Liens vagabonds : les géants de la tech prennent la main pour réguler la démocratie

A RETENIR CETTE SEMAINE : 

Coup de force au Capitol – 10 jours avant l’arrivée de l’administration Biden, les réseaux sociaux bloquent les comptes de Donald Trump suite aux événements du Capitole, après un appel à “déplateformer Trump”. Facebook déclare une “situation d’urgence” et interdit Donald Trump de publication au moins jusqu’à la fin de son mandat. Twitter suspend le compte de manière permanente. Les ressorts de cette décisionYouTube a également annoncé de bloquer des contenus. D’autres entreprises de la tech rejoignent le boycott : Shopify ferme des stores qui ont alimenté la campagne Trump, Twitch désactive le compte de Trump, TikTok supprime des vidéos. La liste complète ici.

Michelle Obama appelle la Silicon Valley à interdire définitivement Trump et à prévenir les abus de plateforme par les futurs dirigeants. Les plateformes devraient payer pour leur rôle dans l’insurrection, les médias aussi ? Mais d’autres sites accueillent les bannis tout aussi vite. Et il suffisait d’observer le réseau social « Parler » pour voir la crise arriver.  

La déclaration de Mark Zuckerberg :

[…]Nous pensons que les risques de permettre au Président de continuer à utiliser notre service pendant cette période sont tout simplement trop importants. Par conséquent, nous prolongeons le blocage que nous avons placé sur ses comptes Facebook et Instagram indéfiniment et pour au moins les deux prochaines semaines jusqu’à ce que la transition pacifique du pouvoir soit terminée”. 

 

La timeline de la haine de Donald Trump. 

La Silicon Valley se syndique – Prolétaires de la tech du monde entier unissez-vous ! Le nouveau syndicat des travailleurs d’Alphabet, annoncé lundi dans un article d’opinion du New York Times, veut jouer un rôle dans le choix des entreprises avec lesquelles Alphabet travaille et des technologies qu’il introduit. 

US/ChineLa NYSE va radier les principaux opérateurs chinois de télécommunications – Va-et-vient à la bourse de New York cette semaine. Initialement, 35 entreprises chinoises devaient en être bannies au 11 janvier. Mardi, la NYSE annonce finalement qu’elle revient sur sa décision de radier trois grandes entreprises télécom chinoises avant de faire machine arrière le lendemain pour revenir à son projet initial. Washington songe à bannir les groupes Alibaba et Tencent

 

Cette semaine en France

3 CHIFFRES

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographic: Feelings of Political Violence Rise | Statista You will find more infographics at Statista

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

GAFA / BATX 

DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

LEGISLATION, REGLEMENTATION

JOURNALISME

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

ENVIRONNEMENT

RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES

STREAMING, OTT, SVOD

AUDIO, PODCAST, BORNES

DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, BLOCKCHAIN

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITE

IMMERSION, 360, VR, AR

JEUX VIDEO, eSPORT

5G, 8K

TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUM

OUTILS

 

ES avec Kati Bremme, Mathilde Caubel & Lisa Rodrigues 

franceinfo à propos des médias

Voir plus sur franceinfo