Liens vagabonds : QAnon face à la Big Tech

A RETENIR CETTE SEMAINE :

La Big Tech face à la mouvance complotiste de QAnon : Complotiste, pro-Trump et prête à prendre les armes… faut-il avoir peur de la mouvance QAnon ?. Comment parler de ce mouvement que certains journalistes ont approché ? Les réseaux sociaux n’ont pas créé la mouvance, mais l’ont démocratisée, à travers leurs systèmes de recommandation designés pour prioriser l’engagement. Facebook cherche désormais à combattre les théories de la conspiration, et  retire 790 groupes QAnon. Pour le Washington Post, QAnon est une menace, et l’ignorer n’est pas une option. Trump affirme que les adhérents QAnon ‘aiment leur pays’...mais pour la Big Tech, le problème lié à la gestion de cette mouvance ne fait que commencer. (vidéo)

Le conflit entre Epic Games et Apple s’accentue – Epic Games prend d’assault Apple. Si « pendant le confinement, Fortnite a permis de recréer du lien social », la société Apple a assuré qu’elle ne ferait pas d’exception pour Fornite. Epic Games n’est pas au bout de ses peines puisqu’il est également attaqué en justice par le parc d’attraction Coral Castle.Quelles seront les conséquences d’un bannissement du studio de jeux vidéos de tout l’écosystème d’Apple ? La guerre entre Epic et Apple menace de toucher d’autres créateurs de jeux, et Epic Games cherche donc à former une coalition de critiques d’Apple. Le studio organise un tournoi anti-Apple ce week-end.  La bataille qui se déroule actuellement sous nos yeux nous rappelle également qu’il faut scruter de plus près le pouvoir d’Apple. Le New York Times et le Wall Street Journal sont parmi les compagnies qui recherchent une amélioration des termes de l’App Store. tweet.

Les opérations autour des activités américaines de TikTok continuent – Le bannissement de TikTok était prévisible dans la mesure où les Etats-Unis en veulent à “l’internet nationaliste” chinois. Cette nouvelle guerre froide avec la Chine nécessite toutefois un réagencement radical de l’industrie américaine. Donald Trump ordonne à  ByteDance de vendre ses activités TikTok dans moins de 90 jours, mais soutient Oracle dans le rachat de l’application. Cette firme serait en effet en pourparlers pour acquérir les activités américaines de TikTok. De son côté TikTok s’associe à la compagnie de distribution musicale UnitedMaster, pour permettre aux créateurs de distribuer des chansons directement aux plateformes de streaming. Quant à WeChat, il aidait les réfugiés tibétains à se réunir…mais à quel prix ? 

Cette semaine en France : 

3 CHIFFRES

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE 

Infographie: Les plus grandes entrées en Bourse de l'histoire | Statista

      • Vous trouverez plus d’infographie sur

    Statista

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

DONNEES, CONFIANCE, LIBERTE DE LA PRESSE, DESINFORMATION

Cybersécurité

Applis de tracing 

Désinformation et sensibilisation

Liberté de la presse : 

LEGISLATION, REGLEMENTATION

JOURNALISME

STORYTELLING FORMATS

USAGES

RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES

STREAMING, OTT, SVOD

AUDIO, PODCAST, BORNES

DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, BLOCKCHAIN

IMMERSION, 360, VR, AR

JEUX VIDEO, eSPORT

5G, 8K

TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUM

 

ES avec Laure Delmoly, Kati Bremme, Diana Liu et Mathilde Floc’h

 

 

 

 

 

 

 

franceinfo à propos des médias

Voir plus sur franceinfo