Cahier de Tendances Automne-Hiver : Années 20, les années folles de la création partagée
Voici notre édition automne-hiver du Cahier de tendances Méta-media, tout entier consacré au nouvel équilibre dynamique entre médias et ce qu’on appelait autrefois, l’audience.
Nous sommes convaincus que l’heure est, plus que jamais, à une médiation différente, plus complexe, plus laborieuse ; plus riche, plus démocratique aussi. Ce moment n’a que trop tardé; celui d’un échange, vrai, sincère, inspiré, pour construire ensemble. Dans tous les genres : information, culture, divertissement.
De sacrés défis et la fin d’une certaine arrogance nous attendent; mais il est crucial pour les médias de s’ouvrir davantage au public dans une relation d’égal à égal par la conversation, la participation (rédaction ouverte, communautés) et la transparence sur la fabrication de l’information, mais aussi la création de contenus culturels et de loisirs.
Si le public tourne le dos aux médias c’est qu’ils ne donnent plus une représentation exacte du monde ou le font sans lui. Le sens profond de la mission démocratique des médias sera notamment d’essayer de rendre l’information plus utilisable, plus activable, plus servicielle, car trop nombreux sont ceux qui se sentent abandonnés.
La recherche de l’innovation sera donc moins désormais dans la technologie que dans les moyens de retisser les liens sociaux où la coconstruction […], porteuse de démocratie, s’avèrera une arme déterminante dans le combat contre la défiance médiatique, une arme aussi contre la fragmentation, caractéristique du monde numérique ».
Ce sont les pistes qui sont développées, ici, par de multiples experts que je remercie chaleureusement: Laurent Guimier, Jean Abbiateci, Damien Allemand, Marie Turcan, Kati Bremme, Jérôme Cathala, Mathilde Caubel, Nicolas Celic, Barbara Chazelle, Damien Douani, Pascal Doucet-Bon, Mathilde Floc’h, Nathalie Gallet, Adrien Joly, Maxime Loizel, Diana Liu, Jeanne Marchalot.
Merci aussi à Laure Delmoly qui a piloté avec efficacité l’édition de ce Cahier, où nous avons aussi continué de traquer l’évolution des usages médias en France et à l’étranger. Notre gratitude va comme toujours enfin à l’infatigable fidélité de notre illustrateur préféré, Jean-Christophe Defline.
Enfin, vous trouverez, comme toujours, notre sélection de livres recommandés pour la période plus calme des fêtes de fin d’année.
Très bonne lecture et excellentes années 20 à toutes et tous !
ES
Comme celle-ci, les précédentes éditions semestrielles sont toutes disponibles gratuitement en pdf dans la colonne de droite de ce blog.