Liens vagabonds : à l’aube des élections américaines, la big tech s’organise

A RETENIR CETTE SEMAINE :

Les plateformes s’organisent pour sécuriser les élections américaines – Google, Facebook et les autres forment une coalition tech pour sécuriser les élections. Facebook lance un centre d’information sur le vote, tandis que l’on peut taper « comment voter » sur Google pour obtenir des instructions localisées. Facebook limite la portée des médias partisans, liés à des groupes politiques, et démantèle un réseau roumain de faux comptes américains pro-Trump. Sensible aux accusations de biais, le géant relâche quand même ses règles de désinformation pour les pages conservatrices. La Big Tech perce également dans la campagne Biden.

Rachat TikTok et interdiction WeChat aux États-Unis – Suite à l’ordre exécutif de Trump, TikTok et ses concurrents directs attisent l’appétit des géants numériques. Le conglomérat indien Reliance souhaiterait acquérir une partie de TikTok. Microsoft fait face à des difficultés dans le processus de rachat de l’application. Mais un tiers des utilisateurs américains de TikTok ont peut-être 14 ans ou moins, ce qui soulève des questions de sécurité. Apple, Ford et Disney désapprouvent le ban de WeChat. Menacé par Trump, Tencent réalise une de ses meilleures performances.

Érosion de la liberté de la presse à Hong Kong –  La police a arrêté Jimmy Lai, fondateur du journal d’opposition Apple Daily à Hong Kong et Agnes Chow, militante pro démocratie connue de 23 ans. Deux cents policiers ont fouillé la rédaction du Apple Daily. Les Hongkongais montrent leur soutien en achetant en masse des copies du journal. Le président du syndicat de la presse locale déclare qu’une intervention de cette ampleur était du « jamais-vu » à Hongkong. Jimmy Lai a été libéré sous caution et a appelé à ses journalistes à « se battre ». 

Epic Games s’oppose à Apple et Google – Apple et Google bannissent Fortnite de leurs magasins d’appli après que Epic Games a essayé de détourner les commissions imposées. Epic répond en attaquant en justice les deux entreprises pour violation des lois antitrust. Cette bataille lancée contre Epic bloque les futures mises à jour de Fortnite sur iOS. Fortnite exclu d’iOS et d’Android : quels changements pour les joueurs ?

Cette semaine en France : 

3 CHIFFRES

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE 

Infographie: Les moteurs de recherche les plus populaires en France | Statista Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

DONNEES, CONFIANCE, LIBERTE DE LA PRESSE, DESINFORMATION

Cybersécurité

Applis de tracing 

Désinformation et sensibilisation

theverge.com

LEGISLATION, REGLEMENTATION

JOURNALISME

STORYTELLING FORMATS

ENVIRONNEMENT

USAGES

RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES

STREAMING, OTT, SVOD

AUDIO, PODCAST, BORNES

DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, BLOCKCHAIN

PUBLICITE, MONETISATION

IMMERSION, 360, VR, AR

JEUX VIDEO, eSPORT

5G, 8K

TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUM

OUTILS 

ES avec Laure Delmoly, Kati Bremme, Diana Liu et Mathilde Floc’h

 

Credit photo : Morning Brew – Unsplash

franceinfo à propos des médias

Voir plus sur franceinfo