Par Mathilde Caubel, MediaLab de l'Information à France Télévisions
Chaque année, la diffusion du Spring Festival Gala de la Télévision centrale d'Etat de Chine (CCTV) rassemble près d’un milliard de téléspectateurs dans 170 pays. Souvent surnommé le "Super Bowl chinois”, ce show de quatre heures fait partie intégrante des célébrations du nouvel an lunaire pour les familles. Il représente aussi un outil de promotion inégalable pour les Big Tech chinoises ainsi qu'un terrain d'expérimentation à grande échelle de nouvelles technologies.
Les technologies au centre du Gala 2021
"La haute technologie est plus présente dans le gala de cette année que dans les années précédentes ; les technologies XR (réalité étendue), AR (réalité augmentée), la transmission 5G, 4K/8K et même la diffusion en direct 8K sont toutes présentes dans ce gala" a déclaré Chen Lin Chun, réalisateur du Gala du Festival de Printemps 2021.
Pour cette première grande diffusion nationale en 8K Ultra HD, le Gala du Nouvel An lunaire 2021 a été retransmis en direct sur une trentaine d’écrans géants 8K dans dix métropoles chinoises, grâce à la vitesse de transmission des réseaux 5G chinois. L'audiovisuel public chinois a aussi exprimé son désir de promouvoir l'utilisation des technologies "5G+8K/4K/VR" dans ses programmes. Mis à l'épreuve lors de cet évènement, le nouveau système interactif de réseau virtuel (VNIS) pourrait devenir une technologie récurrente dans les programmes de la CCTV.
Le mot d’ordre de cette année : Immersion
Pour la première fois, les réalisateurs du Gala ont décidé d’expérimenter des technologies de l’audiovisuel immersif. Dans la performance d' Andy Lau (ci-dessus), on peut voir un effet de 3D à l'œil nu, obtenu grâce à une technologie employant la réalité augmentée et l'intelligence artificielle. L’espace virtuel 3D dans lequel évolue l’artiste est créé grâce à trois écrans LED. Une caméra capte les mouvements de l’artiste, qui est inclus à l’espace virtuel par le moteur de rendu VR.
‘Ox Strut’ - Andy Lau, Wang Yibo & Guan Xiaotong
L’émission comporte une quarantaine de programmes différents, allant du théâtre traditionnel jusqu’aux performances d’artistes de C-Pop. Chacune des scènes a demandé des technologies de captation et de post-production différentes, en particulier les quatorze performances se déroulant dans un espace en réalité virtuelle 3D. Mais les technologies de VR, AR et XR sont aussi incluses dans les performances qui ont lieu sur la scène, pour les faire interagir avec des contenus virtuels, ou avec des personnes absentes du studio.
Du côté de la captation de l’évènement, la CCTV a aussi misé sur le des systèmes de caméras dernier-cri fixés sur des rails et bras télescopiques robotisés. Ces derniers ont notamment été utilisés dans la réalisation pour accentuer l’amplitude et le réalisme des décors en XR et AR.
Défilé de mode “Splendid Costume” avec la chanteuse Chris Lee (Li Yuchun)
Révolutionner la diffusion du spectacle vivant
Les réalisateurs du Gala ont eu pour ambition de “rompre avec les codes traditionnels des prestations scéniques et d’articuler espaces virtuels et réels le plus harmonieusement possible”. Diffusée depuis 1983, cette émission a dépassé le milliard de spectateurs en 2018, mais fait face à une baisse de ses parts d’audiences qui rend l’innovation cruciale. “Innover dans le cadre de ce gala nécessite du courage, et l’audace est soutenue par la technologie” a déclaré Chen Yan, le directeur artistique de l’édition 2021.
‘Mojito’ - Jay Chou
Un mouvement international vers le spectacle immersif
En ces temps de crise pour le monde du spectacle vivant, les labels et diffuseurs ont montré leur intérêt pour les expérience immersives de concerts virtuels. SONY et Verizon ont marqué le CES 2021 avec l'annonce de concerts virtuels d'artistes d'Epic Records sur PlayStation VR et Oculus VR, ainsi qu'une démonstration de la captation et du rendu en 2D. Du côté des diffuseurs TV, la chaîne musicale MNET a employé des technologies de VR/AR/XR dans des concerts virtuels de K-Pop ainsi que pour les MAMA 2020, équivalents des MTV Music Awards coréen. Totalement virtuelle, la cérémonie a joué sur l'esthétique particulière des visioconférences pour intégrer le public dans un habillage XR visible ci-dessous.
Crédits Photo de Une : Macau Photo Agency, Unsplash.