La Gen Z, génération de la vidéo mobile, mais pas seulement
Par Lisa Rodrigues, MediaLab de l’Information
La dernière étude du cabinet d’études Horowitz balaie certaines idées reçues sur les tendances de consommation des 13-24 ans, regroupés sous le nom de la « Gen Z ». Même si les jeunes sont beaucoup plus souvent sur leurs écrans mobiles que leurs aînés pour regarder des contenus vidéo, cela ne sonne pourtant pas le glas du grand écran.
Le smartphone reste bien le premier outil de visionnage de contenus vidéo pour la Gen Z : 75% des sondés déclarent l’utiliser dans ce but tous les jours. La télévision arrive juste derrière, avec 62% des jeunes qui affirment la regarder tous les jours. L’ordinateur portable pointe à la troisième place des appareils de visionnage de vidéo les plus plébiscités par la Gen Z, avec 56% des répondants l’utilisant chaque jour. 36% des sondés regardent leurs contenus sur tablette, 33% sur un ordinateur fixe, 28% via une console de jeux et 27% grâce à un outil connecté. Enfin, 19% des 13-24 ans déclarent regarder des vidéos via une technologie VR, tels que les casques grand public.
Les contenus vidéo courts comme sur les réseaux sociaux type TikTok sont très regardés par cette génération. Pour autant, l’étude montre que les jeunes ne négligent pas les formats longs dits « de télévision » : films, séries, émission d’actualité, retransmissions sportives … Selon cette enquête, ils passeraient environ 4,7 heures par jour à en regarder. Par contre, même s’ils sont 73% à avoir accès à un abonnement linéaire ou satellite traditionnel, seuls 51% d’entre eux regardent les formats longs via ce canal. La Gen Z est ainsi beaucoup plus consommatrice de contenus à la demande.
La vidéo sur grand écran, oui, mais partagée et interactive
Les smartphones et outils mobiles ont la préférence des 13-24 ans pour visionner des formats vidéo courts. A l’inverse, ils préfèrent largement regarder les formats longs sur grand écran, télévision en tête, car plus confortable. Ce comportement à deux échelles s’accentue davantage à mesure que la Gen Z arrive sur le marché du travail et que ces jeunes fondent leurs propres foyers. Toutefois, cette utilisation d’écrans plus larges s’accompagne de nouvelles pratiques de consommation. L’étude note également l’essor du visionnage partagé avec des services comme Netflix Party ou Hulu Watch Party qui permettent de regarder ensemble un même programme tout en étant physiquement séparés.
56% des 13-24 ans se disent ainsi intéressés par le visionnage partagé.
Enfin, ce qui peut expliquer le maintien d’une pratique mobile même pour de la consommation sédentaire de vidéo, c’est l’interactivité. Presque deux tiers de la Gen Z envoient des messages sur les réseaux sociaux à propos de séries ou de contenus vidéo. Pendant leur visionnage, ils sont 60% à parler simultanément avec leurs amis en s’échangeant des messages via leurs appareils mobiles. « L’expérience télé par définition a toujours été passive, impersonnelle et non interactive », souligne Adriana Waterson du cabinet Horowitz, au contraire d’appareils mobiles comme le smartphone qui connecte les jeunes entre eux.
Le grand écran devra donc développer ses possibilités d’interaction pour rester attractif auprès de la Gen Z, professe l’étude.
Illustration : Walid Hamadeh, Unsplash