Liens vagabonds : La Chine met un coup de pied dans la fourmilière BATX

A RETENIR CETTE SEMAINE : 

La Chine fait plier ses géants de la tech – Le régulateur chinois a condamné cette semaine Alibaba à une amende record de 2,8 milliards de dollars pour non-respect des règles de concurrence. Dans la foulée, le géant chinois a annoncé sa restructuration en holding financière suite aux pressions des autorités chinoises, accentuant davantage le recadrement de Jack Ma et de son empire par Pékin. Les leaders communistes de la province d’origine d’Alibaba ont également promis de “superviser et guider” le leader du e-commerce pour éviter de futures violations de la loi. Et Ant Group n’est pas le seul à passer un mauvais quart d’heure, puisque les autres grandes entreprises chinoises de la tech ont toutes assuré cette semaine respecter les nouvelles règles de concurrence édictées par le régulateur chinois.  

IPO de Coinbase – Mercredi, l’entrée en bourse de Coinbase a fait trembler le Nasdaq. L’IPO par cotation directe de la plateforme d’échange de crypto-monnaies a démarré avec une action à 381 dollars, laissant présager une valorisation boursière pour l’entreprise à près de 100 milliards de dollars. Au meilleur de la journée, un pic a été atteint avec une valorisation estimée à 112 milliards de dollars. Coinbase a, ainsi, fait une entrée fracassante en bourse et a été valorisé en clôture à plus de 86 milliards de dollars. L’entreprise s’est même payée le luxe de faire un meilleur démarrage au Nasdaq qu’un certain Facebook en 2012 … 

L’École des rançongiciels – Après les hôpitaux en début d’année, les établissements scolaires semblent être devenus la nouvelle cible des cyberattaques et rançongiciels. Alors qu’en France, l’enquête sur l’attaque qui a visé le Centre national d’enseignement à distance est encore en cours, les attaques se multiplient dans le reste du monde. En Belgique, c’est la plateforme Smartschool qui met en garde les écoles contre les cyberattaques. Les Etats-Unis non plus ne sont pas épargnés, et les parents se retrouvent eux-aussi désemparés. Beaucoup pointent du doigt la responsabilité de la Russie, considérée comme un paradis pour les rançongiciels.

 

Cette semaine en France

3 CHIFFRES

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographie: Cryptomonnaies : un marché à plus de 2 000 milliards de dollars | Statista Vous trouverez plus d’infographie sur Statista 
 

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

GAFA / BATX 

DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

LEGISLATION, REGLEMENTATION

JOURNALISME

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

ENVIRONNEMENT

RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES

STREAMING, OTT, SVOD

AUDIO, PODCAST, BORNES

DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, BLOCKCHAIN

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

IMMERSION, 360, VR, AR

JEUX VIDEO, eSPORT

5G, 8K

TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUM

OUTILS

 

ES avec Kati Bremme, Mathilde Caubel & Lisa Rodrigues

franceinfo à propos des médias

Voir plus sur franceinfo