Par Laure Delmoly, France Télévisions, MediaLab
Le challenge lancé pour le 14 juillet par France Télévisions sur le réseau social TikTok vient de dépasser 30 millions de vues (and counting!). Mis en ligne le 30 juin, cet appel à contribution permettait de rendre hommage aux combattant.e.s du Covid-19.
Plusieures dizaines de milliers de vidéos ont été postées avec le hashtag #14JuilletEnsemble en bleu blanc rouge, toutes plus émouvantes, spectaculaires, originales et créatives, les unes que les autres. Le 14 juillet, une séquence live sur TikTok présentait les coulisses de cet hommage national et les meilleures vidéos du challenge étaient diffusées sur l'antenne broadcast de France 2.
Ce dispositif web/antenne inédit associant les journalistes de France Télévisions, les TikTokeurs et le public a permis de réunir toutes les générations autour d'un seul message : dire MERCI à tous ceux qui étaient en première ligne.
Pour France Télévisions, cette initiative permettait de rassembler encore davantage son public, de toucher les plus jeunes (l'audience naturelle de TikTok) et de poursuivre ses efforts visant à faire participer davantage son audience, les citoyens du pays, à la création et la production de ses programmes dans le droit fil de l'opération #OnVousRépond lancée dès le début du confinement lorsque les questions des télénautes étaient traitées directement au JT de 20H00 de France 2
Le challenge #14JuilletEnsemble
L'appel à contribution du challenge était portée dans la bonne humeur par les visages de l'antenne Djamel Mazi, Marie-Sophie Lacarrau et Samuel Etienne. Tournée dans les locaux de France Télévisions et mise en ligne le 30 juin, la vidéo a comptabilisé en quinze jours plus de 1,1 million de vues.
Appel à participation du challenge #14juilletEnsemble (1,1 million de vues)
Une fois le challenge en ligne, d'autres journalistes de France Télévisions emboitaient le pas. Camille Grenu, journaliste à franceinfo remerciait les différents métiers qui ont permis à la société française de continuer à fonctionner durant le confinement avec pour chaque métier une nouvelle tenue.
La présentatrice Émilie Tran Nguyen, elle, se livrait à un jeu des trois couleurs en direct des plateaux de France 2 et France 3. Une jolie façon de faire le lien entre les métiers de l'antenne et les TikTokeurs.
La video challenge de Emilie Tran NGuyen (100 000 vues)
Les meilleures vidéo TikTok sur l'antenne broadcast de France 2
Les TikTokeurs se sont prêtés au jeu de la créativité et de la bonne humeur pour remercier toutes les personnes qui étaient en première ligne. Des influenceurs mais aussi des TikTokeurs en herbe ont produit de belles contributions.
L'hommage le plus spectaculaire ? Une Tiktokeuse vêtue de blanc dans un amphithéâtre avec des fumigènes aux couleurs bleu-blanc-rouge. Une superbe mise en scène.
Les utilisateurs de la plateforme ont ainsi décliné les 3 couleurs en musique sur différents matériaux : maquillage, vêtements mais aussi nourriture. Le storytelling était également au rendez-vous avec cette vidéo émouvante qui rappelait en musique les différentes étapes de la pandémie.
Les meilleures contributions des TikTokeurs ont été diffusées dans des modules sur l'antenne broadcast de France 2 le 14 juillet à 16h30 et 18h.
https://twitter.com/infofrance2/status/1283098682284552194
📲 Émouvantes, originales, créatives ! Vos vidéos #Tiktok pour remercier celles et ceux qui se sont mobilisés durant la crise du #covid19.
Merci à tous pour votre participation à notre challenge #14JuilletEnsemble
➡ https://t.co/lLbEX7DNl9#14Juillet pic.twitter.com/6H6Rkbx9PD— Info France 2 (@infofrance2) July 14, 2020
https://twitter.com/infofrance2/status/1283056087755874305
Le live TikTok du 14 juillet
Teaser du live TikTok posté le 12 juillet (703 000 vues)
TikTok s'est imposé durant la pandémie comme le réseau social des confinés et des soignants. France Télévisions s'est inscrit dans cette continuité des usages avec un dispositif live à l'occasion de la journée spéciale de remerciement aux soignants diffusée sur France 2.
Cédric Cousseau et l'influenceuse Sybillette étaient en direct le 14 juillet à midi depuis la place de la Concorde pour présenter le dispositif d'hommage national et l'organisation du 14 juillet côté France Télévisions. Les questions des internautes étaient multiples : de l’intérêt pour le déroulé de la cérémonie officielle diffusé à la TV mais également beaucoup d’interrogations sur le dispositif technique mis en place à l’occasion (nombre de caméras, car régie)
Durant cette journée de live, le duo a pu interviewer des journalistes francetv et militaires.
Anne-Sophie Lacarrau remercie ainsi chaleureusement les TiTokeurs pour leur participation : "Je suis bluffée par tous les modules qui nous ont été envoyé. C'est vraiment beau ce qu'on a réussi à faire ensemble. Mes enfants n'en revenaient pas quand je leur ai dit que j'allais aller sur TikTok pour France Télévisions. "Maman tu vas danser?" "Non je vais parler du 14 juillet"".
Video avec Anne-Sophie Lacarrau "C'est beau ce qu'on a fait ensemble" (11 000 vues)
Video de la valse de Michel Drucker (7000 vues)
Et enfin une interview du sergent chef Sarah qui a comptabilisé 50 000 vues.
Video avec le Sergent Chef Sarah (50 000 vues)
Smartphone à la main, les TikTokeurs ont complété leur expérience télévisuelle avec des questions sur la cérémonie officielle diffusée à l’antenne et ses coulisses. Les plus chanceux ont eu l’occasion de (re)découvrir leur vidéos sur l’antenne broadcast de France 2. Le live et les vidéos postées sur le compte TikTok de france.tv s’est donc imposé comme un véritable second écran lors de cette journée spéciale sur France 2.
Le live a connu un pic de 22 000 participants avec plus de 10 000 commentaires postés. Le dispositif mis en place avec TikTok a permis au compte france.tv de multiplier par 4 le nombre de followers.
Une complémentarité web/antenne qui donne plein d'idées pour les prochains grands événements à couvrir.
* Ce dispositif était piloté par le MediaLab de l’Information et la Direction Artistique de l’Information avec le soutien de la Direction du Numérique de France Télévisions.
Crédit photo de Une : TikTok caption