l'absence des temps de trajet 

 

 

Source : Megaphone

Les producteurs et professionnels s'accordent tous pour dire que le podcast se porte bien durant la crise covid-19. Après une baisse d'audience en début de confinement, les auditeurs se sont organisés et ont retrouvé leurs habitudes d'écoute. Les pics de consommation du matin correspondant au temps de trajet pour se rendre au travail ont laissé place à un trafic plus durable tout au long de la journée.

“Les pics d’écoute du matin et du soir ont baissé de 20% mais il il y a un plateau d’écoute qui dure toute la journée” explique Melissa Bounoua de Louie Media. 

“Le nombre d'écoute a baissé brutalement de 10 a 20% la première semaine, car les auditeur·trice·s ne prenaient plus les transports, et ils avaient du mal à conserver leurs habitudes d'écoute. A la quatrième semaine, nos audiences ont retrouvé le même niveau qu'avant le début de la crise.” ajoute Joel Ronez de Binge Audio.

Une production agile qui s'adapte aux contraintes du fait maison

La stratégie des producteurs ? Adapter certains podcasts existants pour que les auditeurs puissent garder leurs repères mais aussi lancer des podcasts dédiés pour couvrir cette période extra-ordinaire.

“On s’adapte en faisant des formats qui sont moins longs, 30 minutes au lieu des 50 minutes habituelles. On récolte des témoignages et on les confronte à des experts” explique Melissa Bounoua de Louie Media.

“Nous avons adapté nos programmes, incarné davantage, renforcé les adresses au public, et notre proximité avec eux, et donné plus de repères temporels (jour, heure) pour créer des rendez-vous ajoute Joel Ronez de Binge Audio.

La clef de cette production agile ? Les notes vocales - déjà beaucoup utilisées par les jeunes en temps normal - pour récolter les témoignages via WhatsApp. Si les professionnels recevaient déjà de nombreuses réactions sur leurs émissions via les réseaux sociaux et les mails, les notes vocales s'y ajoutent avec cette crise.

Les retours des auditeurs, qui agissaient plutôt à long terme, comme un moyen de de corriger certains points, d'en développer d'autres deviennent désormais la matière première. Les notes vocales font émerger des idées de sujets et permettent en production un joli mélange des voix entre producteurs et auditeurs.

Confrontés à la suspension massive des campagnes des annonceurs, les producteurs de podcasts ont également dû faire évoluer leur sponsorship. “Nous avons offert nos espaces à tout message d'intérêt général. Cela nous permettait de continuer à faire travailler nos auteurs, autrices, et studio de créa, et aussi de nous rendre utiles.”  commente Joel.

En France, une tendance aux podcasts sur le "bigger picture"

En France, les producteurs se concentrent sur le "bigger picture" avec des thèmes comme les conséquences politiques du covid-19, les émotions des soignants, les bouleversements du monde du travail, la vie psychique en confinement.

  • PandémieLe Monde. Des analyses des problématiques liées à l'arrivée du virus. Faut-il avoir peur des applications de tracking ? Pourquoi y a t-il autant de fausses informations ? Le Coronavirus peut-il faire perdre Trump ?
  • Radiographies du coronavirus, France Culture. Un Podcast  sur les avancées scientifiques concernant le virus. Covid-19 et groupes sanguins, une histoire d'O ? Comment la santé est devenue un enjeu politique mondial ?
  • Paroles de soignants, France Inter. Des témoignages de médecins urgentistes, kinésithérapeutes en réanimation, médecins généralistes, médecins en EPHAD, infirmiers, psychiatres et pharmaciens.
  • Travail en cours, Louie Media. Les conséquences de la pandémie sur le monde du travail. Comment la crise sanitaire bouleverse la hiérarchie sociale des métiers ? Pourquoi le télétravail ne deviendra pas la norme ? Faire un métier plus grand que soi.
  • Programme B, Binge Audio.Tous les verbes de la vie quotidienne à conjuguer à l'heure du coronavirus : manger, apprendre, travailler, soigner, aider, naître et s'informer.
  • Code Source, Le Parisien. Un podcast sur la gestion de la crise par les différents Etats : Etats-Unis, Chine, RU, France avec de nombreux témoignages.
  • Vlan! de Gregory Pouy. Un podcast qui pense la société à travers le lien et notamment un épisode avec David Djaiz sur A quoi ressemblera la mondialisation post-covid19 ? "Dans le terme crise, il y a rupture mais aussi discernement car elle permet d'entrevoir les dysfonctionnements. Sur Vlan, j'essaye de décrire cette société en pleine transformation pour mieux la lire et mieux la vivre en m'appuyant sur des experts pertinents, humanistes et positifs" explique Gregory Pouy.
  • La Poudre, de Lauren Bastide. Une série #ellespensentlaprès et un épisode avec l'économiste Julia Cagé sur comment penser une société plus juste.

L'explosion des podcasts d'actu covid-19 aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, on assiste à une véritable explosion des podcasts d'actualité sur le Covid-19 mêlant nouveaux podcasts créés spécialement pour couvrir la pandémie et adaptation des podcasts d'info des grands médias.

Source : Megaphone

  • The Daily, New York Times. Avec un épisode édifiant sur l'inscription de 10 millions d’américains au chômage en seulement 2 semaines. 
  • This American Life, NPR. Des histoires d'Américains vivant des situations extrêmes liées au coronavirus.
  • Drilled, NYT. Un podcast sur la question écologique qui fait le lien entre le virus et la crise climatique.

L'émergence du journal intime audio pour consigner ses émotions

Cette expérience de confinement collectif a fait émerger un nouveau genre : celui du journal de confinement. Mettre des mots sur ses émotions pour démêler son intériorité permettrait de traverser plus sereinement cette épreuve. Les journaux écrits de confinement se multiplient sur la toile mais également les formats audio qui agrègent différents témoignages au "je". Car d'un point de vue psychique, nous expérimentons tous la même chose, séparés mais ensembles. Et nous souhaitons tous savoir comment les autres vivent leur confinement.

  • Le journal sonore, intime et collectif de Caroline Gillet. La productrice de France Inter a décidé de fabriquer un journal sonore, et collectif en récoltant des sons de ce que les confinés observent et ressentent partout dans le monde. Parmi les témoignages reçus, beaucoup parlent des difficultés liées au manque d'espace, à l'occupation des enfants ou de la solitude. D'autres racontent leurs quotidiens et ce qu'ils observent à travers leur fenêtre.

Une alternative aux écrans pour occuper les enfants

Le podcast peut également être un loisir créatif idéal pour occuper les enfants. Non seulement il permet aux plus petits de mettre des mots sur leurs ressenti mais il permet de les divertir (en leur faisant créer leur propre JT par exemple) tout en leur sortant la tête des écrans. Plusieurs podcasts de confinement destinés aux tous jeunes ou racontés par eux ont ainsi vu le jour.

Les podcasts sont une bonne alternative aux écrans en cette période de confinement, pour les jeunes mais aussi pour les adultes, surtout après une longue journée de télétravail et visioconférences. Ils procurent le sentiment d’appartenir à la communauté des auditeurs, et qui plus est, des confinés. L’audio a encore une fois prouvé ses atouts : entendre une voix qui nous parle par-dessus l’épaule en cette période de distanciation sociale est un vrai réconfort.

Crédit photo : Unsplash : Neonbrand.