Liens vagabonds : “Derrière nos écrans de fumée”, un documentaire Netflix comme accélérateur de prise de conscience ?

A RETENIR CETTE SEMAINE 

« The Social Dilemma » (« Derrière nos écrans de fumée », dans sa version française) incite les utilisateurs des médias sociaux à repenser leur position à l’égard de Facebook, Instagram et d’autres, voire même à prendre leurs distances. Le documentaire Netflix de 90 minutes, sujet d’analyse dans de nombreux médias cette semaine (avec un peu de retard par rapport à sa sortie mondiale le 9 septembre), se concentre sur les mauvais côtés des principales plateformes technologiques, à travers des entretiens avec d’anciens cadres de la Silicon Valley concepteurs des fameux algorithmes, devenus lanceurs d’alerte, et démontre comment les plateformes numériques sont devenues une menace existentielle pour la société et la démocratie. Ils tirent la sonnette d’alarme sur leurs propres créations. Tim Kendall, ancien de Facebook, à qui l’on a demandé ce qui l’inquiétait le plus, répond : « Dans l’immédiat, je suis le plus inquiet d’une guerre civile. » 

Le documentaire de Jeff Orlowski explore comment l’addiction et les atteintes à la vie privée sont des caractéristiques voulues, et non des bugs, des plateformes de médias sociaux et fait décrit les différentes façons dont les médias sociaux déforment nos perceptions. Facebook aurait délibérément fermé les yeux sur les manipulations politiques mondiales, selon Sophie Zhang, ancienne datascientiste chez Facebook et lanceuse d’alerte. « La vitesse et l’ampleur des dommages que Facebook fait subir aux démocraties du monde entier sont vraiment terrifiantes ». 

Seule solution pour s’échapper : couper son smartphone ? Mais demander au gens de supprimer l’appli Facebook ne sauvera pas Internet. Ce que le documentaire comprendrait mal à propos des réseaux sociaux. 

 

Feuilleton TikTok – Qui n’en aurait pas aussi assez de suivre le feuilleton sans fin TikTokLes applis TikTok et WeChat seront interdites aux États-Unis à partir de dimanche. La Maison Blanche met à exécution la menace brandie récemment par Donald Trump. Les deux applications chinoises ne seront plus disponibles sur les app stores américains. ByteDance est toujours en négociation avec le gouvernement américain. Pour faire aboutir les négociations entre la maison-mère chinoise, Oracle, Walmart et la Maison Blanche, la nouvelle entité gestionnaire de l’application de vidéos aux Etats-Unis pourrait inscrire l’ouverture de son capital aux marchés avec une IPO d’ici un an. En attendant, la Chine réagit avec l’annonce de représaillesMais Trump se trompe sur TikTok, les plans de la Chine seraient beaucoup plus sinistres. Quelqu’un va-t-il acheter les activités de TikTok en Inde Voici l’effet réel des interdictions de TikTok et de WeChat par l’administration TrumpCe que Trump reproche à TikTok pourrait aussi s’appliquer à Facebook et Google.

La keynote Apple – Pas de nouvel iPhone, mais un pivotement vers les services, Apple s’inspire d’Amazon avec son « super-bundle » Apple One. Apple One, Apple Fitness +, Apple Watch Series, toutes les annonces d’Apple.

Cette semaine en France : 

Lors d’un débat organisé dans le cadre du Festival de la fiction de La Rochelle, plusieurs patrons des chaînes historiques ont appelé à avoir davantage de droits sur les oeuvres qu’ils financent.

3 CHIFFRES

4 milliards en 4 ans c’est la somme que Huawei annonce vouloir investir en France 

67 millards de dollars – c’est la capitalisation de la start-up française Snowflake, spécialiste du traitement de données dans le cloud, atteinte lors de sa première journée en Bourse 

-40 % des ventes physiques pour le marché français de la musique au premier semestre, mais un chiffre d’affaires stable à 279 millions d’euros grâce au streaming 

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographie: Une minute sur Internet en 2020 | Statista Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

  • A voir : « Derrière nos écrans de fumée », ou comment les réseaux sociaux nous manipulent

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

DONNEES, CONFIANCE, LIBERTE DE LA PRESSE, DESINFORMATION

LEGISLATION, REGLEMENTATION

JOURNALISME

« Comme les gens ne viennent pas dans nos studios, nous pouvons recevoir des invités de plus loin. Si c’est la bonne personne, peu importe où elle se trouve« . Dixit le rédacteur en chef de BBC News

STORYTELLING FORMATS

ENVIRONNEMENT

RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES

  • #STOPHATEFORPROFIT – Kim Kardashian (188 million d’abonnés sur Instagram, 29M sur Facebook) et d’autres stars ont appelé pendant un jour au boycott de Facebook et Instagram, sans impressionner plus que cela

STREAMING, OTT, SVOD

AUDIO, PODCAST, BORNES

DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, BLOCKCHAIN

MONETISATION, MODELE ECONOMIQUE, PUBLICITE

IMMERSION, 360, VR, AR

JEUX VIDEO, eSPORT

5G, 8K

TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUM

OUTILS 

ES avec Kati Bremme, Laure Delmoly

 

franceinfo à propos des médias

Voir plus sur franceinfo